Quel plugin Wordpress pour corriger vos erreurs 404 utilisez-vous sur vos pages web ?

Comment corriger les erreurs 404 sous WordPress ?

Qui n’a jamais été confronté sur son blog à des liens morts remontés ou non dans la Google Search Console ? Qui a été déjà confronté aux délicates contraintes qu’impose la refonte ou lors de sa création d’un site ou unmigration ,

404 not found, c’est quoi ?

Les erreurs 404 trouvées correspondent à un code d’erreur indiquant qu’une ressource web est introuvable en ligne. (Tout simplement :) ) Effectivement, le serveur renvoie une erreur 404 pour informer que la page est inexistante : soit elle n’existe pas, soit elle a été supprimée. (Dans ce dernier cas, il peut s’agir, plus exactement, d’une 410).

Ainsi, il arrive que certaines structures des URL changent, raison pour laquelle les erreurs 404 sur votre site s’affichent.

Les causes fréquentes de l’apparition des pages d’erreurs d’exploration à identifier peuvent être diverses. Cela peut induire une expérience utilisateur catastrophique pour les clients potentiels.

Le changement de permalinks (ou permaliens, si vous préférez) sous WordPress, le changement de thème ou encore la réorganisation des catégories en question peuvent être les causes des 404.

Comment s’aider pour repérer une erreur 404 ?

Pour remédier à ces erreurs d’exploitation, les particuliers auront accès à plusieurs solutions. Google Webmaster Tools (alias Google Search Console) est un excellent moyen pour les détecter signaler. Vous pouvez aussi utiliser certains crawler ou plugins de monitoring, pour vous aider à traquer ces erreurs avant de les corriger gratuitement et/ou automatiquement.

Tout ceci afin de définir un plan d’action pour savoir comment les réparer efficacement. Le plugin Broken Link Checker peut vous gêner. Attention, cette extension n’est pas compatible avec tous les hébergeurs et consomme pas mal de ressources.

Utiliser le changement de permaliens sous WordPress engendre des 404.

Après avoir changé de thèmes ou encore de catégories, des pages d’erreurs 404 peuvent survenir, empêchant les visiteurs de tomber sur une ressource web valide.

Effectivement, suite à des modifications d’une structure URL, des pages d’erreurs apparaissent. Pour rappel, un de mes conseils : ne jamais changer la structure d’un permalien, après avoir publié.

Les liens internes ne pourront pas toujours automatiquement être redirigés, ce qui cause l’apparition d’erreurs 404. Va-t-il falloir créer une nouvelle page pour corriger ces problèmes ? Voyons cela. En effet, suivant le type de permaliens, à l’origine, ce ne sera pas toujours simple ou rapide pour résoudre le problème.

Si un visiteur ou un robot tente de cliquer sur le lien cassé, le serveur enverra un code d’erreurs 404 étant donné qu’il ne trouve pas d’URL de destination.

Comment vérifier la présence du template 404 sous WordPress ?

Après avoir effectué l’installation d’un thème (et de son activation) ou créé un tout nouveau site sur Internet, plusieurs administrateurs de sites oublient de vérifier, d’adapter, ou de créer un template 404 (erreurs personnalisées).

C’est-à-dire, une page personnalisée aux couleurs de votre thème WordPress.

En effet, on oublie souvent d’adapter la gestion des erreurs 404.

Cependant, grâce à ce template, une 404 informera non seulement tous les visiteurs que les ressources sont inexistantes, Il peut apporter de l’aide ou des informations pour retenir le visiteur désorienté sur la page sou réserve de personnalisation.

Comment créer une page d’erreur renvoyant un code 404 de manière personnalisée ?

Pour orienter les visiteurs vers le nouveau contenu, il y a plusieurs moyens d’être créatif. Pour comprendre l’intégration et les différents éléments techniques pour mettre en avant les pages 404, il est recommandé de voir le codex de WordPress.

Comment repérer les liens cassés pour les corriger ?

Utiliser un crawler reste un moyen performant de stimuler le fonctionnement d’un robot. Je préconise l’utilisation de Xenu pour ceux et celles qui veulent du gratuit. Attention, ce logiciel peut renvoyer des faux positifs.

Il faudra donc lister l’ensemble de toutes les ressources endommagées que ce soit les pages, les fichiers ou encore les images. Les listings des ressources manquantes sont présents sur les pages 404.

Les administrateurs trouveront également la liste des pages vers les liens cassés. Ils auront également accès aux fichiers et aux disparus.

Le crawler convenable pour ce faire, vous pouvez aussi choisir Screaming Frog. Tous les utilisateurs auront l’occasion de profiter d’un usage gratuit pour 500 pages. Pour vérifier rapidement tous les liens cassés, pour rappel il est recommandé de passer par Xenu Link Sleuth, un outil minimaliste.

Comment corriger vos erreurs 404 gratuitement avec des plugins ?

Pour surveiller, en temps réel, les connexions aux liens morts, il est conseillé d’utiliser Redirection, un plugin listant des erreurs pour mieux les corriger.

Pour embarquer une recherche Google sur une 404 customisée, les webmasters peuvent utiliser le plugin Google 404. Je ne m’attarderai pas sur ce plugin, faute de l’avoir testé et ayant vu qu’il n’a pas été mis à jour depuis 2 ans.

