Comment améliorer son référencement local ?

referencement local SEO

Le référencement local est au cœur la stratégie marketing de toutes petites entreprises qui ont un secteur géographique limité. Après tout, si vous ne pouvez pas être trouvé en ligne, comment les clients peuvent-ils vous trouver sauf en passant devant votre magasin ? Et si les clients ne peuvent pas vous trouver, comment peuvent-ils acheter chez vous ?

Pour améliorer votre visibilité sur internet, il est nécessaire d’optimiser certains aspects de votre entreprise sur le web. Nous allons voir ensemble qu’est-ce que le référencement local et comment l’améliorer pour vous faire connaître !

Qu’est-ce que le référencement local sur Google ?

Le référencement local (SEO local) est le processus d’optimisation de votre contenu et de votre présence en ligne pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche locales. Lorsqu’une personne recherche un produit ou un service près de chez vous, elle a plus de chance de trouver votre entreprise si vous avez optimisé votre site Web pour le référencement local sur Google.

Les avantages du référencement local

  • Référencer son site internet sur une zone géographique proche de vous a un effet positif sur votre entreprise. Cela vous aidera à :
  • Apparaître dans davantage de résultats de recherche
  • Être mieux classé dans les résultats de recherche locale
  • Obtenir plus de visiteurs de votre site Web dans votre région
  • Augmenter la notoriété de votre marque dans votre communauté locale

5 étapes pour améliorer votre référencement local

Désormais, vous savez ce qu’est le référencement local ! Vous vous demandez sûrement comment remédier à la concurrence ? Comment être plus visible ?

C’est ce que nous allons voir dès maintenant : Je vous ai préparé une liste de 7 étapes à suivre dès maintenant si vous voulez améliorer votre visibilité.

Optimisez votre fiche Google My Business

Dans une stratégie de référencement local, votre fiche Google My Business compte plus que tout. Optimiser sa fiche Google My Business permet d’améliorer votre visibilité et d’afficher vos coordonnées de contact sur le moteur de recherche, mais également d’intégrer des photos et de promouvoir des services. En effet, l’affichage de celles-ci est assez conséquent dans les résultats de recherche.

Voici quelques conseils pour améliorer votre fichier GMB dès maintenant :

  • Ajoutez des photos (avec métadonnées EXIF)
  • Ajoutez vos heures d’ouverture (et tenez-les à jour !)
  • Ajoutez la description de votre entreprise
  • Choisissez les bonnes catégories
  • Obtenez des avis (et répondez-y avec le sourire…)

La qualité des mots compte également. Décrivez votre entreprise le plus précisément possible, en utilisant des termes connexes et sémantiquement reliés aux mots de votre site web. Certains mots se ressemblent mais n’ont aucune proximité sémantique. Il est donc important d’acquérir le plus d’informations possibles sur votre secteur d’activité et son interprétations auprès du moteur de recherche.

Inscrivez-vous sur les annuaires locaux

Les annuaires en ligne permettent d’envoyer du jus SEO à votre site web et booster la popularité de vos pages web. De plus, la typologie d’un annuaire est souvent locale, c’est un lien idéal pour être référencé proche de vous.

La démarche est très simple, trouvez les annuaires les plus populaires liés à votre secteur d’activité et à votre ville, et référencez votre entreprise sur ces plateformes. Vous constaterez rapidement une augmentation du trafic et peut-être même de nouveaux clients !

Optimisez votre référencement naturel

L’optimisation de votre site web est fondamentale car il est lié à votre compte Google My Business. Vous pouvez travailler votre référencement naturel on-site pour pouvoir apparaissent dans les résultats locaux.

Pour ce faire, commencez par auditer votre site Web pour savoir où vous en êtes et ce qui doit être amélioré. Ensuite, concentrez-vous sur votre stratégie de contenu et veillez à produire des articles de qualité, bien rédigés et pertinents pour votre secteur d’activité. Enfin, travaillez sur les aspects techniques de votre site (vitesse, balises etc.) pour s’assurer que votre site web est parfait.

Attention : Un site web n’est pas du tout obligatoire pour la création d’une fiche GMB, mais je vous le conseille vivement ! Vous pourrez acquérir une certaine notoriété de la part de Google, prenez ça comme un bonus…

Créez une campagne de Netlinking locale

Et si vous avez des concurrents au-dessus de vous, comment faire ? L’acquisition de liens visant à améliorer votre popularité est nécessaire si vous avez des concurrents.

Avec les bons liens, vous serez en mesure de les devancer aux yeux de Google. N’hésitez pas à demander des liens aux commerces autour de chez vous. Par exemple, vous pourriez créer un évènement commun et inciter les invités à partager votre lien de réservation en ligne. L’évènement pourra alors devenir une opportunité d’acquisition de liens et de partenaires !

Optimisez la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus utilisée ! Pour optimiser cette dernière, concentrez-vous dans un premier temps sur les mots-clés à longue traîne qui sont souvent utilisés dans les questions posées par les utilisateurs.

Avez-vous besoin d’aide ? Engagez votre consultant SEO expert maintenant !

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre référencement est d’engager une agence spécialisée dans ce type d’optimisation. Et vous avez de la chance, je suis là pour vous aider à améliorer votre visibilité sur internet. Besoin d’améliorer votre SEO sur WordPress ? N’attendez-plus et contactez-moi en quelques clics seulement.

Merci à K-graphiste pour sa contribution sur mon site.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.