Bien optimiser ensemble vos pages web du point de vue référencement

Comment bien optimiser une page pour le référencement ?

Ça y est, vous avez bien rédigé un de vos premiers articles ? Tout content, vous le publiez. Cependant une question vous trotte dans la tête.

Vous avez entendu parler de référencement ? De SEO ? Vous avez appris que cette notion est là pour optimiser le référencement naturel de vos pages sur Internet afin de mieux séduire les moteurs de recherche (surtout Google).

Page html : quels éléments faut-il optimiser ?

Depuis des années (surtout depuis 2012), l’actualité en termes de référencement évolue progressivement et rapidement et il faut sans cesse s’informer, faire une veille sur le référencement pour votre site Internet (même en tant que simple blogueur ou webmaster, cela vous est fortement conseillé).

Tout ceci, dans le but d’anticiper d’éventuelles sanctions par Google. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’analyse de code, SEOQuake pourra vous être d’un grand secours.

La meilleure pratique de base pour optimiser la structure d’une page web

Vos titres SEO doivent-ils toujours inclure le mot-clé principal ?

Comment faire pour rédiger un titre H1 optimisé dans l’en-tête ? Voici une réponse sémantique à ces questions lorsque vous êtes amené à créer un site. Retenez qu’il existe 2 sortes de titres sur Internet pour votre page ou article.

Le titre principal (de type H1) et le Titre SEO. Avec un plugin comme SEO By Yoast, vous allez pouvoir remplir les 2 correctement.

Comment être sûr s’il faut faire un titre H1 optimisé au niveau SEO ?

Pour le titre principal, c’est tout simple. Éclatez-vous sur ce dernier tout en retenant que celui-ci doit poser une problématique à traiter tout le long d’une page. Laissez votre style s’exprimer. (Ceci dit, suivant les thèmes WordPress, l’influence de la balise en H1 varie au niveau du référencement. ;) )

Le Titre SEO est là, un des nombreux critères pour vous positionner votre page dans Google et consorts. Attention, faites une phrase simple et concise, car ce titre est peut-être visible par les utilisateurs lors de leur recherche.

Essayez d’avoir un titre principal différent d’un Titre SEO reprenant, si possible, les mots-clés, pour le référencement sous WordPress, qui servent de guide pour votre page.

Comment bien mettre en place les sous-titres pour une bonne mise en page ?

Théoriquement moins influents que les 2 titres précédents, ils doivent quand même être rédigés en effectuant un compromis entre plaisir du visiteur et moteur de recherche. Encore une fois, restez naturel. N’allez pas placer un mot ou une expression clé, coûte que coûte, au risque de rendre illisibles vos textes.

Pourquoi faut-il faire une balise metadescription ? Aide-t-elle vraiment au référencement naturel ?

Je vois encore de nos jours, certains blogueurs ou webmaster qui ne l’utilisent pas. Par conséquent, assurer un classement dans les résultats, les moteurs de recherche vont avoir tendance, à reprendre, à la place, un extrait des premières lignes de leur page pour la metadescription.

Or, celles-ci ne sont pas forcément pertinentes pour l’affichage dans les moteurs de recherche.

Ceci étant, dit, ce n’est pas, parce que vous rédigez une description d’enfer pour les Google et autres… que cela vous garantit un bon placement dans celui-ci. Ses algorithmes sont en constante évolution, dans le but, de fournir aux internautes, des contenus de plus en plus pertinents à l’internaute. N’oubliez pas tout de même pas les composantes de votre mot clé principal.

N’oubliez pas, non plus, de ne pas dépasser 320 caractères max pour la metadescription. Google fera alors le reste en adaptant ses résultats en fonction de la requête du visiteur éventuel dans son moteur.

Comment, diantre, ajouter une metadescription ?

Pour la plupart des pages d’un site, il faut utiliser un plugin comme Yoast ou SEOPress… Sans plugin adéquat, pas de metadescription.

Comment bien créer une URL ou adresse d’un lien de la page web de manière SEO Friendly ?

Sous WordPress, vous avez la possibilité de la personnaliser suivant différentes structures (les permaliens). Choisir le bon type de permaliens est un sujet polémique et si vous ne savez pas lequel choisir, privilégiez celui de type %postname% surtout si vous décidez de placer un article dans plusieurs catégories.

Faut-il obligatoirement mettre des mots-clés dans l’URL de vos pages sous WordPress ?

Gardez en tête une chose : ne truffez pas de mots-clés l’URL sur Internet, (en mettre largement plus de 5 ne servira pas à grande chose). Optez plutôt une expression clé résumant l’article.

Évitez l’exemple de la triplette du bourrin. C’est important.

Ne cherchez pas à répéter systématiquement le même mot/expression clé dans l’URL, les (sous)-titres et la métadescription sinon la suroptimisation est aux portes de votre site. Laurent Bourrelly a rédigé un article sur la fameuse triplette du bourrin.

Indexation : ne gaspillez pas le temps de Google.

