structure de site SEO

Quelle structure SEO mettre en place pour un site web ?

Pour qu’un site soit bien référencé, il faut avant tout bien optimiser sa structure. Une mauvaise structure peut avoir un impact énorme sur votre référencement comme l’incompréhension du visiteur, la perte de positionnement, etc. Ceci dit, la meilleure solution est de bien élaborer un plan pour la structure du site. Comment alors y procéder ?

Pourquoi la structure du site internet est-elle importante ?

Pour mieux comprendre la structure du site internet, il faut la définir comme son squelette. Il doit donc être bien solide, bien organisé et en harmonie pour que le site en entier puisse bien se tenir. Chaque élément d’une structure joue donc un rôle capital. Vous devez toutefois bien faire la différence entre l’architecture d’information et l’architecture web du site.

Pourquoi une structure de site web fait-elle la différence ?

Beaucoup de propriétaires de site web ou de webmasters ont tendance à négliger l’architecture d’un site internet, et pourtant c’est l’un des facteurs déterminants d’un site. Elle permet de faciliter la compréhension du site vis-à-vis des visiteurs.

En quoi structurer l’arborescence d’un site influence-t-elle l’indexation dans Google ?

Une arborescence bien structurée est la garantie d’un socle SEO solide. Elle permet la lisibilité des URL, mais aussi l’accès facile aux pages de destination par les moteurs de recherche. Pour poser de solides fondations dans le but d’une meilleure indexation, il suffit d’une simple méthode pour définir une arborescence lisible pour obtenir une meilleure expérience utilisateur. La présence de sitelink dans les SERP prouve la solidité au niveau structuration d’un site web pour les crawleurs (robots qui parcourent le web).

La meilleure des structurations de site est une étape cruciale pour un bon référencement

Vous l’avez donc compris, une structure solide est le garant du succès de votre référencement. Cela renforce une base de référencement solide à votre site web qui vous fournira de vastes quantités de recherche organique.

Quelques éléments essentiels d’une structure solide de site

Certains éléments sont indispensables dans une bonne structure de site. En voici quelque uns :

– Une page d’accueil tout en haut de l’arborescence définissant la ou les finalités du site.
– Des catégories /menus parfaitement segmentées
– Des sous-catégories si nécessaire
– Le contenu des pages produits ou des articles de blog par exemple

Les sitelinks : une preuve confirmant en SEO une bonne structure de site

Les sitelinks apportent beaucoup d’avantages en matière de SEO. Ils dirigent les internautes vers les contenus les plus pertinents. Ils rendent la navigation plus facile sur le site. Ils renforcent la confiance des utilisateurs et l’image de la marque, augmentent le taux de clics et vous aident à maîtriser les SERPs.

structure seo site web

La structure de vos URLs est-elle bien optimisée ?

Le choix de l’URL est un choix déterminant dans votre SEO. Pour ce faire, voici quelques conseils à prendre pour une URL optimale :

– Évitez les caractères spéciaux (& @+…) qui sont difficiles à lire par les bots de Google
– mettez entre les mots des (— ) si votre URL contient plusieurs mots.
– Choisissez toujours l’URL la plus simple et de préférence avec le nom de votre marque ou produit.
– privilégier les URL courtes : moins de 40 caractères après le protocole et le nom de domaine

Pour aller plus lien, je vous invite à lire l’article complémentaire concernant une page web.

Optimiser votre structure interne grâce au maillage

Pour créer une arborescence de site, l’utilisation d’une structure de liaison interne de taille est indispensable. L’intégration des liens internes permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement, de hiérarchiser les informations. Il permet de diffuser du jus en référencement vers d’autres pages web similaires.

N’utilisez pas une structure à navigation profonde

Vous devez faire en sorte que les pages les plus importantes sont facilement visibles. Sur ce, votre structure doit être claire et peu profonde pour faciliter la navigation sur le site. L’idée est donc de minimiser les clics pour orienter les utilisateurs vers les pages.

Mettez en place une arborescence pour donner une meilleure expérience utilisateur

Un site web basé sur une arborescence claire et organisée apporte une meilleure expérience utilisateur. C’est d’ailleurs l’essence même des sites : faciliter la navigation pour satisfaire les utilisateurs. Plus votre site reçoit des visites, plus Google accorde de points à votre site.
La structure d’un site Internet varie selon son contenu

Le B.a.-ba en matière de structure pour les sites :

– Une page d’accueil
– Des pages statiques : À propos, Conditions Générales de Vente / Utilisation, Page de confidentialité, Contact,…
– Des catégories associées à des menus.
– Des contenus qui répondent à un besoin. (articles pour un blog, produits ou services pour un site vitrine ou e-commeerce…)