Comment connaitre le thème d’un site WordPress ?

thème WordPress payant

Un template (ou theme) est un en semble de fichiers permettant à WordPress d’afficher du contenu de vos différentes pages et articles en définissant le mode visuel de vos sections.

La structure du menu, de la page d’accueil, du pied de page ou de l’en-tête d’un site est prédéfinie par le thème WordPress. (WP pour els intimes). Vous pouvez ainsi modifier cette structure en fonction de vos objectifs. Le choix de celui-ci est en effet primordial si vous souhaitez réaliser une structure particulière pour votre site internet.

Quel thème WordPress est utilisé par un site ?

Comment connaître le thème employé sur un blog

Le hacking sur internet a beaucoup évolué ces dernières années et on peut désormais se servir des outils pour savoir quel thème WordPress utilise votre site préféré.

What WPTheme

Il s’agit d’un outil très simple qui vous permettra de détecter le thème d’un site. Il vous suffira de copier-coller son url pour découvrir le thème WordPress utilisé par le webmaster.
Pour vous y rendre, cliquez sur ce lien : http://what.wptheme.fr/site

Cependant, faute d’être très performant, cet outil se fait vite leurrer si vous personnaliser votre thème un peu trop votre thème. Cet outil en ligne se retrouve parfois dépassé et ne trouve pas le thème.

WpThemedetector

WpThemedetector est également un outil pour connaître le thème WordPress, de même que les plugins utilisés. Vous pourrez donc acheter ou télécharger gratuitement le même thème. Il est disponible à cette adresse https://www.wpthemedetector.com/ . Il est plus performant que celui nommé précédemment.

WhatWPthemeisthat

C’est un outil très pratique pour découvrir le thème employé par un site quelconque. Vous aurez la possibilité de connaître le nom de l’éditeur et le télécharger si possible à votre tour.
Whatwpthemeisthat est disponible à cette adresse : https://whatwpthemeisthat.com/ (Remarque : cet outil semble moins performant que le précédent).

Quel moyen utiliser pour trouver manuellement le thème WordPress d’un site ?

Il est possible que les outils mentionnés ci-dessous ne parviennent pas à vous donner les informations que vous recherchez sur un site donné.

En effet, l’auteur du blog pourrait personnaliser le thème et vous empêcher de faire connaître celui installé. Vous avez la possibilité, toutefois, de rechercher manuellement le thème.

Il suffit de faire un clic droit sur l’une de ces pages et sélectionner « Inspecter » si vous utilisez Chrome.

Dans le cas où vous utilisez Firefox, vous pouvez sélectionner « Code source de la page».

Dans le code source de la page, recherchez « thèmes » pour faire apparaître les placements de ce mot dans le code. Le nom du thème se trouvera devant les mots « themes » dans le code.

comment trouver un theme wordpress payant

Autres astuces pour trouver le thème idéal

En effet, les thèmes par défaut que pourrait vous proposer WordPress ne vous permettront pas de vous démarquer de vos concurrents. Il faudra donc dénicher le thème WordPress adéquat pour votre projet et vos objectifs. Vous pouvez, aussi recoder de A à Z un des thèmes proposés par défaut.

Thèmes WordPress gratuits

Il existe de nombreux thèmes pour organiser la structure de votre site. Les débutants qui souhaitent utiliser un thème WordPress pour leur création se trouvent ainsi dans l’embarras du choix.

Quelle astuce connaître pour trouver le meilleur thème WordPress  ?

Il est probable que vous ayez un coup de coeur pour le design d’un site en particulier. Il y a des astuces très simples pour détecter un thème WordPress.

Thèmes par thématique

Le critère le plus important pour bien trouver le thème WordPress de votre site est votre positionnement. A qui s’adresser ? Quelle thématique abordez-vous et quelle est la finalité de votre travail ?

Ce sont, entre autres, des interrogations qui vous permettront d’obtenir la perle rare. Je vous présente ici quelques thèmes en fonction de votre thématique ou positionnement.

