Concevoir un site WordPress n’est pas une tâche aisée et déterminer la meilleure façon de l’héberger relève encore d’un autre parcours. Cependant, il existe plusieurs types d’hébergeurs (spécialisés ou généralistes) qui offrent diverses performances et modalités (mutualisées, dédiées et autres) d’hébergement.

Le choix de l’hébergement WordPress de son site doit alors justifier parfaitement des spécificités du besoin et de votre budget. Plus d’infos dans cette vidéo.

YouTube player

Hébergement WordPress : mon avis pour s’assurer de choisir le meilleur.

Le choix de l’hébergeur dépend dans un premier temps des caractéristiques du site WordPress. Il s’agit notamment des informations qui relèvent des paramètres techniques de la configuration.

On peut citer la mémoire script (32 MB au grand minimum) et la base Linux avec Apache, Nginx ou Lite Speed… Le support du MySQL et du PHP ainsi que le module « mod rewrite » (sous Apache) sont également importants à déterminer…

À ces dispositions, s’ajoutent d’autres critères relatifs à la future progression et au budget fondamentalement. L’hébergement mutualisé est recommandé pour les débutants en raison de la faiblesse du trafic.

Il est aussi assez abordable financièrement. Si votre trafic atteint un seuil donné, le mieux est d’opter une formule liée aux serveurs privés, un service de Cloud ou mieux un hébergement spécialisé pour WordPress.

Ce dernier présente l’avantage de la vitesse et de la sécurité de votre WordPress. D’autres hébergeurs « haut de gamme » peuvent aussi produire les mêmes effets. Recourir à un véritable registrar est une bonne option.

Celle-ci permet d’enregistrer votre nom de domaine pour 10 €/an environ puis de faire le choix de votre hébergeur. Ce dernier peut être changé tout en maintenant le nom du domaine si les attentes ne sont pas satisfaites.

En tant que registrar, je vous recommande toujours OVH même si ce n’est pas le moins cher. Pour l’hébergement, c’est toute une autre paire de manches.

Quels sont les critères clés à prendre en compte lors du choix d’un hébergement WordPress ?

En vue d’opérer un choix convenable de l’hébergeur, des critères bien définis sont à prendre en compte :

    • La performance : elle est relative à l’aptitude de votre hébergeur à satisfaire vos attentes malgré l’ajout éventuel continu des plugins et des thèmes. (Dans la limite du raisonnable).
    • Le support inclus : des problèmes sérieux relevant du domaine de l’informatique peuvent survenir et nécessiter une expertise. La réactivité et l’efficacité du support de votre hébergeur sont des paramètres essentiels à ne pas négliger dans ce cas. Ces paramètres sont d’un intérêt majeur car ils vous simplifient la tâche. WPServeur est bon dans ce domaine.

Abonnement WPServeur

  • Les fonctionnalités : la qualité de l’interface d’administration de votre hébergeur doit être prise en compte et la plus intuitive possible. C’est le cas de WPServeur.
  • Le prix : le ralentissement de la performance ou des pannes répétées de l’hébergeur sont à éviter à tout prix. Ne pas tomber pas dans le piège de la gratuité ou de l’hébergement bas de gamme  même si le prix est un critère important.
  • L’installation automatique : les hébergeurs sont dotés de plus en plus d’installations automatiques. Il suffit d’un clic et votre WordPress est installé depuis l’interface client. Je déconseille néanmoins cette option. En choisissant une installation manuelle, vous vous éviterez des tracasseries dans le futur.
  • La mise à jour : il est possible d’automatiser les mises à jour avec certains hébergeurs comme WPServeur. Vous pouvez également les faire en un seul clic.
  • Les sauvegardes WordPress : elles permettent de restaurer complètement les fichiers et la base de données en cas de désagrément (piratage, plantage et autres). Une copie de chacune d’elles doit se trouver sur un serveur externe spécialisé pour cela.

Quelles différences entre un serveur spécialisé WordPress et Ovh ?

Il est possible d’héberger votre site WordPress sur un hébergeur spécialisé pour WordPress justement. Il doit être adapté aux sites web créés avec ce type de CMS et permet la simplification, la création, l’optimisation et la gestion.

OVH, quant à lui, est le premier hébergeur français de sites internet. Il est disponible sous la forme mutualisée ou dédiée en vue de satisfaire pleinement à tous vos besoins. Avec OVH, vous avez la possibilité d’installer automatiquement votre site WordPress et autres sites (galeries photos…). Cependant, pour rappel, je ne préconise pas d’utiliser cette solution. La facilité n’est pas gage de sûreté. J’insiste.

