10 astuces pour vous echapper de l’anonymat sur le web
Vous avez déjà un blog ou un site internet ? Vous en faites le centre de partage de contenu en ligne ? Quelle est la suite ?
Nous partageons ici notre pack de 10 meilleurs conseils. Vous pouvez appliquer à tout moment pour améliorer la visibilité de votre site web ou blog, même si vous ne disposez que de ressources relativement limitées.
Les solutions évoquées sont principalement dédiées aux blogueurs débutants. Cependant, j’espère que les blogueurs chevronnés pourront en tirer des idées ou des rappels. Nous cherchons ici tous des moyens d’améliorer les visites sur nos blogs sans faire d’écriture supplémentaire.
Optimiser votre site pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche
Sommaire
Cherchez des astuces pour la recherche de mots-clés avec des outils.
Cela facilite la recherche de mots-clés que vous devez inclure dans vos pages en matière de stratégie. Des outils tels que Ubersuggest, SEMRush et Google AdWords Keyword Tool vous assistent dans le choix des mots-clés les plus populaires pour votre sujet.
Obtenez du soutien pour améliorer la visibilité de votre site grâce aux liens
Les liens sont vraiment la devise du Web. Ils sont indispensables pour un bon référencent et donc une bonne visibilité sur internet de votre site d’entreprise.
Assurez-vous d’inclure des liens vers d’autres sites Web populaires dans des domaines liés à votre thématique, organisation ou blog. Cela donnera de l’autorité aux pages de votre blog pour les moteurs de recherche.
Gardez vos lecteurs sur votre blog. Assurez-vous que tous les liens sont ouverts dans une nouvelle fenêtre, en ajoutant le code target = « _blank » au lien. (Ne pas oublier noopener ni noreferrer). N’oubliez pas non plus que les liens internes sont aussi importants que les liens externes.
Cela signifie que vous pouvez lier des mots-clés directement aux pages pertinentes de votre site. Au moins un des liens de votre message doit être interne. Son ancre doit inclure un mot-clé pour lequel vous tentez de classer.
Attention, à propos du target = « _ blank », associez-le, si possible avec le code rel=noopener. Plus d’infos, à ce sujet sur la page de sécurité du site Dareboost. https://blog.dareboost.com/fr/2017/03/target-blank-rel-noopener-securite-performance/
Créer des catégories pour un bon référencement naturel
Celles-ci permettent aux lecteurs de trouver facilement des URLS liées au sujet sans quitter la page. L’ajout d’une barre de recherche est également un excellent moyen pour les lecteurs à trouver facilement les pages souhaitées.
Utilisez des balises. Les balises fournissent aux lecteurs un moyen rapide et facile de naviguer à travers des sujets d’intérêt. Vous pouvez également créer l’autorité de sujet de votre blog en indexant les balises.
Indexer les tags ou les catégories dans le sitemap.
Choisir d’indexer les tags ou les catégories peut s’avérer efficace pour votre SEO. Si vous n’écrivez que 2 ou 3 articles de blog par mois, nous vous recommandons de créer des taxonomies adéquates et indexées.
Si vous publiez plus de 2 parutions par semaine, il va falloir envisager sérieusement de créer un plan structuré de votre site en jonglant avec perspicacité entre les catégories et les tags (étiquettes). En effet, éviter de créer des étiquettes à faible contenu ou/et qui font doublons avec des catégories.
Optimiser le maillage interne pour augmenter votre visibilité sur Internet
Éditez 10 de vos pages plus anciennes pour créer des liens internes (en utilisant un ou plusieurs de vos mots-clés comme texte d’ancrage). Ce processus peut être mis en œuvre relativement facilement. Vous pouvez utiliser tout mot-clé pour lequel votre site se classe ou tente de se classer.
Il ne devrait être mis en œuvre que si le lien est pertinent pour le contenu à actualiser que vous avez publié. Pour les nouvelles pages de blog, il est recommandé d’avoir au moins un lien interne bien ancré dans le corps de l’article. Cela contribue au renfort de l’autorité de la page et à établir un flux d’informations pertinent.
Mettez à jour tous les articles du blog
Certaines de vos pages de blog ont été très populaires. Cependant, sont-ils toujours d’actualité ? Pour gagner rapidement des places, il suffit simplement de rafraîchir le contenu de la page et de la republier.
Lors de la rediffusion, ne créez pas de nouveau brouillon, mais arrangez-vous pour que Google reconnaisse la différence entre la date de parution et la date de mise à jour. Si votre thème WordPress est bien codé, cela est géré automatiquement sous ce CMS. Partagez le nouveau contenu sur les médias sociaux et autres médias comme vous le feriez avec toute autre nouvelle page.
Rendez votre blog compatible avec les appareils mobiles
Avoir un blog adapté aux mobiles nécessite un thème de téléchargement rapide. Vous devez également vous assurer que votre CMS est configuré en mode mobile.
