netlinking

Combien faut-il payer pour obtenir des liens ?

Avant d’estimer le tarif d’une bonne campagne de netlinking pour le référencement d’un site, il y a un certain nombre de questions auxquelles il est préférable d’avoir une réponse : voyons-les ensemble pour ce type de prestation. Faut-il un budget à calculer colossal ? Peut-on faire sans ? Bref, quel type de prestation envisager ?

Quelle est la différence entre un lien acheté et un lien naturel ?

Les liens payants sont des annonces qui sont généralement vendues entre les propriétaires de sites Web ou blog. Ils sont parfois appelés « backlinks payants » ou « liens sponsorisés ».

Les liens payants doivent être conçus pour ressembler à des résultats de recherche naturels. Ils peuvent inclure un texte d’ancrage personnalisé en fonction des choix du demandeur (texte hypertexte vers une autre page Web, une image…).

Les liens naturels, en revanche, se produisent lorsque des sites se lient naturellement les uns aux autres afin de partager du contenu… Bien évidemment, ceux-ci sont obtenus de manière spontanée. C’est souvent le Saint Graal du chercheur de liens pour son site.

Pou rappel, les sites effectuant des backlinks vers un autre s’appellent « domaines référents » et un autre nom pour « backlinks » est « liens entrants ».

Le netlinking est-il forcément nécessaire ?

Le netlinking est donc une stratégie que les webmasters peuvent utiliser pour améliorer la visibilité de leur site dans les classements des moteurs de recherche. Il s’agit de lier la page à sa propre URL.

Le netlinking n’est forcement pas nécessaire, mais il pourrait être avantageux surtout si la concurrence sur le web n’est pas négligeable voire rude. Certains, de part, leur contenu had-hoc n’ont pas besoin de netlinking payant. Ce qui est fort louable. Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Qu’est-ce que l’on appelle un site web thématisé ?

Un site Web thématisé est un site Web créé autour d’un sujet bien défini, d’un créneau ou d’un secteur spécifique. Ces sites peuvent être trouvés sur n’importe quel sujet que vous pouvez imaginer.

Par exemple, si vous êtes passionné par Disney et que vous souhaitez partager vos réflexions avec d’autres passionnés du monde entier, vous pouvez créer un site Web pour votre parc à thème préféré.

Ces sites sont en général sont bien catégorisés. Leurs contenus sont bien cloisonnés. Ils représentent généralement la poule aux œufs d’or pour tout bon « netlinker ».

Un backlink de qualité mauvaise, c’est quoi ?

Un backlink de mauvaise qualité est un lien qui a été créé dans le seul but d’influencer artificiellement le classement des moteurs de recherche. Ce type de backlinks est assez facile à détecter et pourrait entraîner une pénalisation de votre site. (Telles que la suppression de votre page / site et /ou de la page contenant le backlink des index des moteurs de recherche de Google).

En général, ce type de lien repose souvent sur une ancre suroptimisée, trop souvent répétée et sur des sites hors thématiques.

Comment reconnaître les liens de qualité pour votre site web ?

Un bon lien doit être placé sur une thématique en rapport avec la cible vers laquelle il pointe. C’est aussi simple que cela. Souvent, l’ancre du lien ne doit pas être optimisée exactement sur le mot-clé souhaité.

L’optimisation des ancres ne doit pas être systématique. L’ancrage des liens doit être varié : éviter d’utiliser toujours le même type de liens. Enfin, le backlink doit être placé dans un contenu de qualité. Il existe des outils comme Semrush pour analyser la qualité des backlinks. Cependant, une vérification humaine, après traitement, s’avère très souvent nécessaire.

Cela dit, Semrush offre des solutions de link building pouvant être très intéressante. Notez que la différence entre liens « dofollow » ou « nofollow » s’éstompe. Le nofollow n’est plus qu’une directive, pas un ordre donné à Google. Pour en plus savoir, voire le communiqué officiel de Google à ce sujet : https://developers.google.com/search/blog/2019/09/evolving-nofollow-new-ways-to-identify?hl=fr

En effet, Google a mis en place d’autres critères pour pondérer l’influence d’un lien.

Pourquoi doit-on prendre soin de ses backlinks ?

Vos backlinks sont l’épine dorsale de votre site Web. Sans eux, vous ne pouvez pas vous classer sur Google sur certains mots clés. Si vous prenez soin et du suivi de vos backlinks, vous pourrez constater une augmentation constante ou au moins, une stabilisation de votre classement dans les moteurs de recherche pour les mots-clés qui comptent le plus pour votre entreprise. Si vous ne les maintenez pas, ils s’éclipseront et Google pourra commencer à vous ignorer.

Quels facteurs possèdent une influence sur le coût d’un backlink ?

