En quoi le plugin Wp Search Console vous aide à la rédaction d’un article.
Si vous me lisez régulièrement depuis la création de mon site, vous avez remarqué que j’évoque régulièrement un nouveau plugin WordPress pour le SEO. (WPSC, pour les intimes). :)
J’ai souvent abordé le fait qu’il faut optimiser ses pages et améliorer leur contenu pour espérer se positionner sur les requêtes voulues. Rappelez toujours d’une chose : il ne faut pas forcer Google à positionner tel ou tel article, mais l’aider plutôt. Si vous n’avez pas compris pourquoi. Je vous invite à (re)lire un article qui explique pourquoi, par défaut, WordPress peut pénaliser le SEO de votre site.
Développez des cocons sémantiques pour votre réputation.
Sommaire
Aujourd’hui, nous attaquons, un nouvel aspect à ne pas négliger : le maillage interne. Certes, il est préférable d’avoir quelques dizaines de bons backlinks pointant vers votre site, une fois que celui-ci a du contenu. Gardez en tête que, les meilleurs backlinks s’obtiennent sur des sites ayant des pages traitant du même sujet que la cible. Oui, je me répète, mais c’est aussi valable, avec les liens internes.
Comment optimiser son maillage interne avec un plugin WordPress sémantique ?
Une première chose à faire après avoir activé, configuré le plugin SEO Wp Search Console et obtenu votre premier crawl est d’observer quelques vues « aériennes » de votre site. Pour répondre à vos besoins de positionnements dans les moteurs de recherches comme Google, WPSC vous propose 2 types de vue dans le plugin.
Pour vous assurer une bonne configuration de l’extension ou pour faire appel à un consultant formé sur son utilisation, je vous recomande cet page : https://www.wpsearchconsole.com/fr/tour/ . En lisant, le mode d’emploi mentionné dans cette page, vous finirez par maîtriser l’extension pour WordPress. Dans le cas contraire, je vous invite à me contacter en bas de page.
Décelez les facteurs bloquants votre référencement naturel en termes d’ « Exposition »
Souvenez-vous de la réputation des liens. Les ancres associées peuvent aussi bien aider radicalement au positionnement vos pages WordPress que les déclasser. C’est le cas, lorsque l’on change maladroitement de thème. (Pour éviter cela (re)lisez mon article pour vous aider à choisir votre nouveau thème sous WordPress).
Vous avez du mal à comprendre ? Prenons un exemple. Dernièrement, je me suis retrouvé avec le cas d’une cliente, où, du point de vue sémantique, polluait le contenu de ses pages WordPress. En effet, le thème utilisé souffre de lacunes en matière de code et proposait des liens ancrés sur les dates des commentaires.
Quelqu’un expliquera-t-il l’intérêt de cet ancrage de liens ? Surtout dans le header ? J’en doute. :) Quel intérêt de faire un lien sur ce type de données alors que l’on n’a même pas encore lu l’article concerné. :) De meilleurs thèmes proposent d’affichage de dates sans ancrages pour les commentaires. Ouf.
Les bénéfices que peut apporter le plugin :
Par conséquent, bien optimisée de manière basique au niveau SEO, la page qu’elle cherchait à positionner dans le TOP sur des mots-cles ne l’était pas. Grâce à un nettoyage du code et une optimisation du maillage interne, les objectifs en matière de positionnement ont pu se réaliser.
Un autre bénéfice serait de pouvoir conserver un trafic honorable, voire de l’améliorer sans forcement besoin d’avoir publier aussi souvent qu’auparavant. Personnellement, je possède un autre blog qui ne m’oblige plus à publier aussi souvent qu’avant. Je n’ai plus qu’à planifier moins souvent mais régulièrement des articles tout en augmentant son trafic. Less is more. :)
En effet, avant l’effet Mitambo, j’ai tournais à 75 visiteurs par jour, pour un blog de jeux vidéo. Quelques mois après, je double mon trafic. Depuis quelques années, le blog engrange facilement plusieurs centaines de visiteurs par jour sans trop d’effort. Ceci en passant moins de temps à publier du contenu de faible qualité et me concentrant sur le maillage interne et l’amélioration des contenus existants. La qualité prime sur la quantité.
Un service WordPress pour déceler les problèmes bloquants au niveau de la rédaction
À l’instar des liens, le contenu peut influencer le positionnement des pages dans WordPress. Hein ? Oui, bien sûr, c’est une lapalissade. Mais souvenez de l’arbre qui cache la forêt. ;) Au lieu de vouloir bourrer de mots-clés, à tout va, lors de la rédaction du contenu de vos pages sous WordPress. Posez-vous une autre question : quels sont les mots vides de sens qui pourraient perturber le classement de vos pages ? Hein ?
WPSC : une révolution sémantique pour la rédaction d’un article
Dans les images ci-dessus, 2 vues aériennes vous sont proposées par WP Search Console. Sur l’onglet correspondant, vous avez un ensemble de mots donnant une « Intention » sémantique globale de vos sites. Vous risquez d’être surpris, si certains mots vides de sens semblent dominer la niche de votre blog. Cette vue aérienne donne aussi la façon dont sont reliés les mots-clés afin de déterminer les requêtes ou expressions qui ressortent de manière globale dans votre site.
Pour en savoir plus entre les 2 vues : Intention et Exposition, consultez donc ces 2 liens :
- https://www.wpsearchconsole.com/fr/tour/#:~:text=l%E2%80%99influence%20des%20tags)-,L%E2%80%99intention%20%C3%A9ditoriale,-(sans%20les%20tags
- https://www.wpsearchconsole.com/fr/tour/#:~:text=Comparaison%20d%E2%80%99espaces%20s%C3%A9mantiques
WPSC vous aide à améliorer la structure de votre site sous WordPress.
Grâce à ce plugin WordPress, vous pourrez savoir, si au niveau maillage interne ou si au niveau contenu, vos pages sont correctement optimisées. De plus, un troisième onglet « Comparaison » vous dresse un bilan.
Venez l’apprivoiser ce plugin en le téléchargeant sur cet article. A bientôt, dans le groupe Facebook dédié. Nous vous aiderons avec plaisir en répondant à vos questions. Les plus fidèles pourraient bénéficier d’une formation sur cette extension.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Quelques témoignages pour conclure :
Pendant sa période bêta, l’équipe derrière ce plugin a pu recevoir quelques avis positifs sur ce dernier. Pour les consulter, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil dédiée au projet sémantique. De plus, pour vous faire une idée plus concrète de l’expérience de l’équipe derrière ce projet, c’est-à-dire Mitambo, n’hésitez pas à consulter ces ressources.
- https://www.alouit-multimedia.com/mitambo-perception-au-coeur-du-seo/
- https://facemweb.com/wordpress/plugins/plugin-search-console
- https://www.watussi.fr/mitambo