Sachez profiter des requetes données par Google Search Console pour votre site

Comment profiter des impressions de Google Search Console !

Depuis quelques années, Google s’évertue à cacher aux webmasters l’origine du trafic en termes de mots-clés pour compliquer votre SEO. (En temps réel). Vous n’êtes pas surpris ? Vous avez entendu parler du « not provided » qui cache les mots-clés vous apportant du trafic ? Qu’à cela ne tienne.

L’outil en ligne Google Search Console se présente comme un moyen incontournable parmi d’autres pour les professionnels du SEO de mesurer et optimiser la visibilité de leurs sites.

Cet article, dévoile comment les impressions, un indicateur clé de performance (KPI), jouent son rôle dans l’obtention d’une visibilité accrue.

À travers une analyse, l’auteur explique comment cet outil permet aux utilisateurs de comprendre le type et le groupe d’informations que les internautes recherchent, ainsi que leur interaction avec les publicités.

En se concentrant sur les taux d’impression et en utilisant les données fournies, les professionnels peuvent affiner leurs stratégies pour mieux répondre aux besoins de leur audience cible.

Les requêtes vous aident à optimiser votre référencement dans Google

Vous avez inscrit votre site ou blog à Google Search Console. Depuis quelques temps et vous observez 3 graphiques.

Pour ceux et celles qui ne savent pas, c’est l’autre nom donné à Google Webmaster Tools.

Attardons-nous aujourd’hui, aux requêtes liées aux recherches des internautes. En cliquant sur le graphique correspondant, vous remarquerez que vous avez le choix entre plusieurs critères. Retenez-en 3, pour le moment. (Impressions, Clics et CTR).

Mais comment sont comptés les clics, les impression(s) et le CTR ?

L’analyse de la recherche repose sur l’analyse pour un site web, de mots-clés, d’url, de positions, d’impression (s) et de clics pour vos pages.

Comment Google compte les impressions dans Search Console ?

Les impressions représentent le nombre de fois qu’une page web est affichée sur dans le moteur de recherches Google (Google Search Engine en anglais). Les impressions regroupent le nombre d’affichages dans différents services de Google. Voici quelques sources de trafic venant de Google (web, images, vidéo, Google News…).

Comment Google compte les clics dans Search Console ?

Le nombre de clics correspond au nombre de fois qu’un internaute arrive sur votre site via un des services de recherche de Google. Qui dit clic dit, auparavant, affichage dans les moteurs de Google.

Ce n’est donc pas le même nombre de clics sur les pages donnés par Google Analytics. Ce dernier comptabilise d’autres sources de trafic que celui provenant de Google. ;)

Le CTR dans la Search Console

Le CTR correspond au ratio du nombre de clics par rapport au nombre d’affichages.

Nous allons nous servir de ces trois critères et des requêtes liées à ces nombres pour améliorer le contenu SEO.

Comment bien lire toutes ces données pour de meilleurs résultats ?

Les requêtes affichées par Google Search Console vous permettent de savoirs plusieurs notions. Dans un premier temps, le contenu doit être en rapport avec ce que recherchent les internautes.

Un contenu mal optimisé peut vous renvoyer des requêtes aussi bizarres que hors sujet.

Pourquoi je sens que je vais avoir plein d’impressions de Google chelou ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. Grâce aux requêtes, affinez votre trafic (ou augmentez-le) en fonction de celles que vous souhaitez.

Je vosu en dis plus en vidéo : cliquez donc sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=xcBwlSQGOE0

Comment écrire la bonne requête pour Google et lui faire plaisir ?

Eh bien en ajoutant du contenu répondant aux requêtes. Dites-vous qu’à chaque requête proposée, une problématique doit avoir une solution. A vous de voir si c’est utile d’y répondre ou non.

Si vous n’avez pas vraiment d’impressions sur lesquelles vous pouvez travailler votre contenu, plusieurs soucis peuvent se présenter.

  1. Vous n’avez pas établi de ligne éditoriale lors de la création de votre site.
  2. Il y a trop de facteurs bloquant le référencement de vos pages. Pour y remédier, je vous propose un audit SEO.
  3. Votre contenu n’est pas « sémantiquement » bien rédigé pour répondre au mot-clé principal.

Autant, j’adore le style de certaines blogueuses comme l’exemple du site de Camille, autant on peut altérer le référencement par ses propres écrits. Plus d’infos ici, https://pressenter.fr/seo/wtf/

Si vous cherchez un trafic qualifié pour de bons résultats de conversion (ce n’est pas le cas de tout le monde), il va falloir réaliser un compromis entre optimisations SEO et style littéraire.

Personnellement, je préconise de rédiger l’intégralité d’un billet comme on le souhaite, avant de penser SEO.

Ok mais c’est bien beau, tout cela, mais comment savoir à quelle page est associée telle requête ?

C’est vrai que, lorsque vous utilisez Google Search Console, pour effectuer un tri au niveau des requêtes, vous allez sans doute y passer des heures avant de lister de manière efficace les associations de pages et de requêtes.

Le Plugin WP Search Console est là pour mieux regrouper vos pages

Vous pouvez télécharger gratuitement ce plugin. Sa version Freemium de ce vous offre la possibilité de trier, filtrer vos données, en un clin d’œil, les requêtes pour chacune de vos pages.

Vous gagnerez un temps fou. En plus, cerise sur le gâteau, vous y retrouverez, dans des méta box bien spécifiques, les requêtes correspondantes.

Les mots-clés sont le nerf de la guerre en matière de référencement naturel.

Vous serez en mesure de connaître rapidement la réponse à plusieurs questions :

  1. Vous saurez si le contenu correspond à une recherche faite par un visiteur.
  2. Si cela vaut le coup, travaillez certaines requêtes en améliorant ou en ajoutant du contenu.
  3. Vous pourrez enfin connaître les impressions qui apportent le plus de trafic (page par page).

Alors, vais-je enfin savoir comment éviter la page blanche ?

Vous avez encore des questions ? Avez-vous déjà testé la version gratuite du plugin ? Vous êtes perdu dans l’utilisation de ce plugin ?

Contactez-moi via cette page, je me ferai un plaisir de vous répondre et peut-être de vous apporter certaines solutions. ;)

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack

    Ancien gamer devenu passionné en SEO depuis 2006, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine : c'est un peu comme si Mario avait troqué ses champignons contre des mots-clés ! Depuis 2014, je mets à profit ma passion pour aider les petites entreprises à grimper les échelons de la visibilité en ligne. Et pour moi, pas de "Game Over" dans le SEO, il n'y a que le "Restart" ! Avec ma détermination et mon savoir-faire, je suis devenu un aficionado du référencement naturel, plus fort que Donkey Kong dans la jungle numérique.

    Voir toutes les publications