Quel est l’intérêt de rechercher des mots-clés lors de la création de votre site internet ?

mots-cles

Un site Web peut potentiellement être l’investissement le plus important que votre entreprise fera. Ce n’est pas seulement une représentation de votre entreprise, mais aussi une passerelle supplémentaire vers vos clients. Si vous avez un site Web génial au design magnifique et qu’il est facile à naviguer, vous êtes à mi-chemin. La deuxième étape pour créer un site réussi consiste à choisir les meilleurs mots-clés pour ce site afin d’attirer plus de personnes et de générer plus de trafic.

Les mots-clés sont importants car ils aident les moteurs de recherche à déterminer quel contenu se rapporte à votre site Web. Quand quelqu’un cherche quelque chose sur Google, il parcourt le moteur Google parmi une pléthore de sites Web à la recherche du meilleur résultat. C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez des mots-clés pertinents pour votre secteur et recherchés par un public que vous souhaitez atteindre. Les outils de recherche de mots-clés vous aideront à découvrir les bons.

Quels sont les mots-clés efficaces ?

La recherche de mots-clés est une étape nécessaire à toute stratégie de marketing de contenu. Ils sont utilisés pour classer les sites Web dans les classements des moteurs de recherche et augmenter le trafic.

Un mot-clé efficace est celui qui a un volume de recherches relativement élevé, mais qui a également un niveau de difficulté faible. Chaque fois que vous avez besoin de trouver les bons mots-clés à inclure dans votre contenu, tenez compte de ces deux mesures lors de l’évaluation de vos options.

Voici quelques excellents outils qui peuvent vous aider à identifier les meilleurs mots-clés.

comment savoir quels sont les mots clés les plus recherchés

Liste des outils de recherche de mots-clés :

Pourquoi ne pas utiliser Google AutoSuggest ?

Google AutoSuggest est un service Internet conçu par la firme que l’on nomme aujourd’hui Alphabet pour proposer des suggestions de recherche en réponse aux requêtes des utilisateurs. Ces suggestions de recherche sont générées automatiquement par un processus algorithmique qui analyse l’activité de recherche de tous les utilisateurs de Google et fournit des résultats instantanés. Il est utilisé depuis 2004. Et sa puissance ne fait que croître avec le temps.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Si vous essayez de savoir ce que les gens veulent, vous pouvez utiliser Google AutoSuggest pour comprendre les tendances et ce que les gens recherchent le plus ces jours-ci !

La saisie semi-automatique de Google est un excellent moyen de déterminer ce qui intéresse le plus les gens. Il est basé sur l’hypothèse que lorsque les gens tapent dans Google, ils font de leur mieux pour exprimer leurs pensées et leurs besoins aussi précisément que possible. Malheureusement, cette fonctionnalité 100% gratuite ne précise pas tout le temps de volume de recherche mensuel en instantané.

Alors, pourquoi ne pas utiliser Google Trends ?

Google Trends vous permettra de voir quels sont les termes de recherche les plus populaires par région et par catégorie et de faire un comparatif. De cette manière, par exemple, on peut en déduire, à l’heure, j’écris ces lignes que Final Fantasy XIV et World of Warcraft sont les MMORPG les plus connus et recherchés en France.

Qu’en est-il de Yooda Insight ?

Yooda Insight est un outil de recherche de mots-clés freemium. La version gratuite est très limitée. De par mes tests, j’en conclus que cet outil se spécialise mieux que d’autres outils populaires sur le marché français.

Vous connaissez Answer The Public ?

J’utilise « Answer The Public » lorsque nous devons travailler sur un nouveau sujet et avons besoin de savoir quels sont les mots-clés les plus pertinents afin de définir une ébauche de stratégie éditoriale. C’est un excellent outil pour avoir des idées (plus exactement des questions populaires) sur ce que les gens veulent savoir, et pour vous permettre de commencer à rédiger des textes qui les intéressent.

Answer The public est donc un autre outil de recherche de mots-clés SEO qui nous aide à déterminer ce que les gens recherchent en ligne.

Answer The public est de base gratuit mais limité en termes d’utilisation quotidienne. Il vous aidera à découvrir ce que les gens recherchent en ligne, ainsi qu’à vous fournir des questions et des réponses connexes.

