Conseils utiles pour optimiser sa stratégie de netlinking

netlinking sous WordPress

Pour se donner de la visibilité sur le web, une entreprise ou une agence opte généralement pour le référencement naturel. Si cette solution est largement pour son efficacité, il faut savoir l’utiliser pour en tirer le meilleur. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas de publier des contenus pertinents avec des mots-clés optimisés et des images de qualité pour faire remonter un site web dans les moteurs de recherche de Google. (Un minimum de backlinks est nécessaire).Outre ces éléments, vous devez utiliser une technique efficace d’échange de liens pour chaque page importante de votre site WordPress afin d’atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour optimiser sa stratégie de netlinking efficace.

Définition du Netlinking : c’est quoi ?

Le netlinking consiste tout simplement à obtenir des liens pointant vers son site WordPress, c’est ce qu’on appelle des backlinks.
Pour y arriver, il faut appliquer une stratégie efficiente afin de se tisser un véritable réseau sur Internet.
Lorsque vous vous orientez vers une campagne de netlinking, vous allez augmenter le nombre de backlinks en ciblant très précisément d’où viennent les liens.
En effet, il est fortement conseillé d’avoir des thématiques connexes avec les autres sites.
Par exemple si vous avez un blog sur le voyage, un lien vers un gîte en adéquation avec un de vos articles sera considéré comme pertinent.
Sachez que le netlinking se définit avant tout comme une tactique à long terme, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour rechercher les bons liens.
En l’absence d’une telle stratégie, vous risqueriez de subir des pénalités par Google, ce qui nuirait considérablement à votre référencement.
La règle d’or reste de privilégier la qualité au nombre
A la longue, les backlinks viendront naturellement si vos contenus sont attractifs.
Il faut, tout de même, une certaine quantité de bons liens suivant la thématique.
Il vaut mieux, quand même, avoir un très bon lien provenant d’un site à la thématique proche et avec une bonne popularité plutôt que 100 backlinks de qualité médiocre, avec une thématique n’ayant pas de point commun avec celle de votre site WordPress.

Peut-on donc dire que le netlinking soit efficace ?

Si vous vous demandez si le netlinking est réellement efficace, sachez que c’est certainement une des 3 parties les plus importantes du référencement.
Vous avez beau gérer un site WordPress correctement construit, si celui-ci n’a aucune popularité, vous aurez énormément de mal à attirer les visiteurs.
En favorisant les backlinks venant d’autres blogs, de bons annuaires, en partageant sur les réseaux sociaux ou des articles invités thématisés sur d’autres CMS, vous envoyez des signaux positifs à Google.
Par conséquent, votre positionnement dans les moteurs de recherche va monter progressivement pour atteindre les premières places sur les mots-clés que vous ciblez.
Son efficacité est donc redoutable, surtout que c’est un bon moyen de prendre contact avec d’autres personnes, pour tisser des partenariats.
Pour obtenir tous les avantages du netlinking, il faut prendre le temps de vérifier chaque source et de contacter les propriétaires de chaque site Internet.
Il faut penser à vous diversifier au maximum et s’arranger pour que la création des backlinks paraisse le plus naturel possible pour Google.
N’oubliez pas que le netlinking spontanée (linkbaiting) reste, après une bonne méthode, la meilleure option.
Si vous pensez que cela n’est pas le cas, c’est que votre contenu n’est pas de qualité suffisante et/ou ne répond pas à l’intention des internautes.

Est-il possible de se passer du netlinking sous WordPress ?

La réponse est aujourd’hui quasiment évidente pour les personnes initiées.
Avec une telle concurrence sur les moteurs de recherche même sur des petites thématiques, il est impossible de se placer dans les premiers résultats de recherche sans avoir mis en place une stratégie de netlinking.
Votre contenu peut être pertinent. Vous prenez le temps de sélectionner les plus belles photos et de construire correctement votre site WordPress de manière structurée.

Malgré cela un concurrent qui investit dans une politique de netlinking efficiente sera fort probablement devant vous sur les moteurs de recherche.
Vous devez donc prendre le temps de considérer cette option de référencement que vous pouvez d’ailleurs gérer vous-même ou directement déléguer à un expert.

