hébergement spécialisé WordPress ou OVH ?

Doit-on choisir entre un hébergement spécialisé WordPress ou OVH ?

Concevoir un site n’est pas une tâche aisée et déterminer un hébergeur convenable relève encore d’un autre parcours. Cependant, il existe plusieurs types d’hébergeurs (spécialisés ou généralistes) qui offrent diverses modalités (mutualisées, dédiées et autres) d’hébergement.

Le choix de l’hébergement WordPress de son site doit alors justifier parfaitement des spécificités du besoin et de votre budget.

Hébergement WordPress : comment s’assurer de choisir le meilleur ?

Le choix de l’hébergeur dépend dans un premier temps des caractéristiques du site WordPress. Il s’agit notamment des informations qui relèvent des paramètres techniques de la configuration.

On peut citer la mémoire script (32 MB au grand minimum) et la base Linux avec Apache, Nginx ou Lite Speed… Le support du MySQL et du PHP ainsi que le module « mod rewrite » (sous Apache) sont également importants à déterminer…

À ces dispositions, s’ajoutent d’autres critères relatifs à la future progression et au budget fondamentalement. L’hébergement mutualisé est recommandé pour les débutants en raison de la faiblesse du trafic.

Il est aussi assez abordable financièrement. Si votre trafic atteint un seuil donné, le mieux est d’opter une formule liée aux serveurs privés, un service de Cloud ou mieux un hébergement spécialisé pour WordPress.

Ce dernier présente l’avantage de la vitesse et de la sécurité de votre WordPress. D’autres hébergeurs « haut de gamme » peuvent aussi produire les mêmes effets. Recourir à un véritable registrar est une bonne option.

Celle-ci permet d’enregistrer votre nom de domaine pour 10 €/an environ puis de faire le choix de votre hébergeur. Ce dernier peut être changé tout en maintenant le nom du domaine si les attentes ne sont pas satisfaites.

En tant que registrar, je vous recommande toujours OVH même si ce n’est pas le moins cher. Pour l’hébergement, c’est toute une autre paire de manches.

Quels sont les critères clés à prendre en compte lors du choix d’un hébergement WordPress ?

En vue d’opérer un choix convenable de l’hébergeur, des critères bien définis sont à prendre en compte :

  • La performance : elle est relative à l’aptitude de votre hébergeur à satisfaire vos attentes malgré l’ajout éventuel continu des plugins et des thèmes.
  • Le support inclus : des problèmes sérieux relevant du domaine de l’informatique peuvent survenir et nécessiter une expertise. La réactivité et l’efficacité du support de votre hébergeur sont des paramètres essentiels à ne pas négliger dans ce cas. Ces paramètres sont d’un intérêt majeur car ils vous simplifient la tâche. WPServeur est bon dans ce domaine.
  • Les fonctionnalités : la qualité de l’interface d’administration de votre hébergeur doit être prise en compte et la plus intuitive possible. C’est le cas de WPServeur.
  • Le prix : le ralentissement de la performance ou des pannes répétées de l’hébergeur sont à éviter à tout prix. Ne pas tomber pas dans le piège de la gratuité même si le prix est un critère important.
  • L’installation automatique : les hébergeurs sont dotés de plus en plus d’installations automatiques. Il suffit d’un clic et votre WordPress est installé depuis l’interface client. Je déconseille néanmoins cette option. En choisissant une installation manuelle, vous vous éviterez des tracasseries dans le futur.
  • La mise à jour : il est possible d’automatiser les mises à jour avec certains hébergeurs comme WPServeur. Vous pouvez également les faire en un seul clic. C’est un atout considérable qui vous fait gagner du temps et de la tranquillité.
  • Les sauvegardes WordPress : elles permettent de restaurer complètement les fichiers et la base de données en cas de désagrément (piratage, plantage et autres). Une copie de chacune d’elles doit se trouver sur un serveur externe spécialisé pour cela.

Quelles différences entre un serveur spécialisé WordPress et Ovh ?

Il est possible d’héberger votre site WordPress sur un hébergeur spécialisé pour WordPress justement. Il doit être adapté aux sites web créés avec ce type de CMS et permet la simplification, la création, l’optimisation et la gestion.

OVH, quant à lui, est le premier hébergeur français de sites internet. Il est disponible sous la forme mutualisée ou dédiée en vue de satisfaire pleinement à tous vos besoins. Avec OVH, vous avez la possibilité d’installer automatiquement votre site WordPress et autres sites (galeries photos…). Cependant, pour rappel, je ne préconise pas d’utiliser cette solution. La facilité n’est pas gage de sûreté.

