Pourquoi utiliser la Google Search Console

Pourquoi utiliser l’outil Google Search Console pour votre site web ?

D’une manière ou d’une autre, il n’est pas obligatoire de soumettre votre site ou blog dans, anciennement, Google Webmaster Tools. Cependant, elle représente une aide primordiale pour l’optimisation d’un site.

Alors, à quoi sert vraiment la Google Search Console ? Qu’estce que c’est ? Comme fonctionne-t-elle ? Lors d’un audit, eh bien, elle permet de mieux comprendre comment Google « voit » un site.

Cela donne la possibilité, online, de connaître les principaux paramètres pour un meilleur suivi en référencement naturel.

Les fonctionnalités du centre d’aide de la Google Search Console permettent aux particuliers tout comme aux professionnels d’établir des diagnostics afin d’améliorer le SEO de leur site. (Cela va de la création de site à la fin de celui-ci).

Bien se servir de Google Search Console ?

Google Search Console est un outil gratuit qui a de nombreuses utilités pour comprendre le classement de son site web dans les résultats de recherche.

Il peut être très pratique pour les professionnels du SEO, mais également pour les personnes qui cherchent à avoir un meilleur référencement. Cependant, il n’est pas forcément très utilisé, et il peut donc être logique de se demander : La Google Search Console, c’est quoi ?

Pour comprendre son utilité, il va falloir commencer par connecter votre site l’interface. Il faut donc créer un compte et vous devez pouvoir justifier la propriété de votre site. Il existe plusieurs façons de le faire, mais le plus simple reste de télécharger un fichier HTML fourni par Google et de l’ajouter à la racine de votre site.

Dès que cette étape est réalisée, vous pourrez employer les principales fonctionnalités de l’outil. La section « Performance » de l’outil est la plus importante.

Elle fournit des infos sur les requêtes de recherche pour lesquelles votre site apparaît, ainsi que des données sur les clics pour chaque requête. Vous pouvez ainsi voir les pages qui génèrent le plus de trafic.

La Google Search Console : une aide incontournable ?

Le premier avantage de configurer la Google Search Console (aka Webmaster Tools) est le contrôle de l’état de santé d’un site web ou blog. Parmi les outils SEO, l’interface est une des gratuites les plus complètes. Elle est, de plus, accessible avec un simple compte correspondant. Quoi de plus pratique ? :)

Il est donc crucial de savoir comment utiliser la Google Search Console. Il n’est cependant, peut être pas inutile, de rappeler qu’il faut justifier le fait d’être propriétaire du site.

Ceci a pour but de légitimer l’inscription avant de pouvoir accéder au tableau de bord. Une des méthodes pour attester de cette propriété est de lier un compte Google Analytics déjà associé au site ou blog. Cela nécessite, souvent, de faire des modifications au niveau du code dans vos pages web indexées.

Pourquoi est-il important de faire passer le robot Google sur son site ?

En effet, les concernés peuvent s’assurer que l’équipe d’un des plus gros moteurs de recherche ait accès au contenu en question. Google indique ainsi au webmaster (ou référenceur) le niveau accessibilité du site.

En cas de difficulté d’indexation, en exploitant les données issues de la Google Search Console, les utilisateurs pourront mieux comprendre pourquoi Google n’arrive pas à indexer les pages. Cela facilitera leurs affichages dans le moteur de recherches.

Ils pourront si nécessaire avoir l’occasion de soumettre de nouveau, un contenu grâce à ses services. Avec cet outil gratuit de Google, vous serez plus à même de savoir si une URL envoyée contient une erreur d’exploration. Pour cela, il faut aller, dans la section : Explorer comme le moteur. Vous pourrez, ainsi, voir, quelles balises ou meta empêchent l’indexation de pages.

Employer Google Search Console pour indiquer les liens internes à supprimer de Google

Par contre, en cas de détection de contenu pénalisant, un autre type de soumission sera indispensable. Cette fonctionnalité permet au webmaster du site web de supprimer une liste de contenus (ou liens) inutiles ou pénalisants provisoirement ou jusqu’à la résolution définitive du problème de référencement.

Connaître les résultats d’analyse de recherche par Google et les exploiter

La Google Search Console reste également un moyen efficace pour mieux créer un contenu. Ce dernier doit offrir des résultats plus attrayants grâce à son système d’analyses de requêtes. (analyse de mots clés préconisés par l’interface gratuite pour un site).

