google api search console ou comment optimiser le positionnement de votre contenu sur le web

Comment évaluer le classement de mes pages dans Google ?

Nous avons abordé une stratégie à connaître pour améliorer vos contenus afin de booster la position de votre site dans les moteurs de recherches tel que Google. Cependant, le manque de résultat de cas concret se fait cruellement sentir, non ?

Le suivi du positionnement (ranking en anglais) n’est pas seulement un nouveau concept dans le marketing numérique, c’est une des branches à suivre dans le marketing numérique. En utilisant le suivi de position, vous pouvez obtenir un aperçu clair du classement de votre site dans les recherches Google et si vous obtenez suffisamment de trafic grâce à l’optimisation de votre moteur de recherche.

De plus, le suivi de position vous aide également à comprendre ce qui amène les visiteurs sur votre site et comment les visiteurs y passent du temps.

Comment utiliser les mots-clés de la Google Search Console ?

Saviez-vous que les premiers paragraphes (voire les 100 premiers mots) d’une page d’un site Internet peuvent avoir une grande influence de classement dans Google sur un mot clé (local ou non géolocalisé) pour vos pages. Non ? Choisissez donc, attentivement, vos mots-clés pour votre site.

Le Titre SEO peut aussi avoir un effet capital sur le classement d’une URL. Retenez aussi que les moteurs de recherche fournie comme Yahoo et Bing ne fonctionnent pas du tout comme le moteur de recherche Google. On ne sait jamais.

Encore une fois, en SEO, ne forcez pas à Google à améliorer votre positionnement dans Google de vos contenus uniquement sur tels ou tels mots clés, les bonnes expressions. Aidez-le en vous basant sur les requêtes que vous propose Google Search Console. Ainsi, vous pourrez plus facilement cerner, et in fine, trouver vos clients sur Internet.

Vérifiez les positions sur Google pour un contenu suivi grâce à un outil

Je vais présenter quelques outils gratuits ou payants pour connaître la position d’une page dans Google ou d’un site sur une série de mots-clés. Ils peuvent les aider à trouver les problèmes potentiels en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

L’extension chrome SEO INSTANT SERP CHECKER est un outil de référencement gratuit et utile qui peut vous aider à vérifier rapidement le classement de votre site sur Google.

Il fournit le classement de la page et un lien vers d’autres SERP (Search Engine Result Pages) indexés par Google pour votre site. SEO INSTANT SERP CHECKER est une extension pour Chrome. ==> https://chromewebstore.google.com/detail/seo-serp-instant-rank-che/ppodjebdnlnpkopbegapnmlpajdphgea?pli=1

SEMrush est un service qui fournit, entre autres fonctionnalités, la recherche de mots clés, la vérification du classement, l’analyse de position des concurrents et le suivi des backlinks.

SEMrush est un excellent outil pour les études de marché en raison des outils qu’il fournit. Ces logiciels en ligne incluent la vérification du classement et la recherche de mots-clés, qui sont tous deux très utiles pour comprendre la popularité d’un site Web. Yooda en est un autre.

Parmi les autres outils de référencement, le plugin WP Search Console les trie pour vous, article par article, ou plus généralement, page par page pour votre site internet. Gardez toujours en tête qu’en matière de résultats de recherche, Google est le gardien de la cour de récré. :)

Ça y est, vous avez remarqué qu’une URL de votre site publiée reçoit un certain nombre de requêtes, mais apparemment celles-ci sont principalement placées loin du TOP 10 en matière de position dans Google grâce à l’inferçace gratuite en SEO ?

Cela peut vouloir dire plusieurs choses. Soit le contenu d’une URL dont on veut obtenir un bon classement ne propose pas,de manière explicite, l’ensemble des mots/expressions au début (voire même les titres), soit la page ne reçoit pas assez de liens en rapport avec les requêtes données par Google.