Le fameux Outil de planification des mots-clés – Google Ads (Google Keyplanner)

Avec l’aide de Google Adwords, vous saurez quels sont les mots-clés les plus recherchés pour une période et une géographie données. Cependant, contrairement à d’autres outils, de base, cet outil ne donne pas forcément de volume précis sur certains mots-clés. Cette fonctionnalité serait plutôt réservée à la “clientèle” de Google. ;) Par contre, en termes de SEA (et non de SEO), cet outil est indispensable. Pour les utilisateurs de Google Adsence, il en va de même.

Un de mes outils préférés : Semrush

Si vous êtes un rédacteur de contenu et que vous avez besoin de voir quels sont les mots-clés les plus recherchés, SEMrush peut être une bonne ressource.

Malgré un petit côté perfectible, en matière d’analyse de mots-clés, il s’avère assez complet. Cependant, je vous invite à récupérer ses données assez fiables avec d’autres outils comme SEOberver.

(Je n’ai pas encore pris le temps de tester ce dernier).

L’outil le plus complet pour aborder la notion de mot-clé : Ubersuggest

Ubersuggest était, à la base un produit aussi gratuit que complet. Cependant, au fil des années, la version gratuite a été plus ou moins bridée. Ce que je comprends tout à fait car vu le potentiel de cet outil, la gestion des ressources nécessaire pour tenir sur le long ce projet doit être très importante.

Lorsque vous saisissez votre ou vos mots-clés dans le champ de recherche sur Ubersuggest, l’application vous montrera toutes les permutations possibles et pertinentes de ce mot. C’est son plus gros point fort.

Un leader en matière de recherche de mots-clés et d’études de positionnement : Ranxplorer

Pour tout vous dire, je n’ai pas trop pris le temps de tester cet outil en ligne. Cependant, certains développeurs utilisent son API pour étudier le positionnement de contenus sur certains mots-clés de manière géolocalisée avec une efficacité qui n’a rien à envier à d’autres outils.

Pour en revenir aux mots-clés les plus recherchés : n’oubliez pas les mots-clés de la longue traîne

Pour rappel, les mots-clés de longue traîne sont des expressions moins compétitives mais toujours pertinentes et qui génèrent du trafic.

Certains experts en référencement disent que les mots-clés à longue traîne offrent un meilleur retour sur investissement, mais plus important encore, ils vous aident à vous classer sur les SERP pendant de plus longues périodes.

Les mots-clés de longue traîne sont souvent négligés et n’ont pas la même priorité que les mots-clés plus compétitifs. Cependant, ils pourraient être beaucoup plus faciles de classer du contenu car ils ont moins de concurrence.

Et en dehors des outils ? Les réseaux sociaux et forums pour trouver des idées de mots-clés

Il existe de nombreux forums et réseaux sociaux qui peuvent être utilisés pour trouver des mots-clés pour votre sujet. Quelle que soit la taille, la niche ou la situation géographique de votre public, vous pouvez trouver du contenu adapté à ses intérêts sur ces plateformes.

Certains de ces réseaux incluent : Facebook, Linkedin, et Twitter, par exemple. Si une entreprise recherche des suggestions sur la façon d’améliorer sa présence grâce à un meilleur contenu ou à de meilleures techniques de marketing, elle peut rechercher des forums ou des communautés spécifiques à l’industrie en ligne. Elle interagit donc avec des personnes partageant les mêmes intérêts.

Parfois, les gens posent des questions sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et vous pouvez y répondre rapidement sans aucune recherche nécessaire puisque vous connaissez la réponse – c’est également un bon moyen de trouver des mots-clés.

Faites réaliser votre étude mots-clés par un pro

La recherche de mots-clés est une tâche fondamentale pour les spécialistes du référencement. Ils passent moins de temps à naviguer sur Internet pour trouver les mots-clés qui intéressent le plus leurs clients. (Contrairement aux non-initiés). Et… Le temps, c’est de l’argent. Time is money.

Les outils de mots-clés feront tout pour eux, de la détermination de ces derniers qui valent la peine d’être poursuivis à la recherche d’opportunités et au suivi des classements.

Une étude approfondie des mots-clés peut demander beaucoup de travail et vous ne savez peut-être pas quoi rechercher ou comment rechercher. Parfois, cela peut ressembler à une recherche sans fin, essayant simplement de trouver les mots-clés que les gens préfèrent !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.