Si vous espérez positionner une page dans Google et consorts, vérifier que votre page ou que votre site entier n’est pas en noindex. Cela peut paraître évident, mais certains influenceurs ont déjà omis ce détail momentanément. (De la page d’accueil à la page la plus profonde) ;)

La balise noindex est là pour spécifier aux robots liés moteurs de recherche de ne pas indexer une page. Par conséquent, si vous voulez améliorer le référencement naturel d’une page sur Internet, vérifiez son absence sur la page à indexer.

De même qu’avoir une page web rapide avec du code html, css, php et js propre et optimisée aide beaucoup au référencement.

Pourquoi faut-il bien utiliser les url canoniques pour chaque contenu de page ?

Si vous ne connaissez ou ne comprenez pas ce concept, vous êtes plus que le (ou la) bienvenu(e) sur mon site.

Si vous avez, par malheur, plusieurs fois, le même contenu effectif, à des URL différentes, cela signifie que votre site risque de subir certaines sanctions en référencement.

Cela peut être du à plein de facteurs (création de pages « clones » pour la diffusion sur les réseaux sociaux, mauvaise combinaison de permaliens et de choix au niveau de catégories).

Pour bien comprendre la notion fondamentale de l’URL canonique, je vous invite à lire cette définition. Pour diminuer l’effet néfaste du contenu dupliqué, lisez aussi cet article pour ainsi gagner en référencement.

Notez qu’un plugin comme SEO by Yoast bien configuré limitera sérieusement des dégâts. ;)

Bien habiller du texte pour une meilleure optimisation de page :

Utiliser la mise en gras des passages les plus importants de vos textes, vous verrez, cela contribue à renforcer l’attention du lecteur. Ne l’utilisez pas uniquement pour mettre en valeur vos mots-clés.

Je ne suis pas persuadé que la mise en gras ou italique représente un facteur important pour le classement de vos pages dans Google. Bref, n’hésitez pas à mettre vos contenus en relief. Encore une fois, restez naturel(le) dans la présentation de vos contenus.

Comment bien optimiser des images dans le corps d’une page ?

Modifier vos images avec le mot-clé principal et des variantes.

N’oubliez pas de partir du principe que Google est « aveugle ». En effet, si vous ne renseignez pas les balises alt sous WordPress liées à vos images (texte alternatif), vous ne pouvez guère espérer un bon positionnement.

Rédigez vos balises « alt » avec une phrase courte en rapport avec votre contenu en ayant en tête que l’image doit apporter un « plus » visuel au lecteur de votre site ou blog. Encore une fois, inutile de bourrer avec des mots-clés, sans queue ni tête, les balises « alt » de vos images, sinon vous risquez de ne pas avoir de rapport entre vos contenus et vos images.

Faut-il forcément optimiser son site avec AMP ? Pourquoi ?

Le trafic sur mobile est une source non négligeable de trafic. N’oubliez pas que WordPress a son outil heu… plugin officiel.

Bien paramétré, celui-ci vous permet d’avoir des pages sur Internet valides AMP pour Google sur mobile sauf si votre thème est trop vieux et n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années ou que vous utilisez des scripts incompatibles.

Attention, mal employé / configuré, le système AMP peut faire diminuer vos taux de conversion. Pensez à suivre ma technique pour bien choisir un nouveau thème ici. ;)

La longueur du contenu d’une page : un facteur de classement non négligeable.

Quelque soit votre article, arrangez-vous pour en écrire un qui soit d’au mois 500 mots (voire 600) quelle que soit la thématique de votre site. A chaque fois, publiez un contenu unique et originale.

Les articles de plus de 1 000 (voire 2000 mots) se classent, de manière statistique, plus facilement dans le TOP 10, en général. (Surtout pour les requêtes informationnelles).

N’hésitez donc pas à étoffer, par la suite, (comme je le fais, en ce moment) vos contenus. Rédigez des bouts de paragraphes concis et centrés sur une seule idée. Écrivez des phrases courtes et utilisez de simples tournures.

Autres facteurs de structure de base un bon positionnement en première page.

Il existe bien d’autres facteurs pour optimiser vos pages web du point de vue référencement comme la technique du maillage interne avec les liens internes. Un facteur essentiel pour placer votre contenu principal dans Google grâce à l’optimisation de liens en interne.

Oui, je vais me répéter encore, mais, développez un site avec un thème relativement bien codé. Cela contribue à consolider l’architecture de votre site. Au besoin, modifier son code.

Vous voulez en savoir plus sur une structure générale de page ?

Nous verrons, pour cela, dans un prochain article, comment un thème WordPress (ou le CMS lui-même) freine votre référencement naturel, page par page, sans cela ne soit forcément visible pour vous (pied de page compris).

Nous nous appuierons sur le plugin Wp Search Console liée à l’interface SEO du géant américain, en examinant quelques exemples. A bientôt. N’oubliez pas non plus vos lecteurs : à force de trop tirer sur le référencement, les néophytes risquent de perdre le fil conducteur de leur page.

Sébastien Pierrepack