Gardez ,en tête, que les formules de base en mutualisé chez OVH ne sont pas complètement optimisées pour accueillir un site WordPress même si cela est possible.

Souvent il vous faudra installer un plugin de cache, en supplément, comme, par exemple, WP-Rocket. Si votre thème est bien codé ainsi que les plugins associés, vous pourrez vous passer de Wp-Rocket sur WPServeur.

Quelles options d’installation WordPress sont proposées par OVH ?

OVH vous propose de découvrir deux solutions d’installation de WordPress incluses. Une première plus simplifiée et une deuxième plus détaillée. La première forme encore appelée « module en un clic » permet de faire l’installation en un clic.

Ainsi, vous êtes épargné des formalités et économisez le temps. Néanmoins, cette solution de facilité pourra apporter, dans l’avenir son lot d’inconvénients.

La deuxième forme ou mode avancé concerne l’installation personnalisée. (ou installation manuelle).

Comment installer WordPress de manière personnalisée sous OVH ?

Pour réussir votre installation manuelle, la création d’une base de données est indispensable sur votre hébergement. Pour ce faire, trouvez le lien d’accès de la récente version de WordPress sur leur site officiel.

Pour rappel, il vous faut également un client FTP (logiciel permettant le transfert des données pour votre site). Le logiciel gratuit « FileZilla » est généralement utilisé pour y arriver. Téléchargez ensuite les fichiers relatifs à l’hébergement de WordPress grâce à FileZilla. (ou équivalent).

Un accès sur votre hébergeur à la base de données de votre site est aussi nécessaire. (PHPMyAdmin ou équivalent).

Tous les identifiants dont vous avez besoin se trouvent dans l’e-mail qui vous a été envoyé par OVH. Il s’agit de l’e-mail reçu suite à l’achat du nom de domaine. Suivez les instructions et achevez l’installation manuelle de votre site WordPress sur OVH. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de WorPress, contactez-moi.

Faut-il s’intéresser à l’hébergement spécialisé WordPress WPServeur ?

WPServeur vise essentiellement à prendre en charge la gestion intégrale de l’hébergement WordPress. Il s’occupe également de la sécurité et des sauvegardes. La haute disponibilité de l’hébergement n’est plus à démontrer.

La console qui sert de “management”  est aussi intuitive qu’indispensable pour l’accélération, la sécurité, le clonage, les sauvegardes et la restauration de vos sites en un clic.

Les clients sont informés continuellement des failles récentes enregistrées par WordPress. (Un service de veille gracieusement offert).

Quelle est la principale limite de l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé chez OVH comporte des limites. L’inconvénient du mutualisé repose sur ceci. Vous n’avez pas totalement  la maîtrise des ressources de votre site. Vous n’avez, de base, pas de ressources garanties. (Sauf pour le haut de gamme des serveurs : les formules Performances chez OVH). Ce sont des formules hybrides contrairement aux formules Perso ou Pro qui ne sont que du mutualisé pur.

Attention, cet inconvénient n’est pas typique de chez OVH mais de l’ensemble des serveurs mutualisés (sans minimum de ressources garanties).

Par ailleurs, un renfort externe (Wp-cache, Wp-Rocket et autres) de performance est très souvent nécessaire pour améliorer le système de fonctionnement.

Encore plus d’infos en vidéo.

YouTube player

Quels sont les avantages d’un hébergeur spécialisé WordPress ?

Choisir un hébergeur spécifique WordPress présente des atouts particuliers par rapport à un hébergeur mutualisé classique.

Le serveur associé à votre hébergement est entièrement conçu pour intégrer un service WordPress. WPServeur le fait bien.

Abonnement WPServeur

Si bien, que souvent, il est souvent inutile d’installer un plugin de cache pour en optimiser les performances même si WP-Rocket est compatible.

Pour commencer, il faut relever qu’il n’y a pas mieux qu’un hébergeur spécialisé pour répondre aux contraintes de l’hébergement de votre site WordPress.

Rien de mieux qu’un bon thème installé dans un environnement spécialisé pour WordPress. Vous allez gagner du temps en matière d’optimisation des performances de votre site.

WPServeur répond à cet objectif. Ceci dans un environnement sécurisé à forte disponibilité.

Il offre la sécurité, la performance, la sauvegarde complète et régulière et aussi la restauration ainsi que le clonage lors d’une préproduction ou de tests poussés.

La console d’administration est facile, rapide et intuitive en matière d’utilisation. (Contrairement à d’autres hébergeurs où il faut avoir l’âme d’un geek ou d’une geekette pour s’y retrouver).