Le prix d’un backlink peut varier énormément selon le type de lien, d’où il vient et où il va. Il est possible d’obtenir des liens de qualité à peu de frais. (Sur des sites en rapport avec la cible). Les liens provenant de sites Web avec une autorité de domaine et de page élevée sont ceux qui intéressent principalement pas mal de webmasters. N’hésitez pas à prévoir, au minimum, 500 € voire 1 000 € pour le budget. :)

Faut-il envisager d’acheter des liens vers votre site internet ?

La création de liens est le processus d’acquisition de liens vers un site Web à partir d’autres sites. Les plus grandes forces de ces liens : les rangs supérieurs seront atteints sur les moteurs de recherche. L’achat de liens peut être un moyen avantageux d’accélérer le processus et de se classer plus haut dans les classements des moteurs de recherche. Notez qu’il s’agit d’une stratégie en marketing risquée sans résultats garantis.

Ce qu’il faut demander avant de faire appel à votre consultant SEO.

Si vous envisagez d’obtenir des tarifs pour une campagne de netlinking, il est important de se poser les bonnes questions. Voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser à votre consultant SEO avant de commencer une campagne :

Combien de temps dure une campagne de netlinking ?

Une campagne de netlinking dure généralement environ 3 à 6 mois, et l’objectif de la campagne est d’augmenter le trafic / placement dans Google et la qualité des backlinks.

Peut-on sélectionner les ancres et urls pour faire un backlink ?

Si la plateforme de netlinking ne vous permet pas de sélectionner le type d’ancrage souhaité, passez votre chemin.

Comment prévoir le prix d’une campagne de netlinking ?

Afin de calculer le coût d’une campagne de netlinking, vous devez prendre en compte quelques facteurs tels que le budget mensuel pour le netlinking, le nombre de concurrents sur le marché, etc.

Est-il possible de demander un devis en ligne pour une campagne de backlinks ?

Toute bonne plateforme de netlinking doit être en mesure de vous proposer un devis détaillé avant de lancer une campagne gérée par ses soins. Gardez en tête que le netlinking n’est pas une science exacte : on ne peut pas prévoir exactement quel sera telle place à tel moment sur tel mot-clé sur tel site.

En quoi un consultant SEO peut-il vous aider en matière de netlinking ?

Beaucoup des consultants SEO se spécialisent dans le netlinking, qui consiste à récupérer des liens en retour d’autres sites Web. Cela consiste aussi à faire un bilan sur la qualité des liens qui pointent vers votre site avant d’en faire de nouveau. Les consultants SEO peuvent également proposer d’autres services tels que des audits techniques, la production de contenus optimisés pour le SEO…

À la recherche d’outils ou de sites pour votre netlinking ?

Il existe de nombreux sites qui offrent aux webmasters d’excellentes opportunités de créer un lien vers leur site. Vous aurez besoin d’un texte d’ancrage solide pour le site et de réfléchir à la façon dont vous voulez que votre lien apparaisse sur l’article ou la page vers laquelle il renvoie.

Nextlevel.link : la plateforme pour obtenir des liens placés dans Google

Nextlevel.link se démarque en proposant d’obtenir des liens sur des pages déjà placées sur Google. Les utilisateurs peuvent, ainsi, utiliser Nextlevel pour trouver les meilleurs partenaires de liens thématisés pour les aider dans leurs efforts de référencement naturel.

C’est pourquoi, une de ces approches consiste à se différencier du modèle classique de netlinking. En effet, cet ancien modèle de netlinking repose sur une solution plus hasardeuse : proposer de nouveaux contenus avec des liens sur des pages qui ne seront pas forcément placés sur les mots-clés souhaités.

Conclusion : l’achat de backlinks, comment on l’évalue ?

Pour finir, le coût d’une campagne varie, bien évidemment, en fonction de la thématique de votre site, par conséquent de la concurrence liée à celle-ci. Retenez qu’il est préférable d’acheter un lien thématisé en rapport avec la cible que plutôt de gaspiller de l’argent sur un site à forte autorité (dont le prix peut être exorbitant) et pas forcément pas contextualisé.

Pour conclure, je vous laisse visionner mon tuto en vidéo pour vous donner des pistes afin de savoir sur quel type de pages acheter des liens.

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack

    Ancien gamer devenu passionné en SEO depuis 2006, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine : c'est un peu comme si Mario avait troqué ses champignons contre des mots-clés ! Depuis 2014, je mets à profit ma passion pour aider les petites entreprises à grimper les échelons de la visibilité en ligne. Et pour moi, pas de "Game Over" dans le SEO, il n'y a que le "Restart" ! Avec ma détermination et mon savoir-faire, je suis devenu un aficionado du référencement naturel, plus fort que Donkey Kong dans la jungle numérique.

    Sébastien Pierrepack sebdu28332@gmail.com https://sebastienpierrepack.com/