Ces résultats peuvent être d’une grande aide pour élaborer une stratégie SEO. Ceci a pour finalité d’augmenter les taux de clics relatifs à des mots-clés pertinents pour votre site sans forcement focaliser sur le côté marketing.

Trafic de Recherche et mots-clés

Le fait d’utiliser la Google Search Console sur Internet reste également un moyen efficace pour un webmaster de réaliser une rétrospective sur ses techniques d’optimisation. L’affichage de ses requêtes (ou impressions) est primordial.

L’outil donne l’occasion de faire connaître aux gérants du site sur quels mots clés ou expressions leur site se place avec telle ou telle position dans les résultats de recherche. Ils pourront ainsi optimiser le contenu en fonction des impressions données par Google et obtenir une évolution croissante du CTR de leur page.

Attention, tout de même, Google n’offre pas d’informations (données) explicites en temps réel sur l’origine des recherches vers votre site dans son moteur.

Cependant, la console contient donc plusieurs fonctions. Elles peuvent être utilisées dans le but d’analyser l’origine des visites. Vous aurez ainsi des pistes pour améliorer la pertinence de vos contenus dans vos articles ou pages. (De la page d’accueil à la page la plus profonde trouvée).

Petit aparté : je vous invite à découvrir, ce qu’est le not provided en SEO, ne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DMxCnNtBq-8

Problèmes de sécurité de site internet

A quoi sert Google avec cette section ? Est-ce que votre site est sécurisé ? Contrôler et résoudre certains problèmes de code, logiciels malveillants ou encore de spams peut être facilité à l’aide de l’onglet adéquat.

Attention, il ne faut pas considérer la Google Search Console comme une aide antivirale miraculeuse. Il se peut qu’il s’écoule un laps de temps assez long avant que Google détecte un piratage. Attention, si cela arrive, gare à la sanction.

Tirez vraiment profit de l’exploration de Google

Le passage par la Google Search Console donne également l’occasion aux particuliers d’assurer une partie de la maintenance du site en question.

Ceci a pour but d’optimiser le classement des résultats sur le moteur de recherche via des modifications on site. Par exemple, son onglet « Statistiques d’exploration » permet d’en savoir davantage sur les performances de son serveur. (Temps de crawl, temps de chargement des pages…)

Comment gérer les erreurs d’exploration de votre site grâce à Google

Google Search Console permet, d’envoyer un fichier de sitemap. Autrement dit, on peut soumettre toutes les URL que l’on souhaite indexer.

Ainsi, on s’assure que celles-ci sont transmises au moteur de recherche grâce à un plan de site. Celui-ci peut être divisé en sous-plans. Même si cette fonctionnalité n’est pas la garantie d’une indexation rapide, elle permettra d’augmenter progressivement la possibilité d’accès aux zones les plus difficiles à atteindre.

De plus, vous saurez si le sitemap a des liens qui sont interdits d’accès par le fichier robots.txt à éventuellement modifier. Dans certains cas, certains sitemaps (comme celui de Yoast, au format xml, si celui est bien paramétré) facilitent aussi l’indexation des images…

La Google Search Cosnole offre son aide aussi de détecter certaines incohérences dans le sitemap. Tous les plans de site devront être soumis de nouveau suite à la correction des erreurs détectées. Pour soumettre son sitemap dans Google Search Console, rendez-vous à cette adresse : https://search.google.com/search-console/sitemaps

Explorez comme Google grâce à la fonctionnalité de test du fichier robots.txt

Tester le robots.txt est une fonctionnalité incontournable de la Google Search Console. Dans le cas où ce type de fichier est intégré, il faut savoir qu’il doit être optimisé, au cas par cas pour chaque site, ou encore testé grâce à la google Search Console.

Posséder un fichier robots.txt mal optimisé peut nous faire passer à côté de résultats SEO hallucinants même si le reste est optimisé aux petits oignons. N’allez pas contrarier les différents types de Googlebot. :)

D’ailleurs, je vous invite à visionner mon tuto en vidéo complémentaire sur le fichier robots.txt. ==> https://www.youtube.com/watch?v=loPR_GSpwkw

Paramètres d’URLs et notion d’index

Toujours en utilisant Google Search Console, les webmasters du site web pourront éventuellement faire ignorer des paramètres d’URL inutiles. 

