installer theme wordpress

Comment installer un theme sous WordPress

Score :
[Total : 1]

WordPress est un CMS ou système de gestion de contenu pour la conception et la mise à jour active d’applications, de sites web ou blog. Créé en 2003, il n’a cessé d’évoluer jusqu’à maintenant. Mais que faut-il en plus de WordPress pour démarrer sur un espace web avec un nom de domaine ? Un thème ?

Les méthodes d’installation d’un thème sous WordPress.

Si on veut installer un nouveau theme WordPress, il faut déjà qu’on possède notre thème au format compressé zip.

Il se peut que le dossier contienne :

  • de la documentation,
  •  des contrats de licence, …
  •  l’archive zip qui contient le thème (fichier zip en général).

Avec certaines boutiques de thèmes WordPress (gratuits ou premium), il faut extraire le fichier pour ne garder que celle qui comporte le thème.

À partir de cette étape, on a deux possibilités  pour installer un thème :

La manière la plus simple pour activer un thème est l’installation à partir de l’administration de WordPress. Je vous invite à regarder l’image à la une pour avoir une idée du tutoriel.

Enfin, il faut chercher l’archive et cliquer sur « Ajouter un thème » et le choisir. Après ceci, le thème est installé, mais, le cas échéant, on doit vérifier s’il manque quelques fichiers ou si l’archive est trop grande, les dossiers sont refusés par WordPress. C’est pour cela, qu’une installation via FTP est plus propre.

Avec ce problème, il est nécessaire de régler son paramètre de taille de fichier acceptable ou passer à la méthode suivante.

Installation via FTP

Autre solution, vous pouvez uploader (téléverser) l’archive zip du thème via un client FTP. Téléverser l’archive zip décompressée dans un sous-répertoire portant le nom du thème (ou pas) dans le répertoire WordPress (wp-content/themes). Il faut retenir que les fichiers du thème uploadés un par un doivent être directement dans le répertoire du thème souhaité (pas un autre).

Le thème est alors installé et il ne reste plus qu’à l’activer avec le bouton ‘Activer le thème » correspondant.

La nécessité d’installation d’un thème enfant

D’abord, il faut préciser qu’un thème enfant emprunte les fonctionnalités et les styles d’un thème parent. Pour qu’un thème enfant soit valide, il est nécessaire, pour lui de connaître les fichiers relatifs du thème enfant.

Le thème enfant est utile pour la modification d’un site en gardant le code et les fichiers de bases à jour.

Ainsi, on peut procéder à la mise à jour du thème original en évitant la perte des modifications apportées au site. On peut alors faire des personnalisations de l’apparence du site (ou au niveau SEO…)  puisque les modifications sont enregistrées dans un thème enfant. Attention, faites tout de même une sauvegarde des fichiers de l’ancienne version du thème parent et de la base de données WordPress avant.

L’utilisation d’un thème enfant est un bon début pour apprendre à améliorer un thème WordPress.

Pour plus d’info sur la notion de thème, et pour rappel, voici un lien bien pratique. ==> wpformation.com/theme-enfant-wordpress/

Comment installer un thème gratuit du répertoire officiel WordPress ?

Encore une fois, vous avez 2 solutions :

  1. installation manuelle via FTP, en téléchargeant et en décompressant un thème depuis fr.wordpress.org/themes/ (même méthode manuelle que pour n’importe quel autre thème).
  2. installation, depuis le tableau de bord de WordPress : Apparence ==> Theme ==> Ajouter.

Si vous cherchez des thèmes premuim, RDV sur des plateformes en vous payant celui que vous désirez sur :

themeforest.net ou elegant theme

 

installer un theme gratuit depuis wordpress

Comment changer un thème WordPress depuis Phpmyadmin

Personnellement, je n’ai pas testé cette méthode, mais je vous invite à vous renseigner sur ==> help.one.com/hc/fr/articles/115005585909-Modifiez-votre-th%C3%A8me-WordPress-via-la-base-de-donn%C3%A9es

Désinstaller / supprimer un thème wordpress

Pour réaliser la désinstallation d’un thème WordPress , il faut d’abord en activer un autre.

Ensuite, il y a 2 solutions :

  1. via wp : Dans Apparence ==> Themes ==> Cliquez sur le thème inactif à désinstaller puis sur le bouton « Supprimer » en bas à droite.
  2. via FTP : Allez dans le répertoire wp-content/themes de votre site web et supprimez simplement le répertoire correspondant.
    Faites de même avec le répertoire du thème enfant. Attention, n’allez pas supprimer de thèmes actifs (enfant et parent) sinon le design de votre site va être cassé.

desinstaller theme wordpress

Quelles sont les extensions WordPress pour changer un theme enfant ?

Les extensions ou plugins sont des programmes qui, comme leurs noms l’indiquent, étendent les fonctionnalités d’un site web sous WordPress.

Ainsi, il existe plusieurs plugin pour modifier le thème enfant de son site et certains n’exigent pas le recours au codage.

Prenez garde, je vous invite à choisir un plugin récent. Je n’ai pas encore l’occasion de tous les tester mais si vous ne souhaitez vraiment ne pas coder en dur dans le thème enfant, ces plugins peuvent s’avérer pratiques. Sinon, faites sous-traiter en toute confiance. ;)

WPS Child Theme Generator est là si vous avez peur de créer manuellement votre propre thème enfant.

Autrement, vous pourrez, sans doute, trouver votre bonheur à cette adresse, ⇒ fr.wordpress.org/plugins/search/child+theme/

Bref, le CMS WordPress est classé parmi les meilleurs pour la gestion de contenu dans le monde. (20% – 25% des sites en sont équipés).

Il existe une multitude de techniques pour personnaliser un thème. Toutefois, la customisation d’un thème enfant implique une sauvegarde systématique avant des modifications. Soyez vigilants. Néanmoins, on peut utiliser les extensions ci-dessus faciles à assimiler pour leur modification.

Si vous souhaitez, d’autres information capitales sur l’installation d’un thème WordPress, rendez-vous sur wpmarmite.com/installer-theme-wordpress/

Pour finir, la traduction de certains thèmes peut s’avérer compliquée (surtout si les fichiers de langues sont, à la base, dans un sous-répertoire du thème parent).