Comment effectuer le monitoring avec un plugin sous WordPress ?

plugin surveillance WordPress

En fonction de la popularité, de la qualité et du rythme de publication sur votre site web WordPress, Google (re)indexe plus ou moins régulièrement les mises à jour de contenus.

Vous vous êtes peut-être souvent posé la question : pourquoi, parfois, avez-vous de fortes baisses de trafic ou au contraire des pics de visites ? Ce phénomène de yoyo est assez pénible.

De même, savez vous si votre serveur est toujours opérationnel ? En êtes-vous vraiment certain ? Maintenez-vous régulièrement votre site afin de minimiser les risques de piratage ou de dysfonctionnement ?

C’est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre aujourd’hui ! Le monitoring et la surveillance sont en effet des aspects clefs du fonctionnement et de la réussite d’un site internet !

Pourquoi devriez-vous effectuer le monitoring sous WordPress ?

Chaque webmaster doit se poser cette question vitale (sans mauvais jeux de mots) au moins une fois dans sa vie et en tirer des conclusions constructives. Alors pourquoi ?

Eh bien, il y plusieurs réponses possibles. D’abord, car cela permet d’avoir une idée du trafic de votre site. A quoi sert de l’entretenir  si personne ne se rend dessus ?

Bien sûr, il y a trafic et trafic. Il faut bien distinguer le trafic réel (celui créé par de vrais visiteurs, qu’on qualifie parfois de trafic organique) et le trafic généré par des bots, notamment ceux de Google.

Google a en effet une armada de bots nécessaire à l’indexation des sites.

Plus d’infos ici ==> https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/overview-google-crawlers?hl=fr

Pour la petite histoire, même si les bots ne créent pas du vrai trafic, leur passage implique que le serveur fonctionne et puisse lui allouer des ressources. Pour comprendre l’ampleur du trafic généré par les bots, il suffit d’analyser les logs du serveur. Bref, tout ça pour dire qu’il se passe énormément de choses sur votre site sans que vous en soyez au courant. Il est donc important de le surveiller !

WP Umbrella : le meilleur plugin de monitoring pour WordPress ?

En matière de sécurité, il faut mettre à jour son site WordPress régulièrement pour éviter des dysfonctionnements. Combien de mes clients oublient de le faire ?

Honnêtement, quand j’effectue un pré-audit technique sous WordPress, je me retrouve dépité face au nombre de plugins non mis à jour. C’est vraiment une grave erreur, car un plugin qui n’est pas à jour peut comporter des erreurs PHP, des failles de sécurité… Un plugin comme WP Umbrella, vous permet de surveiller la disponibilité et le temps de chargement de votre site internet, mais également les erreurs PHP générées par les thèmes et les plugins.

Ces dernières peuvent en effet causer de terribles erreurs, comme la fameuse “ 500 internal server Error ” qui rendra l’ensemble de votre site indisponible.

Hé ho. Quand on se lance sous WordPress, il faut bichonner votre projet. C’est comme un bébé, il ne suffit pas de lui faire voir le jour, il faut l’aider à évoluer dans la jungle (humaine ou informatique, le cas échéant). :)

Vous ne laisseriez pas un jeune enfant à l’école sans surveillance n’est-ce-pas ? Et bien, c’est pareil pour un site internet ! C’est pourquoi je vous recommande d’installer un plugin de surveillance WordPress comme WP Umbrella.

Faut-il mettre à jour ses plugins automatiquement ?

Encore une fois, il convient de se poser un certain nombre de questions avant de mettre un site WordPress à jour: S’agit-il d’une mise à jour majeure ou mineure ? Peut-on avoir accès aux changelogs de WordPress ? Mettre à jour WordPress nécessite d’être bilingue. Hé oui, les changelog (rapport de mise à jour) ne sont pas tous traduits. Nous sommes hélas en train de perdre cette bataille linguistique !

Essayez d’anticiper les conséquences avant chaque mise à jour (en travaillant avec un système de clonage et/ou de sauvegarde journalière avant toute mise à jour, idéalement en production. On n’est jamais à l’abri d’une mise à jour erratique. (WP, plugin ou thème).

