Mise a jour de contenu et seo

Ancien contenu et seo ? Est-ce compatible ?

Pour maitriser les subtilités de la rédaction sur internet, mais aussi d’un bon référencement, il est primordial d’adopter une stratégie web eficace. Ajouter régulièrement  de bons contenus ne va plus suffire, car ça, tout le monde le sait, tout le monde l’exploite !

Pour faire la différence, le principe est simple : vous allez devoir publier ou actualiser régulièrement du contenu. Mais pourquoi ? Nous vous disons tout dans cet article !

L’importance de l’optimisation des contenus existants pour un site web

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé et le plus visité dans le monde, le plus important sera alors d’être positionné le mieux possible parmi ses résultats.

Et la première chose à retenir est que Google a une petite préférence pour les sites mis à jour fréquemment.

C’est là qu’entre en jeu l’importance de l’actualisation de votre contenu web. En effet, pour se garder à jour, de son côté, Google dispose d’une série de « robots » (crawlers) qui vont venir visiter toutes les pages web existantes régulièrement.

Lors de son passage, ces robots vont examiner l’ensemble de vos pages et de vos contenus et prendre en compte chaque modification apportée. Et par conséquent, il sera susceptible de revenir pour ré-indexer votre site aussi souvent que vous procédez à une publication ou mise à jour de contenu. Ce procédé vous garantit donc :

• Une visite régulière de la part de Google,
• Une assurance d’un site actif et entretenu,
• Une continuité de vos apparitions sur les résultats de recherche.

Les astuces pour savoir si le robot est passé

Curieux de savoir si le robot est passé sur votre site ? Il existe une astuce toute simple pour le savoir. Rendez-vous sur la page de résultat de Google et cliquez sur le triangle vers le bas à la fin de l’URL affichée. De cette manière, vous allez pouvoir afficher les caches, et visionner la dernière version antérieure indéxée, après un passage du robot sur votre site. Cette version ne correspond pas forcement à son tout dernier passage.

Comment trouver un bon rythme de mise à jour de contenu ?

Votre objectif principal étant d’attirer le robot de google à venir crawler et indexer votre site le plus rapidement et naturellement possible, une mise à jour quotidienne serait donc l’idéale (mais pas obligatoire). De cette manière, une publication ou une actualisation régulière de contenus va vous permettre d’indexer au plus vite vos nouvelles pages/informations.

Comment les robots évaluent les contenus mis à jour avec leur algorithme ?

Pour que vos mises à jour soient jugées et considérées comme « nouvelles », vos textes devront être modifiés de manière pertinente. Quelques modifications par-ci et par-là pourront donc rendre votre contenu tout frais aux yeux sélectifs de Google.

Une amélioration de son SEO est-elle possible suite à la publication de ses articles ?

La réponse est oui, vous pouvez très bien remodifier votre article après sa publication. Le principe est simple, pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, sachez qu’il est tout aussi important de revenir sur vos textes déjà publiés que d’en ajouter d’autres. Tout ceci a dans le but de les repositionner.

En effet, même si une première publication a été efficace pour bien vous placer dans les SERPs, votre objectif est de garder cette place. Alors, revenir sur ces mêmes textes pourra s’avérer nécessaire si vous souhaitez à nouveau vous positionner et améliorer votre place sur Google.

Pour ce faire, vous avez deux alternatives :

  1. Un maillage interne : qui implique de relier vos contenus et vos pages entre elles-mêmes à travers des mots clés forts et pertinents. Cette pratique pourra vous aider à relier vos contenus les plus récents aux plus anciens (et les remonter par la même occasion), mais aussi à améliorer votre SEO.
  2. Une mise à jour des contenus : cette alternative est non optionnelle, car une update est l’assurance de garder votre positionnement dans les SERPs. Dans le cas contraire, vous allez très vite vous laisser devancer par vos concurrents qui ont été plus rapides et plus malins en améliorant leur SEO.

La mise en place d’un plan « sémantique » en SEO pour votre « content marketing »

Il s’agit de la stratégie du PageRank thématique, la plus performante et la plus connue actuellement. Le maillage interne de votre cocon sémantique dont on a parlé plus haut va différencier les domaines et les thématiques traités sur votre site.

On évoque ainsi le silo, et à chaque idée générique de votre site correspond un silo. Des liens en interne vont relier tous les contenus faisant référence à cette thématique, et qui seront bien sûr en relation avec le mot clé fort de votre silo.

Ces pages sémantiques appartenant à la même famille seront donc regroupées, et de cette manière, votre contenu sera jugé plus pertinent aux yeux de Google.

Et mieux encore, cela va participer à promouvoir le trafic de votre site, car plus vous traitez des domaines variés, mais en relation avec vos mots clés principaux, plus les visiteurs auront de chance de tomber sur votre site. Cela va donc générer plus de résultat qu’une mauvaise technique SEO utilisant de mauvais backlinks !

Comment ajouter du contenu ?

Votre site vous semble déjà complet, donc vous vous demandez comment rajouter du contenu pour encore le booster ? Voici mes conseils pour mettre à jour efficacement vos pages et leurs textes :

Rajoutez du texte !