Gardez ,en tête, que les formules de base en mutualisé chez OVH ne sont pas complètement optimisées pour accueillir un site WordPress même si cela est possible.

Souvent il vous faudra installer un plugin de cache, en supplément, comme, par exemple, WP-Rocket.

Quelles options d’installation WordPress sont proposées par OVH ?

OVH vous propose de découvrir deux solutions d’installation de WordPress inclus. Une première plus simplifiée et une deuxième plus détaillée. La première forme encore appelée « module en un clic » permet de faire l’installation en un clic.

Ainsi, vous êtes épargné des formalités et économisez le temps. Néanmoins, cette solution de facilité pourra apporter, dans l’avenir son lot d’inconvénients.

La deuxième forme ou mode avancé concerne l’installation personnalisée. (ou installation manuelle).

Comment installer WordPress de manière entièrement personnalisée sous l’hébergeur OVH ?

Pour réussir votre installation manuelle, la création d’une base de données est indispensable sur votre hébergement. Pour ce faire, trouvez le lien d’accès de la récente version de WordPress sur leur site officiel.

Pour rappel, il vous faut également un client FTP (logiciel permettant le transfert des données pour votre site). Le logiciel gratuit « FileZilla » est généralement utilisé pour y arriver. Téléchargez ensuite les fichiers relatifs à l’hébergement de WordPress grâce à FileZilla.

Tous les identifiants dont vous avez besoin se trouvent dans l’e-mail qui vous a été envoyé par OVH. Il s’agit de l’e-mail reçu suite à l’achat du nom de domaine. Suivez les instructions et achevez l’installation manuelle de votre WordPress sur OVH.

Faut-il s’intéresser à l’hébergement spécialisé WordPress WPServeur ?

WPServeur vise essentiellement à prendre en charge la gestion intégrale de l’hébergement WordPress. Il s’occupe également de la sécurité et des sauvegardes. La haute disponibilité de l’hébergement n’est plus à démontrer.

La console qui sert de “management”  est aussi intuitive qu’indispensable pour l’accélération, la sécurité, le clonage, les sauvegardes et la restauration de vos sites en un clic.
Les clients sont informés continuellement des failles récentes enregistrées par WordPress. (Un service de veille gracieusement offert).

Quelle est la principale limite de l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé chez OVH comporte des limites. L’inconvénient du mutualisé repose sur ceci. Vous n’avez pas totalement  la maîtrise des ressources de votre site. Vous n’avez, de base, pas de ressources garanties. (sauf pour le haut de gamme de serveurs : les formules Performances chez OVH). Ce sont des formules hybrides contrairement aux formules Perso ou Pro qui ne sont que du mutualisé pur.

Attention, cet inconvénient n’est pas typique de chez OVH mais de l’ensemble des serveurs mutualisés (sans minimum de ressources garanties).

Par ailleurs, un renfort externe (Wp-cache, Wp-Rocket et autres) de performance est très souvent nécessaire pour améliorer le système de fonctionnement.

Quels sont les avantages d’un hébergeur spécialisé WordPress ?

Choisir un hébergeur spécifique WordPress présente des atouts particuliers par rapport à un hébergeur mutualisé classique.
Le serveur associé à votre hébergement est entièrement conçu pour intégrer un service WordPress. WPServeur le fait bien.

Si bien, que souvent, il est inutile d’installer un plugin de cache pour en optimiser les performances même si WP-Rocket est compatible.

Il faut relever qu’il n’y a pas mieux qu’un hébergeur spécialisé pour répondre aux contraintes de l’hébergement de votre site WordPress.

Rien de mieux qu’un bon thème installé dans un environnement spécialisé pour WordPress. Vous allez gagner du temps en matière d’optimisation des performances de votre site. WPServeur répond exactement à cet objectif et ceci dans un environnement sécurisé à forte disponibilité.

Il permet une optimisation de la sécurité, de la performance, de la sauvegarde et de la restauration.

La console d’administration est facile, rapide et intuitive en matière d’utilisation. (contrairement à d’autres hébergeurs où il faut avoir l’âme d’un geek ou d’une geekette pour s’y retrouver).
WPServeur propose, en option, des IP dédiés pour chacun de vos sites. Gardez en tête, que ces IP peuvent avoir la même classe C. C’est le seul bémol que j’ai observé chez WPServeur.

Pour finir, le nec plus ultra, chez WPServeur, c’est que vous pouvez déléguer entièrement la maintenance de votre site si vraiment vous ne souhaitez aucunement mettre vos mains dans le cambouis… heu le CMS.