audit seo wordpress

Quand faire un audit SEO avec le plugin WordPress Wp Search Console ?

Score :
[Total : 1]

L’audit SEO est un processus important qui se porte sur l’analyse des forces et faiblesses d’un site Internet en matière de référencement (sur mobile ou bureau).

Il a pour but, entre autres, d’accroître le trafic et de booster le référencement naturel d’un site commercial, d’un site de service, etc. À cet effet, l’audit SEO en ligne est opéré, entre autres, dans le cas où vous voulez avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Il a pour but final d’attirer les visiteurs les mieux ciblés sur votre site de manière à ce que vous apportiez le bon produit ou service (de la simple information au servive en ligne payant) à la bonne personne en s’appuyant sur le potentiel que peuvent apporter les services de recherches de Google…

En France, Google représente au moins 90 % du marché de la recherche d’informations sur Internet lié aux moteurs. Il s’agit donc, d’un moteur, à la mode, et ceci pour longtemps. :)

L’audit est également utile si vous avez besoin d’améliorer la performance de votre site web. Il offre pas une information mais plusieurs pour soigner votre site web. En outre, il est incontournable au moment où vous procédez à une « refonte », c’est-à-dire une modification exclusive de votre site. (Cela peut concerner, la catégorisation de vos articles sur la partie blog de votre ou de l’agencement de vos produits dans un e-commerce). Tout ceci sans oublier  de supprimer ou de rediriger les pages inutiles.

Par ailleurs, les analyses en SEO et le savoir-faire technique sont également nécessaires lorsque votre site connaît une baisse excessive en matière de positionnement ou en référence au nombre de visiteurs.

Pourquoi réaliser un audit en matière de référencement ?

Une démarche capitale pour le positionnement d’un site, l’audit SEO permet essentiellement de déterminer les éléments bloquants, les mécanismes défaillants de votre site. (comme par exemple un balisage ou code défaillant).

Petit aparté : Saviez-vous, par exemple, que la section Commentaires des articles sous WordPress mérite d’être recodée. (thème propre ou pas). Il faut l’optimiser au niveau SEO.

Un audit SEO pour améliorer vos contenus en matière de référencement

Par la suite, il met à votre portée les solutions idéales correctives pour construire une meilleure base en référencement saine et rentable. En s’appuyant sur le plugin WP Search Console, vous pourrez déceler beaucoup de problèmes et ainsi envisager la bonne méthodologie pour un audit technique afin de réécrire vos mots afin de présenter de meilleurs contenus.

Un audit SEO pour traquer les erreurs

Au cas où votre site s’éloigne de la première place dans les moteurs de recherche, l’examen SEO vous permettra d’identifier les causes de cette régression et de trouver ensuite les solutions pour y remédier. (Exemple d’erreur très courante : le duplicate content ou contenu dupliqué).

Un audit SEO pour une recherche de mots clés efficace.

La plupart des blogueurs sous WordPress se plaignent de ne pas avoir le trafic mérité malgré la qualité de leur contenu. C’est dommage, car souvent, un élément  fondamental oublié doit être pris en compte : la ligne éditoriale.

Pour y remédier, il faut, en général, avant de publier une série de pages sous WordPress (sous une adresse valide pour chacune, tant qu’à faire). Etablir une liste de mots clés à classr en différentes catégories est sérieusement envisager. Ensuite, il se faut se baser sur cette liste pour créer la structure ou la refonte d’un site ou d’un blog.

Comment réaliser un audit SEO pour WordPress ?

La réalisation d’un audit SEO demande l’utilisation de certains outils ad hoc. Il peut être opéré lors de la création, de l’amélioration ou du cas pratique de la refonte de votre site.

Cela dit, pour effectuer un examen en référencement, de nombreux éléments doivent a priori être vérifiés comme les URL, les balises, les mots-clés, les liens, etc.

Les crawlers : des alliés redoutables pour un référencement sous WordPress

Afin de mener à terme cette opération, l’audit demande l’usage d’un crawler externe au site pour récupérer le maximum d’infos cruciales sur les URL, les mots clés, les liens, les images… etc.

Le crawler lié à WP Search Console

Sous WordPress, le plugin Wp Search Console s’appuie justement sur le crawler Mitambo pour vous aider à approfondir au mieux vos analyses.

Un audit SEO complet demande également l’utilisation d’un analyseur de backlinks, d’un outil de visibilité, de positionnement et de performance. (comme Majestic SEO ou Semrush ou encore Google Search Console… (aka Google Webmaster Tools)).

Quand faire une analyse SEO pour améliorer son trafic web ?