Thèmes pour un restaurant

Souhaitez-vous télécharger un thème WordPress pour le site web de votre restaurant ? Je vous suggère d’utiliser les thèmes comme Mycuisine, Taste of Japan, Coffee Lounge, Seasons et Restaurant.

Ce sont des thèmes que vous pourrez retrouver sur Themeforest, Wpzoom, Elegantthemes, etc.

Thèmes WordPress style mariage

Êtes-vous spécialisé dans l’organisation des mariages ? Vous avez le choix de prendre différents thèmes pour la création de votre site internet.
Les thèmes Weddiness, the Wedding, Just Married ou encore Qaween sont des thèmes adaptés à votre thématique.

Thèmes sur la santé

Pour les professionnels de la santé, les thèmes DIVI 3.0, Bridges, Betheme, Brooklyn, Kaylas, Modernize, Brooklyn, Medicate sont parmi tant d’autres des thèmes que vous avez envie de  sélectionner.

Thèmes WordPress de type Portfolio

Si vous êtes photographe, artiste ou encore designer, les thèmes Origin, Ink, Expose pro, Photofram, The portfolio theme, Photostore peuvent fortement vous intéresser.

Thèmes pour monter un annuaire

Les thèmes WordPress annuaires les plus répandus sont Responsive Directory, Elist, Directory, Vantage, Directory portal, Geo Places.

Quel conseil suivre pour  trouver un thème gratuit ?

Il est évident que pour la plupart des thèmes précités, vous devez débourser de l’argent. Il existe toutefois des sites pour obtenir un thème WordPress gratuit et tout de même performant.

A moins qu’il ne s’agisse d’une recommandation, je vous déconseille d’utiliser les thèmes gratuits sur n’importe quelle plateforme car ceux-ci peuvent être malveillants pour la sécurité de votre site.

Pour trouver un bon thème gratuit sur WordPress, la première astuce est de rechercher sur votre interface tous les thèmes que le répertoire officiel WordPress vous propose.

Ajouter un thème depuis le répertoire WordPress

Sur WordPress.org, vous avez plus de 10 000 thèmes. Vous pouvez ainsi chercher dans le catalogue un thème adapté à votre projet.

Les thèmes mis avant ou les plus populaires sont à priori de bons thèmes. (même si la totalité des thèmes sur le marché doivent être personnalisés).

Vous avez également la possibilité de trouver des bons thèmes totalement gratuits sur les sites comme WordPress.org, Fthemes, S5themes, Web2feel, Siteground, etc.

Les sites Themeforest et Elegantthemes vous permettront également de télécharger des thèmes gratuits même s’ils proposent principalement des thèmes payants.

Quel choix cornélien : prendre un thème gratuit ou payant !

Les thèmes WordPress gratuits sont en effet limités en fonctionnalités. Ils sont utilisés déjà par d’autres blogueurs et rarement mis à jour ou encore mal codés.

Ces thèmes sont adaptés si vous créez un blog personnel ou un portfolio.

Cependant, si vous voulez un site professionnel, il vous faudra un thème WordPress payant. C’est dans votre intérêt car un payant vous permettra d’avoir un design unique et de bénéficier de plusieurs fonctionnalités.

Où acheter son thème ?

Il existe de nombreux sites pour vous procurer un thème WordPress payant. Je vous recommande ces deux sites ci-après en raison de leur fiabilité et la richesse de leur banque en thèmes de qualité : Elegantthemes, Themeforest.

3 Thèmes WordPress payants à découvrir

Après avoir abordé les meilleurs sites pour acheter un thème WordPress payant, je vous propose de découvrir spécialement 3 thèmes que je recommande.

Acheter Divi deviendra-t-il votre priorité ?

Plus qu’un thème, c’est l’outil le plus puissant que propose Elegantthemes. Ce dernier est une plateforme présentant une série parmi les meilleurs packs de themes WordPress. Il est très flexible et vous pourrez personnaliser différents éléments de vos pages.

Divi est très facile à prendre en main et les modifications des éléments de vos pages sont visibles en temps réel.