La première technique est de rajouter autant de texte de qualité que possible sur vos pages. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur des fiches-produits détaillées pour chacun de vos articles, réalisez des comparatifs, parlez des différentes options, etc. Encore faut-il que vos contenus correspondent à l’intention de recherches. Des guides SEO fournis par des sites comme 1.fr, Yourtextguru et encore Mitambo  vous apportent une solution à cette problématique.

Créez un blog !

Si ce n’est pas déjà le cas, la création de votre propre blog vous permet de publier aussi souvent que vous le jugiez nécessaire, des articles en rapport à votre activité.

WordPress peut être l’outil qui va répondre à tous vos besoins grâce à ses différents plugins. Un blog WordPress va vous aider à accroître votre visibilité et votre notoriété sur internet à condition d’établir une ligne éditoriale digne de ce nom.

Procédez à des échanges de services

Collaborer avec d’autres personnes dans le même domaine peut être grandement bénéfique pour votre site. En permettant à d’autres auteurs/blogueurs, prestataires des échanges de services (liens, textes…), vous allez aussi multiplier vos chances de toucher d’autres publics cibles.

Attention ! Il y a bien d’autres moyens possibles pour booster vos contenus web et duper en quelque sorte Google. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’une bonne pratique. Je n’en parle pas ici. D’autres solutions efficaces sont tout aussi louables que l’échange de services.

Prioriser un bon contenu

Arriver à un bon positionnement sur Google est une chose, mais garder cette place en est une autre ! De ce fait, vous devez adapter votre stratégie de contenu, afin de toujours l’améliorer et garder votre place.

Maitrisez le référencement naturel SEO

En plus de valoriser et de mettre à jour vos contenus existants, vous devez également maîtriser les techniques de référencement naturel SEO, ou sinon le confier à un consultant. Cela a pour objectif d’obtenir une meilleure visibilité sur Google, qui, rappelons-le est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes dans le monde. Une bonne stratégie, mélangée avec de bons contenus est le mixe parfait pour percer sur le web.

Les astuces pour améliorer les contenus anciens

Maintenant qu’améliorer votre contenu fait partie de vos principaux objectifs, sachez que vous n’avez forcément besoin de créer de nouveaux contenus. (même s’il en faut un minimum : 100 articles). Cette stratégie de mise à jour de contenu a pour but de vous permettre d’améliorer vos anciens textes.

Le rajout de mots-clés

Le choix de vos mots-clés tient un rôle primordial dans votre référencement naturel. Ces mots clés correspondent aux mots tapés par les internautes sur les moteurs de recherche.

Les mots clés doivent être sélectionnés selon leur qualité, leur pertinence et leur optimisation en rapport avec votre thématique principale. En affinant votre stratégie de mots clés, vous allez donc élargir le domaine couvert par votre site.

Par ailleurs, pour plus résultat, vous ne pouvez plus vous contenter de mots clés génériques, mais rajouter des mots clés de longue traîne dans votre stratégie SEO.

L’ajout de mots-clés est l’occasion de trouver des idées pour de nouveaux articles à défaut de « bourrer » inutilement et artificiellement des pages. ;)

L’optimisation du titre

Un titre ou title bien optimisé est un titre qui donne envie de cliquer ! Vous pouvez bien trouver un titre qui donne envie au lecteur, mais la vraie difficulté réside dans son optimisation. De ce fait, soyez clair, allez à l’essentiel et trouvez la bonne accroche. (Un bon compromis entre mot clé et intêret du visiteur).

L’amélioration de la balise méta description

Pour gagner efficacement du trafic, l’optimisation de la balise méta description est aussi essentielle. Ce petit texte a comme principale mission d’informer le lecteur du contenu de l’article et bien sûr de sa pertinence.

Pour améliorer les balises méta description de vos contenus, vous devez donc aborder votre thème principal en une ou 2 phrases, et proposer aux lecteurs ce qu’ils recherchent, de quoi lui donner envie de continuer sa lecture en poursuivant sa navigation sur votre site.

Proposer une meilleure introduction

Pour impacter efficacement votre SEO, votre introduction doit donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Elle doit donc représenter exactement l’objet de sa recherche, et attiser sa curiosité en proposant encore plus !

Et dès l’introduction, vous devez proposer un contenu de qualité aux internautes. Tout en abordant une problématique précise et également la thématique principale de votre activité/site.

Le rajout d’information ou mise à jour

Comme susmentionné, le rajout d’information va être considéré comme une mise à jour aux yeux des moteurs de recherche. N’oubliez pas de rajouter des mots simples associé au champ lexical de votre mot clé principal. Les guides SEO développés par Mitambo aident grandement en ce sens, grâce à une analyse du TOP 10 pour votre mot clé choisi.

