Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

recherche vocale

La recherche vocale doit être vue comme une opportunité pour l’optimisation de vote site. Tout comme les gens avaient l’habitude d’optimiser leurs sites aux yeux de Google et en matière d’expérience utilisateur, vous pouvez désormais prendre des précautions similaires avec la recherche vocale. En référencement naturel, vous vous assurez ainsi que votre site internet apparaît dans les résultats vocaux.

La recherche vocale, c’est quoi ? Question ? Réponse

La recherche vocale est une forme de technologie relativement nouvelle. Alliée au langage naturel, elle permet aux gens de rechercher du contenu et de demander des informations ou des services en parlant grâce à un assistant vocal. La manière dont les personnes interagissent avec les outils informatiques a considérablement changé, en particulier dans l’espace de la maison intelligente. (Exemple d’outil vocal : Google Home).

Quel intérêt de se lancer dans la recherche vocale ?

La recherche vocale est l’une des tendances de recherche les plus dynamiques avec ses assistants vocaux. On estime, que trois quarts environ des recherches sont des recherches vocales. En d’autres termes, vous devez apprendre à optimiser votre site pour la recherche vocale et pour les appareils mobiles.

L’influence de la recherche vocale sur les résultats de recherche dans Google

Dans cette section, nous parlerons de l’influence de la recherche vocale liée aux données enrichies dans Google. Au fur et à mesure que de plus en plus de contenu est créé et que l’apprentissage automatique s’améliore, les efforts humains sont nécessaires pour catégoriser correctement ce contenu.

Contrairement aux références textuelles, la recherche vocale ne laisse pas beaucoup de temps aux utilisateurs pour explorer le sujet qu’ils recherchent. Ils doivent également comprendre ce qu’ils demandent afin de localiser correctement les informations.

Des entreprises comme Google utilisent un logiciel de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole humaine. Cette forme d’intelligence artificielle permet, par la suite, de renvoyer des résultats sensés être pertinents en fonction de ce qui a été dit verbalement.

La recherche vocale est une tendance émergente qui a montré son potentiel pour changer la façon dont nous interagissons avec nos téléphones. Avec la recherche vocale, Google joue un rôle très important dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

En ce qui concerne l’affichage résultant de données structurées (Featured Snippets) dans Google, celles-ci ont rapidement évolué et leur nombre augmente depuis l’émergence de la recherche vocale. Par conséquent, nous avons assisté à l’apparition de requêtes vocales. Pour en savoir plus, je vous conseille cette lecture. ==>

(https://www.abondance.com/20180119-18842-google-home-80-de-reponses-issues-featured-snippets-etude.html)

Il est donc plus difficile pour Google de créer un contenu suffisamment pertinent pour les utilisateurs via la recherche vocale en raison du manque d’informations sur l’utilisateur, mais les efforts de Google sont évidents.

Optimisez l’autorité SEO de votre site web

Augmentez l’autorité de votre site en ajoutant des liens entrants et en créant une présence sur les réseaux sociaux. Ces deux éléments vous aideront à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche et à montrer que votre site Web est plus pertinent pour les visiteurs potentiels.

Générez des pages aussi bien complètes que concises

Rédigez toujours un contenu facile à la lecture et à la compréhension

Pour écrire du contenu que les gens voudront écouter, vous devez leur faciliter la tâche. Évitez d’utiliser des phrases longues et des mots compliqués. Faites vos phrases plus courtes et vos mots plus simples. Les internautes seront plus susceptibles de continuer à lire s’ils n’ont pas à travailler trop dur pour la lecture.

La meilleure façon de créer des résultats concis et complets est de créer une liste d’objectifs et de considérer tous les angles possibles sous lesquels vous pouvez présenter vos informations. Par exemple : vous écrivez sur la façon de faire pousser des tomates dans une serre.

Vous voudrez peut-être mentionner, par exemple, qu’il est important d’arroser, de fertiliser et de protéger vos plantes contre les parasites. Combiner ensuite des contenus le plus exhaustifs possible avec des données enrichies pour profiter un maximum de la recherche vocale.

