Le mode maintenance WordPress : pourquoi et comment le mettre en place ?

Le mode maintenance de WordPress vous permet d’afficher un message personnalisé sur votre site web (un genre de page d’attente). Il indique à vos visiteurs que des services de mises à jour, modifications et d’améliorations sont en cours.


Vous pouvez également lancer le mode maintenance en cas de problème technique ou mieux les anticiper. Comment fonctionne-t-il et pourquoi lancer un appel pour trouver un expert WordPress ? Voici une dizaine d’informations clés.

Dans quels cas activer le mode de maintenance sous WordPress ?

Le mode maintenance s’avère utile dans plusieurs cas, par exemple :

  • Votre site est encore en cours de construction. Le nom de domaine n’est pas encore rattaché à la version finale du site web. Vous utilisez un plugin WordPress « Arrive bientôt / Coming soon » ou WP Maintenance pour indiquer le fait de mettre en ligne de manière imminente votre site ou blog.
  • Vous réalisez des mises à jour de thèmes, de plugins WordPress, ou encore du noyau du CMS lui-même.
  • Vous réalisez des modifications sur votre site et vous ne souhaitez pas qu’elles soient visibles : contenus, menu de navigation, déplacement ou suppression de pages…
  • Vous faites face à un problème technique qui demande un temps important de réparation. (comme une mise jour erratique…)
  • Vous faites une refonte de site internet…

Il existe, donc 3 types de maintenance. (évolutive, préventive et curative). Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Soyez alerté dès que votre site web est hors ligne

Lors de problème sous WordPress (pages ou site inaccessible, surcharge du serveur…), vous pouvez être notifié (par e-mail ou SMS) dès l’apparition du problème.
Cela vous permettra d’agir avec davantage de réactivité pour mettre de nouveau votre site en fonctionnement. Utilisez pour cela un outil ou une extension de monitoring pour « surveiller » votre site web.

Qu’allez-vous effectuer pendant une maintenance de site WordPress ?

Elle consiste souvent à lancer les mises à jour, disponibles dans le Tableau de bord / Mises à jour. Ces dernières et un des processus de maintenance de votre site web à jour d’un point de vue technique.
Une fonction de mises à jour automatiques est intégrée à WordPress, mais vous devez vérifier si les opérations se sont correctement déroulées.

Petit conseil : via l’admin de WordPress, suivez l’état des mises à jour à réaliser.

Profitez également du mode  maintenance pour réaliser des sauvegardes. Faites le tri dans les plugins et fichiers inutiles, ou encore passer en revue les commentaires et tester vos formulaires.
Il existe des extensions pour lancer la maintenance : comme WP Maintenance mode et Slim Maintenance mode.

Privilégier un plugin, un extension qui permet de personnaliser la page de maintenance afin de réduire la déception des visiteurs. Je dirais, même mieux. Profitez de cette page pour offrir une nouvelle façon de retenir un éventuel prospect. (Cela peut être valable pour la page 404. cependant, est un autre sujet).

Une page de maintenance avec un compte à rebours peut être une manière d’entretenir le suspens.

Sachez qu’Elementor possède sa propre fonction pour le mode maintenance. Par conséquent, pas besoin de plugin à installer ni à activer.

Comment activer manuellement le mode maintenance d’un site WordPress sans plugin ?

Si votre maintenance ne dure pas plus de quelques heures et que vous avez quelques notions de codage, il n’est pas indispensable d’utiliser des plugins pour activer la fonction maintenance.
Il vous suffit simplement d’ajouter quelques lignes de code. Plusieurs méthodes sont possibles.

Voir : https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/cms/le-mode-maintenance-de-wordpress/

Comment débloquer un site WordPress indisponible lors d’une maintenance qui ne s’est pas bien terminée ?

Si mettre en maintenance votre site reste le rend bloqué, cela est probablement dû à une chose. Le fichier « .maintenance », généré au début de la maintenance, n’a pas été enlevé.
Vous devez alors aller le supprimer manuellement dans le dossier racine de votre blog ou site web. Cette opération est toute simple. Elle permet de désactiver le mode maintenance manuellement. Cela s’avère très pratique, sous pour une raison ou une autre, vous n’avez plus accès au tableau de bord de WordPress.

Quelles sont les différentes offres de maintenance pour un site WordPress ?

Faites appel à un spécialiste WordPress pour assurer les différents types de maintenance de votre site internet :
– la maintenance préventive : elle permet de prévenir les pannes, bugs, intrusions et piratages.
– la maintenance curative ou corrective : elle consiste à corriger les sources des dysfonctionnements rencontrés par votre site.
– la maintenance évolutive : nécessaire pour bâtir un environnement stable et mettre en œuvre les évolutions de votre site internet.

Confiez le mode de maintenance de votre site à un expert WordPress

Si certaines opérations de maintenance sont relativement faciles à réaliser sans compétences techniques, d’autres requièrent en revanche des compétences plus poussées.
Faire appel à un expert WordPress comme https://www.thierry-pigot.fr/ peut alors s’avérer bénéfique pour maintenir votre site WordPress au meilleur niveau de performance et de sécurité.
Je vous le recommande les yeux fermés.

Pourquoi opter pour un forfait de maintenance ?

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation, d’une tentative de piratage ou encore d’un bug persistant et récurrent.
Dans ce cas, avoir souscrit à un forfait de maintenance WordPress devrait vous faire gagner un temps précieux et vous tirer d’affaire. (voire de sacrés épines du pied).
WordPress est certes le système de gestion de texte et média le plus populaire, mais il est aussi vulnérable, par défaut, dans sa configuration de base.

Des spécialistes WordPress peuvent prendre en charge les différents aspects de la maintenance. il peuvent prendre en charge la correction de bugs, les sauvegardes. Mettre en place des mises à jour régulièrement. Il peuvent  intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le renforcement de la sécurité…

Leurs offres complètes vous assurent d’avoir un site maintenu dans de bonnes conditions et à un niveau de sécurité élevé.

Il ne pas d’un simple coût mais il s’agit d’un vrai investissement. Les experts WordPress peuvent aussi avoir une corde supplémentaires à leur arc et être également compétents en référencement.
Ils peuvent vous aider à donner davantage de visibilité à votre site internet dans les moteurs de recherche comme Google.

Plus d’info sur : https://www.wp-assistance.fr/maintenance-wordpress/

Pour la simple correction de bug, je vous recommande, plutôt ce lien là : https://www.wp-assistance.fr/support-wordpress/

Faites confiance à WPServeur qui propose un hébergement spécialisé WordPress

Le choix et la qualité de l’hébergement sont particulièrement importants pour assurer un fonctionnement optimal et la sécurité de votre site WordPress. Faites le choix d’un hébergeur spécialisé, uniquement dédié aux sites internet réalisés sous WordPress comme WPServeur.
Vous aurez accès à une console permettant de gérer votre site, nettoyer votre base de données, accéder au FTP… Vous verrez les bénéfices sur WordPress : rapidité et sécurité.
Vous pouvez aussi leur déléguer la maintenance et ne vous préoccuper uniquement que du contenu de votre blog, vitrine ou plus généralement, votre site.
Plus d’infos sur https://www.wpserveur.net/produit/maintenance-wordpress/