Attention, cette solution est à manier avec des pincettes et, dans la plupart des cas, mieux vaut laisser Google faire. La Serach console aide, donc, sans aucun doute, offre un moyen pour supprimer des adresses sur le web de l’indexation dans le moteur de recherches.

Données structurées, enrichies et techniques de balisage : à quoi servent-elles ?

Le data highlighter ou surligneur des données est une autre fonctionnalité du Google Search Console. Cette fonction permet à tous les concernés de marquer des positions pertinentes d’une page ou d’un article sur le web.

(Edit : cela n’est plus disponible dans la nouvelle version).

De cette manière, le webmaster pourra aider Google à baliser, pour ses algorithmes, des données structurées comme les notes d’un produit ou services présents sur le site en question. L’outil assure également un bon contrôle des données structurées ainsi que celles enrichies. Autrement dit, la Google Search Console est aussi là pour vérifier ces dernières sur les sites et les pages web.

Accelerated Mobile pages

Pour un site web au format AMP, l’implantation sera régulièrement vérifiée par l’outil, page par page. Actuellement, la disponibilité des sites via mobile est devenue une nécessité pour beaucoup des sites marchands (ou informationnels). C’est valable pour un site de magasins en ligne ou encore des ceux offrant des services. (et bien d’autres sites).

Comment avoir la liste des URL de mon site bloquées selon le fichier robots.txt ?

A l’heure, où je rédige ces lignes. Il existe 2 méthodes pour cela. Je vais évoquer la plus récente.

  • Rendez-vous à cette adresse : https://support.google.com/webmasters/answer/7440203
  • Cliquez sur le bouton bleu.
  • En haut à gauche, sélectionnez la propriété (c’est-à-dire, le site à analyser).
  • Sélectionnez le menu « Couverture ».
  • Sélectionnez la colonne « Exclues ».
  • Cliquez sur la ligne correspondant aux URLs bloquées par le fichier robots.txt. Voilà, c’est tout. :)

De quelle manière faire passer les robots de Google sur son site web ?

Avant de vous dévoiler l’astuce plus récente, retenez qu’il ne faut pas abuser de cette fonctionnalité.

  • Sélectionnez la propriété souhaitée.
  • Dans la case « inspectez l’URL », tout en haut, copiez-collez l’URL à indexer et validez.
  • Vérifiez si la page concernée n’a pas d’erreur.
  • Le cas échéant, demandez une nouvelle indexation avec le bouton adéquat.

Retenez qu’il est inutile de demander, de nouveau, une nouvelle indexation, pour une même URL, dans, au moins, les 24 heures qui suivent.

En conclusion

Le consultant SEO doit choisir les bons outils pour améliorer la visibilité d’un site ou d’un blog sur les moteurs tels que Google, et la Google Search Console est un de ces moyens  indispensables.

En effet, cette interface offre de nombreuses opportunités pour mieux se renseigner sur comment le moteur explore et indexe un site, mais également pour surveiller et optimiser le référencement naturel.

Elle permet ainsi d’analyser les performances du site, de détecter les erreurs d’exploration et d’indexation, de soumettre un plan de site pour une meilleure indexation, de vérifier le fichier robots.txt, de gérer les erreurs d’exploration, et de contrôler les données structurées.

Alors, est-ce que la Google Search Console vous sera-t-elle utile ?

Même si, je n’ai pas présenté tous ses avantages et ses évolutions proches, la Google Search Console est l’un des meilleurs outils SEO pour les webmasters.

Elle permet donc de tester l’accessibilité sur mobile et bureau. Au passage, elle offre la possibilité de vérifier si des ressources ne sont pas bloquées sur un site.

En gratuit, l’outil reste un des meilleurs pour réaliser un audit pour un site sous WordPress ou autres. Cependant, je recommande l’utilisation d’outils payants comme Semrush ou Yooda… pour compléter vos audits. Autrement, si vous voulez, vous pouvez rentrer en contact avec moi-même pour un éventuel audit SEO de sites sous WordPress. :) Pour cela… contactez-moi.

Sébastien Pierrepack