Exploitez le rapport de positionnement fourni par Google Search Console

Il ne suffit, parfois, de pas grand-chose pour positionner votre site en top 10 sur Google sur les bons mots-clés à trouver. Exemple : pour un jeu vidéo qui a fait fureur dans 2016, j’ai réussi le positionnement d’une URL d’un petit site sur une expression porteuse de trafic en ne retravaillant que le titre SEO et en n’incluant une des composantes du mot-clé en début de contenu.

C’est ainsi que, je me suis aperçu que les joueurs, préfèrent taper dans les moteurs de recherche « comment tuer un… » ou plutôt que « comment vaincre… » pour un jeu vidéo. :)

Autre exemple de site : prenons le cas d’un site à classer, je me suis aperçu que pour celui-ci, il est préférable de rédiger : louer vite un… Plutôt que louer rapidement… à mon grand étonnement. Vous voyez, le fait d’apporter des micro-optimisations « chirurgicales » régulières peut changer les résultats pour augmenter en position dans Google assez bluffant. Il suffit de peu de choses, parfois.

Comment trouver mon site sur Google : ce qu’il ne faut pas faire

Ce n’est pas parce que Google vous montre qu’il aurait tendance à placer un article ou un autre type de page de votre site web sur telles ou telles requêtes, qu’il faut la répéter « 36 » fois dans un article. Chaque URL doit rester naturelle en matière de contenu. Peu importe sa densité. Une des possibilités est de pouvoir caser le mot ou expression, idéalement dans les 100 premiers mots, une fois, pour toutes, de manière judicieuse et naturelle.

N’oubliez pas, tout de même, que toutes les requêtes du moteur de recherche n’ont pas le même niveau de concurrence. Variez et saisissez vos mots clefs pour espérer un bon classement de contenu, insérez-les dans vos contenus naturellement.

Que faire si aucune requête n’est donnée pour tel article ou telle page ?

Et bien, il va falloir passer aux :

Conseils en référencement pour rehausser votre position dans Google.

1°) Vérifier, en matière de position, qu’au niveau du contenu d’une page de votre site, les 5 principaux mots s’articulent autour d’un même champ lexical (même sémantique). Les crawls des outils liés à Mitambo sont là pour vous les donner.

2°) Si un mot qui vous paraît vide de sens apparaît parmi les 5 principaux, il faut essayer de diminuer son importance, dans le corps, les titres, les widgets…

3°) Améliorer les liens pointant vers vos URLs. Faites des liens (toujours de manière naturelle), depuis d’autres traitant de sujets similaires à celle que vous souhaitez optimiser. Ces liens internes doivent avoir pour ancres des expressions tournant autour de vos contenus.

Comment finir pour améliorer votre positionnement d’un site internet sur Google

Encore une fois, la variation de mots et de liens est un atout clé pour améliorer son référencement naturel sur Google. À l’instar des mots-clés à suivre en positionnement, n’insistez pas trop sur la même ancre pour faire des liens vers une autre page de votre site ou blog.

Des plugins automatiques qui permettaient de le faire ont finalement terni la réputation et la crédibilité de leur créateur.

Voilà, vous avez donc, de nouvelles pistes pour optimiser vos pages dans le classement. Je vous souhaite une bonne optimisation suivant ces fondamentaux pour améliorer votre référencement sur Google. À bientôt sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que je suis pour vous aider en tant que freelance pour de meilleurs résultats sur vos mots clés pertinents. ;) Pour cela, je vous propose dans une premier temps, un audit SEO technique de votre site puis si vous le souhaitez une analyse de mots-cles pour voir ceux à travailler pour votre site. Rendez vous ici.

Dernière chose à retenir : suivant vos habitudes avec votre navigateur ou ceux des internautes qui visitent votre site, le classement dans Google n’est pas exactement le même. Le lieu de navigation joue beaucoup aussi. Le fait que vous soyez sur mobile ou non fait aussi varier, plus ou moins, le classement. En effet, l’affichage dans les SERP n’est pas le même suivant le type d’appareil utilisé pour chaque visite.

Pour conclure, voici une vidéo en guise de tuto : https://www.youtube.com/watch?v=4-C-7xamwvo

Sébastien Pierrepack