L’utilisateur bénéficie de plus de 100 modèles en fonction des thématiques et des couleurs.

Seul bémol, le builder vous contraint plus ou moins à conserver le thème tout au long de la vie du site web.

Et puis, comme tout thème WordPress, il faut mettre la main dans le code, un jour ou l’autre.

Enfold est-il le meilleur thème de la marque Themeforest ?

Moins cher que la plupart des autres thèmes WordPress payant, Enfold fait partie des thèmes de Themesforest les plus populaires.

Pour des personnes souhaitant créer un site professionnel sobre et épuré, je vous le recommande vivement.

Il est très facile à prendre en main et propose des démos pour vous accompagner dans ce sens. C’est sans doute le meilleur thème payant que vous trouverez sur Themesforest.

Quels critères pour trouver votre meilleur thème ?

Un Thème WordPress doit être absolument responsive

Il n’est pas facile de se décider devant la multitude de thèmes disponibles aussi bien en version gratuite qu’en version payante. Pour le meilleur thème WordPress, je vous propose de prendre en compte les critères ci-après.

Une large partie des internautes naviguent désormais avec des téléphones mobiles et tablettes.
Pour ne pas exclure involontairement cette partie de votre audience ou perdre de potentiels visiteurs, vérifiez que le thème est adapté à la navigation sur smartphones et tablettes.

La sécurité sous WordPress

Bien avant de trouver un thème WordPress, vous devez prendre en compte la sécurité de votre site. En téléchargeant sur des sites peu fiables un thème, vous pourriez récolter des virus ou des fichiers malveillants pour votre sécurité et celles de vos visteurs.

Theme WordPress optimisé pour le SEO

Vous l’aurez compris, tous les thèmes et plugins WordPress ne vous permettent pas d’avoir un bon référencement naturel. Privilégiez les thèmes WordPress ayant les éléments nécessaires pour faciliter votre référencement. Je suis là en tant que consultant pour vous aider en cela.

Generatepress : devez-vous télécharger ce thème ?

Generatepress est un thème simple à utiliser, flexible et très performant. C’est l’un des thèmes les plus populaires pour sa performance SEO et surtout son prix de vente.
Vous avez l’occasion, également, de le télécharger en version gratuite. Cependant, je vous recommande la version payante pour bénéficier de nombreuses fonctionnalités.

Quel thème choisir sur un repository digne de ce nom ?

Vous pouvez trouver votre thème WordPress idéal sur l’un des sites que je vous ai recommandés plus haut. Qu’il s’agisse de WordPress, de Themeforest ou encore d’Elegantthèmes, différentes banques de thèmes WordPress s’offrent à vous.

Prendre un thème reconnu

Les ratings et le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé ou installé un thème WordPress sont de fiables indicateurs pour vérifier sa performance.
Cependant, cela ne garantit pas forcement que le thème visé est 100% propre au niveau code.

La sécurité du thème

Utilisez https://themecheck.info/fr/ pour vérifier la sécurité d’un thème. Le code doit être de qualité afin d’éviter les dysfonctionnements.
Ce critère est valable pour la plupart des thèmes WordPress disponibles en version gratuite.

En effet, certains thèmes mis en place par les développeurs ne sont pas à la hauteur en terme de codage.
Cependant, n’oubliez pas aussi de vérifier les fichiers du thème en local avec un antivirus de ce nom tels que ESET ou Avira avant d’uploader le fichier zip correspondant.

Vous éviterez ainsi bien des déboires.

Les fonctionnalités propres à votre futur thème

C’est un critère à ne pas prendre à la légère. Vous aurez probablement besoin de certaines fonctionnalités.
Il est important de noter ces fonctionnalités et de vous assurer qu’elles sont prises en compte sur votre thème.
Dans le cas, si vous changer de thème, pensez à noter les anciennes fonctionnalités propres à votre ancien thème.

Le design du thème

L’un des principaux éléments pour attirer et convaincre les visiteurs est le design. Selon votre charte graphique et les couleurs préférées de votre audience, vous devez trouver un thème approprié.