Comment améliorer votre Seo sous Wordpress grâce à un plugin

Comment le plugin Wp Search Console peut-il répondre à vos objectifs SEO sous WordPress ?

Si vous me lisez régulièrement depuis la création de mon site, vous avez remarqué que j’évoque régulièrement un nouveau plugin WordPress pour le SEO. (WPSC, pour les intimes). 🙂

J’ai souvent abordé le fait qu’il faut optimiser ses pages et améliorer leur contenu pour espérer se positionner sur les requêtes voulues et atteindre ainsi ses objectifs SEO.

Rappelez toujours d’une chose : il ne faut pas forcer Google à positionner telle ou telle page, mais l’aider plutôt. Si vous n’avez pas compris pourquoi. Je vous invite à (re)lire un article qui explique pourquoi, par défaut, WordPress peut pénaliser le SEO de votre site.

La réputation d’un site.

Aujourd’hui, nous attaquons, un nouvel aspect SEO à ne pas négliger : le maillage interne. Certes, il est préférable d’avoir quelques dizaines de bons backlinks pointant vers votre site, une fois que celui-ci a du contenu.

Gardez en tête que, les meilleurs backlinks s’obtiennent sur des sites ayant des pages traitant du même sujet que la cible. Oui, je me répète, mais c’est aussi valable, avec les liens internes.

Le plugin WPSC est là aussi pour vous aider pour le maillage.

Une première chose à faire après avoir activé, configuré le plugin SEO Wp Search Console et obtenu votre premier crawl est d’observer quelques vues « aériennes » de votre site.

Pour répondre à vos objectifs de positionnements dans les moteurs de recherches comme Google, WPSC vous propose 2 types de vue dans le plugin.

objectifs du seo

Décelez les facteurs bloquants vos objectifs en terme d’ « Exposition »

Souvenez-vous de la réputation des liens. Les ancres associées peuvent aussi bien aider radicalement au positionnement vos pages WordPress que les déclasser. C’est le cas, lorsque l’on change maladroitement de thème. (Pour éviter cela (re)lisez mon article pour vous aider à choisir votre nouveau thème sous WordPress).

Vous avez du mal à comprendre ? Prenons un exemple. Dernièrement, je me suis retrouvé avec le cas d’une cliente, où, du point de vue sémantique, de vieilles années (genre 2011, 2012…) polluaient sémantiquement le contenu de ses pages WordPress.

En effet, le thème utilisé souffre de lacunes en matière de code et proposait des liens ancrés sur les dates des commentaires. Quelqu’un expliquera-t-il l’intérêt de cet ancrage de liens ? J’en doute. 🙂

De meilleurs thèmes sous WordPress proposent d’affichage de dates sans ancrages pour les commentaires. Ouf.

objectifs seo

Décelez les problèmes bloquants vos objectifs SEO au niveau « Intention »

À l’instar des liens, le contenu peut influencer le positionnement des pages dans WordPress. Hein ? Oui, bien sûr, c’est une lapalissade. Mais souvenez de l’arbre qui cache la forêt. 😉

Au lieu de vouloir bourrer de mots clés, à tout va, le contenu de vos pages WordPress. Posez-vous une autre question : quels sont les mots vides de sens qui pourraient perturber le classement de vos pages ? Hein ?

Encore une fois, WPSC est là pour répondre à cet objectif.

Une autre vue aérienne de votre site vous est proposée par Wp Search Console. Sur l’onglet correspondant, vous avez un ensemble de mots donnant une « Intention » sémantique globale de vos sites sous WordPress.

Vous risquez d’être surpris, si certains mots vides de sens semblent dominer la niche de votre blog.

WPSC vous aide à régler les problèmes de sous/sur-optimisation de votre site.

Grâce à ce plugin sous WordPress, vous pourrez savoir, si au niveau maillage interne ou si au niveau contenu, vos pages sont correctement optimisées. De plus, un troisième onglet « Comparaison » vous dresse un bilan pour réaliser ces objectifs.

Venez apprivoiser ce plugin en le téléchargeant sur cette page. Peut-être, à bientôt, dans le groupe Facebook dédié. Nous vous aiderons avec plaisir en répondant à vos questions.