comment faire du netlinking

SEO et netlinking : l’essentiel à connaître

Pour que votre site soit visible sur le net, il faut utiliser les bonnes techniques de référencement. Parmi celles-ci, il y a notamment le netlinking, une stratégie vous permettant d’améliorer votre positionnement sur Google. Pour en connaître davantage sur cette technique, parcourez les lignes de cet article.

Netlinking : de quoi s’agit-il ?

Ce travail consiste à obtenir des liens hypertextes insérés sur la page d’un site extérieur et pointant vers des pages de votre site. Les moteurs de recherche prennent en compte ce type de liens pour la visibilité. Attention, quand je dis, pris en compte, je ne devrais pas dire cela. Je devrais dire : Google décide de le crawler (ou pas) et d’indexer son support (page, images ou autres) ou non dans Google.

Un lien qui n’est pas indexé dans un moteur alors qu’il est indexable n’a guère d’utilité au niveau SEO. Si Google ne juge pas utile pas de l’indexer, c’est généralement un coup d’épée dans l’eau afin d’obtenir du trafic organique. Cependant, Google est capricieux, soyez patient au sujet de l’indexation. :)

Qu’est ce que le trafic organique ? Voici une définition : https://audreytips.com/glossaire-web/trafic-organique/

Ces derniers considèrent que plus votre site reçoit de bons liens entrants depuis l’extérieur, plus vos contenus sont importants. Par conséquent, un bon plan de netlinking remontera votre classement dans les moteurs tels que Google.

Comment créer du netlinking ?

Collaborer avec des sites populaires, autrement dit reconnus, permet potentiellement d’obtenir des liens de bonne qualité. D’ailleurs, Google semble prioriser ces sites dans son exploration.

Ainsi, plus la page contenant le lien dispose d’une forte autorité, meilleure sera le lien, et plus vous augmentez vos chances d’être bien référencé sur les SERP.

Les SERP, c’est quoi ? Petite définition ici. ==> https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203527-serp-search-engine-result-page-definition-traduction/

De plus, si un site d’autorité fait un lien vers votre site et se trouve dans la même niche que le votre, c’est tout simplement du pain béni. Je sais de quoi je parle, certains de mes articles profitent de cette astuce. C’est une question de bon sens.

Sachez également que les sites doivent, idéalement, traiter de la même thématique que celle de votre plateforme de netlinking. Ce n’est pas une obligation. Ce n’est en effet qu’une des bonnes manières pour avoir des backlinks pertinents. Pour rappel, backlink : lien d’un site vers un autre.

Faut-il recourir à une agence de netlinking ?

Pour s’assurer de la réussite de votre méthode de netlinking, il n’y a rien de tel que les services d’un bon expert en la matière. En effet, seul un excellent professionnel est en mesure de repérer les sites reconnus, avec qui collaborer.

Par ailleurs, il est à noter que l’usage de logiciels spécifiques permet de faciliter l’élaboration de la campagne de netlinking. À rappeler que ces outils analysent vos backlinks et donnent des indices pour voir s’ils sont assez pertinents ou non. Afin d’en tirer le maximum d’avantages, ils doivent être manipulés par des experts.

En effet, ce genre d’outils n’est pas à mettre dans toutes les « mains ». N’oubliez pas, le nombre de plateformes populaires mais pas forcément efficaces abondent sur le web. De plus le netlinking non spontané est à manier avec précaution. Le linkbaiting est la meilleure solution à long terme. Pour en savoir plus cette méthode, je vous invite à consulter cette page : https://semji.com/fr/guide/quest-ce-que-le-linkbaiting/#:~:text=Linkbaiting%20%3A%20D%C3%A9finition,le%20site%20h%C3%A9bergeant%20ces%20contenus.

Netlinking et bons contenus : les garants d’un bon SEO

Pour être populaire, un site se doit également de disposer de bons contenus. Autrement dit, afin d’être pouvoir être indexée par Google et autres moteurs, la plateforme ne doit en aucun cas négliger la qualité de ses contenus. Sans oublier qu’une mise à jour régulière est aussi capitale. Il faut donc, soit en produire de nouveaux, soit mettre à jour les anciens contenus. Soit les 2.

Ainsi, pour que les backlinks soient vraiment pertinents et efficaces, il faut faire attention à cet aspect quant à leur emplacement. D’où l’intérêt de faire appel à la une agence de netlinking et de rédaction existant sur le marché.

Voici quelques astuces pour éviter certaines pénalités :

  • Privilégier des ancres naturelles non optimisées sur des mots clés mais plutôt contextualisées pour vos liens entrants (backlinks).
  • Diversifier les ancres et les types de sources éventuels de trafic : miser pas uniquement que sur des annuaires, que des blogs ou des forums…
  • Pensez au linkbaiting expliqué dans un lien au-dessus. Cela vous évitera d’en acheter.
  • Si vous voulez pratiquer le guest-blogging, faites avec un minimum de bons sens.
  • etc…

En résumé sur la stratégie de netlinking

Si vous voulez optimiser votre SEO, misez sur une excellente stratégie de netlinking, accompagnée de contenus répondant à l’intention de recherche. Pour ce faire, se fier aux compétences et savoir-faire d’un expert en la matière reste la meilleure façon.

Le travail de netlinking nécessite également du temps, et donc de la patience et n’est pas sans risque. C’est pourquoi il doit être pris en charge par un professionnel : l’objectif étant de bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, mais aussi de gagner également en trafic qualifié.

Sébastien Pierrepack