Errare humanum est. Errare WordPres est. (De la à dire que WordPress est un humain.. ;))

Vous l’aurez compris, je suis catégoriquement contre tous types de mises à jour automatiques.

Imaginez, lorsqu’une mise à jour majeure de WordPress déboule. Cela implique souvent, avant et après la mise à jour de plugins et thèmes.

Si vous faites tout d’un coup automatiquement, une série de mises à jour et que l’une d’elle est bancale (plugin ou thème, en général) fasse planter le site, comme allez vous rapidement retrouver le fautif ? C’est d’autant plus important que les développeurs de plugins WordPress ont généralement besoin de temps pour s’assurer que leurs produits sont compatibles avec les nouvelles versions de WordPress.

Comment consulter le journal de monitoring ?

Pour cela, un bon hébergeur doit pouvoir vous fournir les logs liés à votre site. Ces log contiennent, normalement, les requêtes exécutées sur votre serveur.
Parfois, le fichier peut être volumineux et pour l’exploiter, il va falloir le scinder et trier les données avec des outils spéciaux. Cela risque d’être difficile.

Cela peut être même impossible car certains hébergeurs refusent de fournir un ou des fichiers logs dignes de ce nom. A vous de vous débrouiller et bonjour pour le dépannage.

Heureusement, un plugin comme WP Umbrella, vous permettra de monitorer les erreurs PHP générées par les thèmes et les plugins. Cela facilitera grandement la mise à jour de vos sites.

Erreurs PHP et sécurité

Le plugin WP Umbrella n’est pas un plugin de sécurité classique mais je le qualifierai plutôt de complémentaire à des plugins tels que SecuPress, Ithemes Security ou encore Wordfence qui font partie des meilleurs plugins de sécurité pour WordPress.

Mon avis sur les plugins de sécurité populaires

Au cours de ces dernières années, j’ai pu expérimenter la plupart de ces plugins. Chacun a des avantages et ses inconvénients.

Wordfence : Ce plugin peut vous protéger pour certains types de piratages, voire nettoyer votre site. Cependant, son système de cache associé ne rivalise pas avec les leaders du marché tels que WP-Rocket ou encore Asset CleanUp : Page Speed Booster en version Pro. En même temps, la mise en cache et la sécurité ne relèvent pas du même domaine de compétence..!

SecuPress : Je le vois comme une forteresse érigée autour de votre site pour éviter un maximum d’intrusions et se prémunir des failles classiques de mon CMS préféré. C’est vraiment le plugin de sécurité que je recommande. En plus c’est du made in France ! :-)

Ithemes Security : mon point de vue est à peu près le même pour SecuPress

WP Umbrella : je le vois, en complément, de ces autres plugins afin de renforcer la sécurité en suivant mieux d’éventuelles activités illicites sur votre site WordPress.

Dans ce tutoriel, je laisse le développeur vous montrer comment surveiller efficacement le monitoring de votre site ou blog WordPress avec WP Umbrella. (du point de vue SEO et sécurité).

Surveillez les erreurs PHP avec WP Umbrella

Contrairement à des services comme Pingdom ou Uptime Robot, WP Umbrella n’est pas juste un plugin de surveillance de la performance et de la disponibilité des sites internet.

plugin monitoring WordPress

En effet, le plugin surveille les erreurs PHP générées par les thèmes et les plugins. Cela permet de diminuer drastiquement le nombre de fois où votre site est hors ligne et cela améliore aussi sa performance et son temps de chargement.

WordPress plugin monitoring

En installant ce plugin, vous pourrez identifier les plugins qui génèrent des erreurs PHP et décider de les supprimer ou de contacter le support pour demander des explications.

Si vous êtes un développeur WordPress et que vous êtes chargé de la maintenance spécialisée, le plugin vous permettra d’identifier rapidement les erreurs et diminuera drastiquement le temps que vous passez à faire du support et de la réparation. Il facilitera également fortement la mise en production de vos sites internet puisqu’il vous permettra de comprendre instantanément les erreurs qui font planter votre site internet.

WP Umbrella n’est pas un plugin de sécurité à proprement parler, mais il contribuera sans aucun doute à améliorer la sécurité et le fonctionnement de votre site.