Vous pouvez utiliser le plus populaire des plugins aussi, j’ai nommé Redirection.

h

Autre plugin pour ajouter une redirection :

Cependant, je vais m’attarder sur le test sur un autre plugin chargé de rediriger automatiquement les erreurs de manière intelligente :

WP 404 Auto Redirect To Similar Post. Digne descendant de Permalink Finder. Paix à son âme. Faute de ne pas être mis à jour depuis plus de 4 ans, il faut mieux laisser tomber Permalink Finder.

Utiliser ce plugin a attiré mon attention suite à une recherche fructueuse pouvant répondre à un problème épineux soumis à un administrateur.

Exemple : ce dernier peut avoir à essuyer des problèmes SEO suite à une refonte d’un site sous WordPress sans avoir appliqué toutes les redirections nécessaires pour éviter de perdre son référencement.

A force d’avoir changé le type de permaliens, WordPress ne retrouve plus ses « petits ». Les moteurs de recherche comme Google finissent par remonter une myriade d’erreurs 404 (pages introuvables). Ce qui discrédite le site au niveau du référencement naturel.

Comme le changement de permaliens concerne les posts (articles sous WordPress), celui-ci tombe à point nommé et permet de rediriger de manière intelligente de rediriger du contenu perdu vers du contenu similaire.

Attention, utiliser ce plugin a tout de même 2 bémols. Il ne permet pas de rediriger une catégorie ou une étiquette vers une page page de votre site du même type, mais plutôt vers un article.

De plus, quand il ne trouve pas de contenu similaire, par défaut, il redirige en redirection 301 vers l’accueil.

Plus d’infos à jour sur une page officielle : https://wordpress.org/plugins/wp-404-auto-redirect-to-similar-post/

Alors, pour corriger les erreurs 404, peut-on rediriger en 301 vers l’accueil ?

N’oubliez pas : rediriger toutes les pages en 404 vers l’accueil est une mauvaise solution.

Veuillez donc prendre un peu de temps avant de le paramétrer. Pensez à vérifier si celui-ci est mis à jour de temps en temps. Le support est plutôt réactif.

Ceci étant dit, cette extension est largement plus efficace au niveau SEO qu’utiliser des plugins de redirection qui redirigent automatiquement les erreurs vers l’accueil. Il peut, en dernier recours, en cas de multiples refontes faites à l’arrache, sauver votre référencement.

Mais le mieux est de corriger manuellement les erreurs 404 avec un plugin tel que la version Premium de Yoast, Redirection ou SEOPress. Sinon, pour corriger en série des liens cassés en interne, utilisez Broken Link Checker. Attention, encore une fois, les paramètres, par défaut ne conviennent pas la plupart du temps. Le plugin se contente de barrer les liens et non de les supprimer, le cas échéant.

Corriger les erreurs 404 : une tâche chronophage ?

Très souvent chronophage, corriger les pages d’erreurs 404 est tout de même assez facile grâce à ces plugins. En effet, il suffira de rediriger toutes les URL inexistantes vers de nouvelles pages en 301 vers du contenu similaire.

Retenez tout de même qu’il est déconseillé de rediriger plusieurs pages (ou articles sous WordPress) vers l’accueil. Ces pages d’erreurs 404 peuvent avoir une énorme répercussion sur le référencement. Supprimez les erreurs 404 de Google Search Console uniquement que si vous êtes sûr de les avoir corrigées.

On ne sait jamais : si vous ne trouvez pas de solution définitive (301 ou 410…) pour celles-ci, ne les marquez pas comme corrigées dans la Google Search Console.

Utiliser .htaccess pour rediriger automatiquement les erreurs 404 sous Apache

Le .htaccess est un fichier qui fait tourner certains serveurs internet (serveur Apache). Il est généralement utilisé pour permettre l’accès ou la restriction à un site. Il peut également être utilisé pour mettre en place une redirection 301.

Mais où trouver ce fichu fichier htaccess dans WordPress ?

Le fichier .htaccess sera utilisé dans la redirection de ce type de code, ce fichier se trouver dans le FTP et agit à la racine du site web sous un serveur Apache. L’avantage de ces lignes de codes repose sur la possibilité de rediriger en masse des liens morts. Attention, l’url rewriting pour une erreur 404 doit être activé sur le serveur.

Il existe plusieurs solutions pour résoudre des erreurs 404 sous WordPress. La plus propre repose sur l’utilisation du fichier .htaccess (à condition d’avoir le service rewrite d’activé sur son serveur). Des plugins proposent une redirection la méthode php.

Pour finir, voici mon troisième tuto en vidéo sur les redirections :

En complément de cet article, vous pouvez lire celui-ci : https://quick-tutoriel.com/modifier-la-page-404php-de-wordpress/

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack

    Ancien gamer devenu passionné en SEO depuis 2006, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine : c'est un peu comme si Mario avait troqué ses champignons contre des mots-clés ! Depuis 2014, je mets à profit ma passion pour aider les petites entreprises à grimper les échelons de la visibilité en ligne. Et pour moi, pas de "Game Over" dans le SEO, il n'y a que le "Restart" ! Avec ma détermination et mon savoir-faire, je suis devenu un aficionado du référencement naturel, plus fort que Donkey Kong dans la jungle numérique.

    Voir toutes les publications