Afin de savoir l’origine de votre trafic, pour connaître vos visiteurs potentiels, il vous importe d’avoir des outils d’analyse de visites. Gratuits (comme Google Analytics ou stats de Jetpack pour  WordPress) ou payants, ces outils permettent d’analyser exclusivement les statistiques de votre site web et d’identifier ainsi l’activité et l’origine principales de vos visiteurs.

Quel audit SEO pour garder son trafic après refonte ?

Effectuer des examens SEO avant et après une refonte est capital afin de suivre et améliorer votre trafic. En effet, au moment où vous modifiez une partie de la structure générale de votre site, vous touchez également à son référencement.

Dans ce cas, l’audit (avant refonte de préférence) doit être orienté vers la préparation des redirections 301, la gestion des backlinks déjà existants. L’extension WP Search Console vous aide à corriger ce genre d’erreurs.

Profitez ou anticiper l’apparition d’erreurs 404.

Par la suite, il vous importe seulement de suivre le comportement de ces redirections et gérer les indicateurs ou contenus de votre site. Parmi ces indicateurs se trouvent, par exemple le trafic, les erreurs 404, les requêtes entrantes, etc. Des outils en ligne  ou logiciels comme Screaming Frog sont excellents pour vous aider si vous débutez en matière de refonte de site.

Des plugins comme WP Search Console viennent à la rescousses lors de la refonte d’un site WordPress. Pour les erreurs 404, Yoast Premium peut s’avérer très pratique.

Comment réaliser un audit WordPress et identifier des failles ?

Afin d’identifier véritablement les failles de votre site, l’audit SEO devrait plutôt se pencher lors d’un crawl du site, sur la possibilité ou l’impossibilité d’’indexation de pages web, le temps de chargement d’une page ou d’un site, le respect des technologies liées au moteur de recherches Google…

Une fois de plus, le plugin WordPress WPSC vous sera d’une grande utilité pour compléter les analyses. Vous faut-il donc un plugin SEO pour votre site ? Réponse sur cet article : sebastienpierrepack.com/quel-plugin-seo-pour-wordpress/

À ce propos, le crawl du site permet d’indiquer plus de données pertinentes. En effet, il vous permet de récolter des données concernant l’entête HTTP, les écritures des URL, les titres et leurs tailles, les balises, le maillage interne, etc.

En outre, l’audit est aussi un élément capital pour identifier les failles de votre site. Une bonne stratégie stratégie SEO passe par la correction de ce type de problèmes. En s’appuyant sur des crawlers (Google y compris..), il permet d’analyser les pages « indexables » et « non indexables ». Par ailleurs, le nombre des pages indexées doit être en cohérence parfaite avec le site à auditer. C’est pourquoi, il faut retenir toute page n’est pas forcement bonne pour être soumise à l’indexation.

Quels sont les critères à analyser pour un audit SEO on page ?

Un audit SEO on page (ou on page SEO audit, si vous préférez) consiste à analyser et améliorer l’architecture interne d’une page et du site en lui-même. Ces derniers points conditionnent en grande partie la visibilité de votre site.

Pour connaître les critères à suivre pour réaliser des analyses assez complètes, je vous invite à consulter ma page d’accueil : https://sebastienpierrepack.com/

L’audit on page permet d’identifier les éléments essentiels permettant d’améliorer le référencement naturel de votre site. Encore une fois, il se porte ainsi sur l’optimisation des mots clés, l’analyse des liens, la configuration des pages web, le maillage interne, la ligne éditoriale, etc. L’extension WP Search Console vous aidera efficacement pour ces deux derniers points grâce à son approche sémantique.

N’oubliez pas cette étape clé pour améliorer la visibilité de votre site WordPress.

Ne négligez pas WordPress et la technique qui gravite autour

N’oubliez pas que partir, sur de bonnes bases, aident aussi : un site responsive sur un serveur optimisé aide beaucoup.

Quant à l’examen off-site, celui permet de vérifier si Google accorde une certaine importance à votre site en fonction des liens provenant des autres sites sur Internet. L’audit SEO off-site permet aussi d’anticiper, quand c’est possible, d’éventuelles pénalités dues à certains algorithmes en cas d’infractions aux guidelines de Google depuis d’autres sites.

Google Search console fait donc partie des logiciels en ligne (ou outils, si vous préférez)  SEO à maîtriser aussi pour son netlinking. Si vous n’arrivez pas à compléter votre audit, vous pouvez toujours me contacter via ma page Facebook. N’hésitez pas à rejoindre le rang des clients satisfaits par mes prestations.