Captiver le lecteur

Dans votre contenu, pour continuer à captiver l’attention du lecteur, n’hésitez pas à rajouter des informations du style :

  1. Anecdote : une bonne anecdote peut suffire pour retenir l’attention de votre cible. (storytelling).
  2. Statistiques : les affirmations appuyées par des chiffres ont plus de poids aux yeux des internautes,
  3. Citer des références ou des experts sur le sujet : pour appuyer vos propos, vous pouvez également citer des experts, ou des références dans le domaine. Votre contenu sera d’autant plus crédible,
  4. Répondre aux questions et interrogations des lecteurs : à travers une page dédiée (FAQ), vous pouvez répondre aux questions les plus posées sur les barres de recherches, et y fournir des réponses complètes comme nulle part ailleurs.

Optimiser les visuels

À travers des photos, vidéos, et graphiques bien sélectionnés, vous pouvez également donner plus de pertinence à votre site. Surtout si les visuels en question, pour cela :

  • Assurez-vous que les photos se chargent rapidement pour ne pas alourdir et ralentir le chargement de vos pages,
  • Assurez-vous de la pertinence des vidéos, et de leurs sources afin de donner plus de poids à votre contenu.

L’importance d’une bonne rédaction

Même si vos idées s’emballent, et que vous ayez envie de fournir un texte détaillé à vos lecteurs, sachez que personne n’a envie de lire un contenu mal organisé. Pour cela, vous devez :

  • Eviter les paragraphes trop longs : organisez vos idées, utiliser des sous-titres en H2- H3 – …, des puces pour prioriser et structurer vos idées, etc.
  • Ajouter un sommaire : de cette façon, vous donner aux internautes, un bref aperçu du contenu qui l’attend en poursuivant sa lecture.

Grosso modo, sachez alors que pour mettre à jour vos contenus, vous n’avez pas à créer de nouveaux textes/pages. À travers vos anciens posts, vous pouvez les améliorer et en faire des mises à jour aux yeux des robots de Google.

La finalité reste la même : booster efficacement votre trafic, et avoir du contenu de qualité sur l’ensemble de vos pages web actives.

Mise à jour de contenu & seo passent par l’ajout de liens

L’ajout de liens dans la mise à jour de contenus améliore également le référencement naturel d’un site. Sachez alors qu’un lien interne n’a pas la même portée qu’un lien externe. Pour en rajouter et atteindre votre objectif, faites la différence et connaissez l’importance de chacun d’eux.

Les liens internes

Trop souvent négligés, les liens internes jouent un rôle primordial dans le référencement de votre site. Ces liens étant intégrés dans les contenus de vos pages, ils vont rediriger facilement vos lecteurs vers des sujets connexes, mais aussi faciliter la navigation sur votre site. Rajouter des liens internes constitue donc le bon maillage interne comme nous l’abordé plus haut. Et aux yeux de Google, vos contenus seront mieux structurés.

Les liens externes

Les liens externes sont des liens placés sur d’autres sites web, et qui vont mener directement à votre propre site. En plus de rajouter de la crédibilité à votre site, ils participent également à son référencement naturel. Là se trouve l’essence même du netlinking, et son importance dans le SEO.

Auditez votre site web régulièrement

Un audit régulier de votre site web vous permet de garder une vision globale du référencement de votre site. Il sert à évaluer votre site dans son ensemble (contenus, ergonomie pour une meilleure UX ou User experience, etc.), d’en ressortir les principales faiblesses et forces, et enfin d’y adapter la meilleure stratégie SEO.

Pour réaliser votre audit, vous pouvez soit, le faire vous-même, soit vous référer à un référenceur expert SEO. Vous pouvez profiter de cette occasion pour analyser également les sites de vos concurrents. De cette manière, adapter votre stratégie à la réalité de la concurrence et trouver comment vous améliorer sera plus facile.

Les 3 points essentiels à retenir pour la mise à jour de contenu

Le principal objectif de la mise à jour de vos contenus web est d’améliorer votre positionnement sur la SERP ou page de résultat numéro 1 de Google. Pour y arriver, retenez alors ces 3 étapes essentielles.

La structuration des contenus

Comme annoncé plus haut, pour que votre contenu donne envie au lecteur et pour l’inciter à poursuivre sa lecture jusqu’au bout, vous deviez fournir un texte de qualité et bien structuré. Cela commence par une balise titre bien accrocheur, une balise méta description optimisée et traitant déjà votre thématique de départ, une introduction qui donne envie de lire l’article en entier, des idées bien structurées et bien exprimées, etc.

Utilisez un maillage interne

Cette stratégie SEO est à maîtriser afin d’optimiser encore une fois vos contenus. Grâce à vos liens internes, vous allez améliorer la notoriété de vos pages. Cette technique marche également pour lier les pages entre elles, rediriger les lecteurs vers d’autres pages de votre site, et en quelque sorte booster la notoriété d’une page vers une autre.

La qualité d’intention avant la quantité !

Avoir beaucoup de contenus non optimisés ne sert pas à grand-chose dans votre référencement naturel. Le mieux est de commencer par optimiser tous vos contenus existants avant d’en rajouter. L’essentiel est donc d’avoir des contenus de qualité avant tout pour un bon positionnement sur Google.

Si vous éprouvez le syndrome de la page blanche, c’est le moment de revoir vos contenus, non ? Si vous avez du mal à les mettre à jour, je suis là pour vous aider à trouver rapidement des idées grâce aux guides SEO de chez Mitambo. ;)