Faut-il forcément un contenu long par page pour le vocal ?

Certains sites Web ont une règle générale selon laquelle le contenu doit comporter au moins 750 mots par page. En effet, l’algorithme de Google, par exemple, évalue la qualité d’un site en fonction du contenu et du temps de lecture. Plus la lecture prend du temps, plus la qualité du site sera élevée. Cependant, ce principe n’est pas une généralité. Parfois pour se classer sur de longue traîne et répondre de manière exhaustive à une question simple, 300 mots suffisent alors que pour un tuto complet, il faut parfois plusieurs milliers, des images et des vidéos. Les écarts entre les types de requêtes se creusent, encore plus avec le vocal.

Améliorer vos contenus pour des questions complètes

L’optimisation du contenu est une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche. Plus votre contenu répond à des questions de manière complète, plus il est probable que la page se classera bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Identifiez les questions que les gens posent. Encore une fois, fournissez-leur des réponses simples, faciles à comprendre et idéalement complètes.

Les mots-clés sans marque aident à améliorer votre référencement naturel.

Lorsqu’il s’agit de rédaction, un élément clé consiste à trouver la phrase clé parfaite à utiliser. Lorsque vous écrivez, votre objectif est d’être trouvé lorsqu’un lecteur recherche les sujets dont vous discutez dans votre article de blog. L’utilisation de mots-clés qui n’ont aucune association avec la marque peut vous aider à apparaître lorsqu’un lecteur sur une recherche vocale (ou non) à propos de quelque chose qui n’a aucun rapport avec votre marque.

Position 0 et recherche vocale : quelle stratégie adopter.

La recherche vocale conquiert le monde de la recherche par le biais de la commande vocale. Cependant, la position 0, qui est le premier résultat qui apparaît sur les SERP de Google, n’a pas changé. En effet, la position 0 consiste souvent à un extrait d’une page Web plus complète dans sa globalité.

Cerise sur le gâteau : comment optimiser votre site pour la position zéro ?

La position zéro est le haut de la page de résultats des moteurs de recherche de Google. (Avant le premier résultat naturel). Il devrait souvent être l’objectif de votre page Web si vous souhaitez être bien classé dans Google. Pour rappel, divers facteurs contribuent au classement zéro de votre position, notamment le volume de recherche organique, les backlinks, le contenu de haute qualité, le contenu à jour et plus encore. Plus en savoir plus, consultez cet article. ==> https://blog.matiere-1ere.fr/comment-atteindre-position-0-google/

Retenez que la position 0, se décroche plus facilement, si vous adoptez pour certains types de requêtes (très souvent informationnel), les snippets de votre plugin SEO. Plus d’infos, ici. ==> https://www.seopress.org/fr/support/tutoriels/quels-schemas-choisir-pour-vos-extraits-enrichis/

Quels seraient les changements pour le SEO actuel ?

La recherche vocale est de nature plus conversationnelle et repose davantage sur l’intention que sur des mots-clés ou des phrases. Il est donc difficile pour les référenceurs d’optimiser le contenu pour les recherches vocales. (Par rapport aux anciennes méthodes de SEO).

Il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux mots-clés pour la recherche vocale. Les éditeurs peuvent utiliser les mêmes mots-clés qu’ils utilisent actuellement pour les requêtes de recherche textuelles et doivent ajuster la copie si nécessaire. Attention, lors de la création optimisée pour cet objectif à éviter la présence cannibalisée sur certains mots-clés.

Comment mesurer les effets de son SEO vocal ?

Les effets du référencement vocal peuvent être mesurés par le nombre de visites organiques et le temps passé sur le site.

Il existe de nombreuses façons de mesurer le succès de vos efforts de référencement vocal, telles que le taux de conversion : ils vous motivent à continuer d’essayer (ou pas) et peuvent être un indicateur de réussite (ou pas).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.