La deuxième solution sera certes plus onéreuse, mais vous avez la certitude d’obtenir de bien meilleurs résultats.
Le netlinking est une compétence des référenceurs, c’est donc un spécialité à part entière qui ne s’invente pas.
Si vous voulez développer le trafic de votre site WordPress, il vous faut obligatoirement gérer une campagne de netlinking.

Tout savoir sur votre partenaires avant un échange de lien vers votre site

Lorsqu’il est bien utilisé, le netlinking permet d’améliorer rapidement le positionnement d’un site internet ou blog sur Google. Pour ce faire, vous devez prendre le temps d’étudier vos besoins pour identifier vos potentiels partenaires. Pour éviter les surprises désagréables, certains paramètres doivent être considérés lors de la sélection lors du lancement d’une campagne de netlinking. Avant de faire un choix, il est conseillé de vérifier la qualité et la fréquence de publication du site. En optant pour un site WordPress qui a des contenus de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté de trouver un partenaire de qualité.

L’autre critère sur lequel vous devez insister lors de la sélection est les indicateurs SEO du site et ceux relatifs aux réseaux sociaux. Plus il dispose de pages, mieux il est. N’oubliez pas non plus de vérifier son ancienneté, son autorité et le nombre de liens qu’il possède. Tous ces éléments mis ensemble permettent de mieux évaluer la notoriété d’un site partenaire dans le cadre d’un échange de liens. Pour vous aider dans le choix, olivier saniez explique la stratégie de netlinking.

Dans leur recherche de sites partenaires, la plupart des référenceurs utilisent Google. Pour ce faire, ils lancent une commande contenant les expressions liées à l’activité du client et sélectionnent les sites les mieux classés dans les moteurs de recherche. En général, cette technique fonctionne bien. Mais, parfois, elle pose un problème de manque de diversification lors de la création de liens. Or, les liens doivent être intégrés de façon naturelle pour donner envie aux lecteurs de cliquer dessus.

Comment trier les partenaires les plus pertinents en fonction de votre activité.

Après avoir ciblé vos potentiels partenaires, c’est le moment de passer au tri. Pour atteindre vos objectifs SEO sous WordPress ou autre CMS…, vous devez choisir des partenaires pertinents en rapport avec votre activité. Si toutes les conditions sont réunies, ces derniers seraient convaincus de votre solution et n’hésiteraient pas à vous contacter.

D’après les experts du référencement naturel, les partenaires éditoriaux sont fortement recommandés. Dans la plupart des cas, ils parviennent à obtenir l’accord du propriétaire du site internet qui les intéresse. En collaborant avec eux, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir des backlinks de qualité pour améliorer le positionnement de votre site WordPress dans les SERP.

Tenez un fichier pour évaluer votre stratégie de liens entrants

La mise en place d’une stratégie de netlinking nécessite des dépenses plus ou moins élevées. Pour un bon retour sur investissement, il est indispensable de bien suivre ses actions. Une fois que vous trouvez les bons partenaires et vous signez le partenariat, vous devez mettre en place une méthode de suivi. Ce travail consistera essentiellement à vérifier que les liens sont bien placés et sont cliquables. À noter que cette vérification doit se fait dans les plus brefs délais, puisque le site partenaire peut supprimer son contenu à tout moment.

Avec le temps et en fonction des ambitions, le nombre de partenaires peut augmenter de façon considérable. Dans ce cas, il est évident que le suivi sera chronophage. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de créer un fichier de tableur sur mesure pour suivre efficacement sa méthode de netlinking. Dans ce fichier, vous allez mettre toutes les informations relatives à vos sites partenaires pour ne rien manquer.

Comme vous pouvez le constater, la mise en oeuvre d’une stratégie de netlinking demande beaucoup de temps et des connaissances particulières. Si vous envisagez de vous en occuper vous-même, vous pouvez suivre une formation à distance pour maitriser le vocabulaire du référencement naturel. Sinon, le mieux serait de déléguer cette tâche à un spécialiste. Grâce à son expertise et à son expérience, ce professionnel vous aidera à trouver les bons partenaires pour obtenir des liens de qualité afin de donner plus de visibilité à votre site WordPress. Faites donc le bon choix !

Article gracieusement offert par https://www.pure-illusion.com/  et étayé par mes soins.