WPServeur propose, en option, des IP dédiés pour chacun de vos sites. Gardez en tête, que ces IP peuvent avoir la même classe C. C’est le seul bémol que j’ai observé chez WPServeur.

Pour finir, le nec plus ultra, chez WPServeur, c’est que vous pouvez déléguer entièrement la maintenance de votre site si vraiment vous ne souhaitez aucunement mettre vos mains dans le cambouis… heu le CMS.

Alors, comment choisir son hébergeur pour un site WordPress ?

Quand vous avez un site sous WordPress, il peut s’agir d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou encore d’un blog. Quel que soit votre site, il est indispensable que vous ayez dès la création de votre site WordPress un hébergeur de qualité. De cette manière, votre site pourra être performant et le chargement de vos pages sera optimisé.

Si vous êtes un peu perdu, c’est tout à fait normal, car il existe une multitude d’offres d’hébergement pour les sites internet. Pour que vous puissiez y voir plus et mieux comprendre l’hébergement exclusif, vous êtes au bon endroit.

Trouver un hébergement de qualité

Lorsque vous avez un site e-commerce sur WordPress, il est vrai que la question de l’hébergement est une question qui se pose dès le début. En effet, quand vous souhaitez que votre site soit bien référencé et qu’il puisse être une vraie valeur ajoutée pour votre activité, il est indispensable que l’hébergement de votre site WordPress soit performant, en termes de vitesse ou de sécurité.

En optant pour un hébergement exclusif WordPress, vous pourrez profiter d’une solution adaptée à votre environnement de travail. Pour que votre site soit sécurisé, il est important de savoir si vous pourrez profiter d’un certificat SSL, indispensable pour le cryptage des données.

En effet, qui a envie de circuler, de manière non cryptée, c’est-à-dire en clair, des données sensibles comme des mots de passes…

Voilà, pourquoi un certificat SSL valide est nécessaire pour tout pour tout site sur serveur accessible depuis Internet.

Si vous décidez de vous tourner vers un tel hébergement, vous pourrez profiter d’un nom de domaine, de l’enregistrement de vos données quotidiennes et d’une sécurisation avancée. En effet, le nom de domaine correspond à l’appellation de votre site, qui doit être en adéquation avec le nom et l’image de votre marque. De plus, si vous avez une boutique en ligne, vous savez à quel point la sécurisation et l’enregistrement des données clients sont indispensables. En effet, il va de soi que la perte de vos données clients pourrait être un désastre pour votre activité, ce qui n’arrivera pas avec ce type d’hébergement.

Être épaulé au quotidien

Lorsque vous avez un site WordPress, vous savez à quel point vous devrez mettre à jour régulièrement vos thèmes, vos extensions, ou encore la version de WordPress. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec ce type de mise à jour, vous pouvez très bien déléguer la gestion à un hébergeur exclusif WordPress. En effet, il va ainsi gérer tout ce qui touche de près ou de loin à votre site en termes de sécurité, de mises à jour ou encore d’enregistrement de vos données.

Quand vous souhaitez vous concentrer sur vos clients et que vous souhaitez vous libérer du temps, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine. En optant pour un hébergeur exclusif, il y a fort à parier qu’il pourra vous aider dans la gestion de votre site et qu’il mettra à disposition le cas échéant des plugins pour améliorer les performances de votre site, ou pour développer l’aspect marketing de votre activité. Dans tous les cas, vous comprenez pourquoi un hébergeur exclusif gère ses propres serveurs et vous apporte une gestion et une maintenance idéale de votre site WordPress.

Être plus autonome

Même si vous souhaitez déléguer la gestion de votre site, il peut être intéressant de votre côté d’utiliser certaines extensions pour développer les performances de votre site. Cela peut être sur le plan de la sécurité, du référencement ou encore de la vitesse de votre site. En effet, il est indispensable d’avoir un site le plus rapide et le plus fluide possible, pour que l’expérience de vos clients soit optimale.

Sur un site bien construit et rapide, il est possible que cela ait un impact sur vos ventes, mais aussi sur vos taux de rebond. Il est préférable qu’il soit le plus faible possible pour que les visites ne s’arrêtent pas que sur une seule page. Si vous avez besoin de stocker des données inhérentes à vos pages ou vos données clients, nous vous recommandons de vous tourner vers un hébergeur exclusif qui propose un espace disque et une bande passante illimitée.

Si vous avez un problème technique sur votre site ou que vous avez une question précise, il est préférable que le service client de l’hébergeur soit réactif. Il pourra ainsi répondre le plus rapidement à votre sollicitation.