Divers systèmes de gestion de contenu proposent des applications. Elles vous permettent de rendre vos écrits faciles à lire à partir d’appareils mobiles.
Pour tester la compatibilité sur mobile de votre site, Google vous assiste avec Section Ergonomie de Google Search Console. Il fournit ce lien pour https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR Cet outil n’est pas complet. Un examen plus poussé est nécessaire manuellement avec des fonctions avancées l’Inspecteur de Google Chrome, par exemple.
Vous pouvez aussi,en complément, vous baser sur PageSpeed. ==> https://pagespeed.web.dev/?hl=fr
Gardez cet outil, dans vos favoris, car, même si Google Search Console se dissocie de ce genre d’analyse, en 2023, il faut pas oublier la notion de Core Web Vitals.
Mettre en place un calendrier de contenu :
Suivre un calendrier détaillé vous permet de bloguer de manière cohérente. Cela contribue aussi à lier les sujets de votre blog à vos autres initiatives marketing.
Le calendrier devrait inclure la création de contenu, mais également un processus clair sur la manière dont la future page sera partagée sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les sites de curation. Voici plus d’infos, au sujet de la notion de ligne éditoriale : ici.
Ajoutez des plugins de médias sociaux
Faites en sorte que les lecteurs puissent partager les articles de votre blog aussi facilement que possible. Ceci peut se faire au moyen de plugins de réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Linkedin…
Ajoutez des images et / ou des vidéos pour une meilleure visibilité d’entreprise
N’oubliez pas que tous vos lecteurs ne trouveront pas vos messages sur votre blog. Beaucoup vous trouveront probablement sur les médias sociaux ou les plateformes de curation.
Cela signifie que le titre des pages et les aspects médiatiques de l’article sont tous importants.
Privilégiez, pour le SEO, les images qui apportent une forte valeur ajoutée à votre message en étant liées au contenu en question et susceptible d’être partagé. L’intégration d’une vidéo présente de grands avantages en termes de référencement de site. Pour ces raisons, assurez-vous que ces images ou vidéos sont correctement étiquetées.
Partagez vos pages de blog partout
Un processus de partage permet d’exploiter les avantages des médias sociaux, des réseaux sociaux et de la syndication de contenu de qualité. Assurez-vous d’intégrer ce processus dans votre calendrier afin de partager régulièrement vos pages.
Vous pouvez également faire de la publicité pour votre blog en ajoutant l’URL de tous vos profils de réseaux sociaux, à la fin de tous les courriels, de présentations, etc. Un effort supplémentaire pour faire savoir que vous avez un blog doit être réalisé.
Faites de votre newsletter une source d’informations incontournables
Si vous bloguez depuis quelques mois, utilisez Google Analytics ou une solution plus RGPD-Friendly, comme Matomo pour identifier les pages les plus populaires. Ensuite, regroupez-les dans une newsletter envoyée à votre base de clients.
Un bulletin d’information est un excellent moyen de rester présent dans l’esprit de vos prospects.
Cela fait en même temps que la promotion des nouvelles, des programmes et des événements organisés dans votre entreprise par exemple.
Faites de Google Analytics, votre centre de ressources
Google Analytics est l’un des outils d’analyse les plus utilisés… Et il est gratuit ! Pour vous inscrire, il vous suffit d’un compte Google. (ou Matomo).
Les rapports Google Analytics vous permettent de connaître les pages les plus visitées, le temps passé par les visiteurs à lire votre blog. Diverses autres informations importantes sont donc présentes dans cet outil.
L’optimisation des moteurs de recherche est donc importante pour les raisons suivantes :
La majorité des utilisateurs de moteurs de recherche (plus de 65%) ont plus de chances de cliquer sur l’une des 5 premières suggestions des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS). Pour en tirer profit et attirer des visiteurs sur votre site Web ou des prospects sur votre e-commerce, votre site Web doit apparaître dans l’une des meilleures positions sur Google.
- Le SEO ne s’applique pas uniquement aux moteurs de recherche. Les bonnes méthodes de référencement améliorent l’(UX) expérience utilisateur. Cela permet à un site Web à augmenter son niveau de convivialité.
- Les personnes qui naviguent sur votre site Web en réalisant une recherche sur Google ou Yahoo sont plus amenés à le partager sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux professionnels.
- Le référencement est crucial pour optimiser le fonctionnement d’un site Web. Les sites Web avec plus d’un auteur peuvent profiter du SEO de manière directe et indirecte. Leur avantage direct est un affinage du trafic de votre site sur les moteurs de recherche. Leur avantage indirect est de disposer d’un cadre commun (check-list) à utiliser avant de publier sur le site.
- Le référencement peut vous démarquer de la concurrence. Si deux sites Web vendent des produits ou services identiques, le site Web optimisé pour Google (et les internautes ciblés) aura probablement plus de clients et fera plus de ventes.