Comment connaitre le thème d’un site WordPress ?
Un thème est un en semble de fichiers permettant à WordPress d’afficher du contenu de vos différentes pages et articles en définissant le mode visuel de vos sections.
La structure du menu, de la page d’accueil, du pied de page ou de l’en-tête d’un site est prédéfinie par le thème WordPress. (WP pour les intimes).
Vous pouvez ainsi modifier cette structure en fonction de vos objectifs. Le choix de celui-ci est en effet primordial si vous souhaitez réaliser une structure particulière pour votre site internet.
Quel thème WordPress est utilisé par un site ?
Sommaire
Comment connaître le thème employé sur un blog avant d’acheter
Le hacking sur internet a beaucoup évolué ces dernières années et on peut désormais se servir des outils pour savoir quel template utilise votre site préféré.
What WPTheme
Il s’agit d’un outil très simple qui vous permettra de détecter le thème d’un site. Il vous suffira de copier-coller son URL pour découvrir le thème WordPress utilisé par le webmaster.
Pour vous y rendre, cliquez sur ce lien : http://what.wptheme.fr/site
Cependant, faute d’être très performant, cet outil se fait vite leurrer si vous personnalisez votre thème un peu trop. Cet outil en ligne se retrouve parfois dépassé et ne trouve pas le template.
WpThemedetector
WpThemedetector est également un outil pour connaître le thème WordPress, de même que les plugins utilisés. Vous pourrez donc acheter ou télécharger gratuitement le même. Il est disponible à cette adresse https://www.wpthemedetector.com/ . Il est plus performant que celui nommé précédemment.
WhatWPthemeisthat
C’est un outil très pratique pour découvrir le thème employé par un site quelconque. Vous aurez la possibilité de connaître le nom de l’éditeur et le télécharger si possible à votre tour.
Whatwpthemeisthat est disponible à cette adresse : https://whatwpthemeisthat.com/ (Remarque : cet outil semble moins performant que le précédent).
Quel moyen utiliser pour trouver manuellement le thème WordPress d’un site ?
Il est possible que les outils mentionnés ci-dessous ne parviennent pas à vous donner les informations que vous recherchez sur un site donné. En effet, l’auteur du blog pourrait personnaliser le thème et vous empêcher de faire connaître celui installé. Vous avez la possibilité, toutefois, de rechercher manuellement le template.
Il suffit de faire un clic droit sur l’une de ces pages et sélectionner « Inspecter » si vous utilisez Chrome. Dans le cas où vous utilisez Firefox, vous pouvez sélectionner « Code source de la page ».
Dans le code source de la page, recherchez « thèmes » pour faire apparaître les placements de ce mot dans le code. Le nom du thème se trouvera devant les mots « thèmes » dans le code.
Autres astuces pour trouver le thème idéal
En effet, les thèmes par défaut que pourrait vous proposer WordPress ne vous permettront pas de vous démarquer de vos concurrents. Il faudra donc dénicher le template adéquat pour votre projet et vos objectifs. Vous pouvez aussi recoder de A à Z un des thèmes proposés par défaut.
Thèmes WordPress gratuits
Il existe de nombreux thèmes pour organiser la structure de votre site. Les débutants qui souhaitent utiliser un thème WordPress pour leur création se trouvent ainsi dans l’embarras du choix.
Quelle astuce connaître pour trouver le meilleur thème WordPress ?
Il est probable que vous ayez un coup de cœur pour le design d’un site en particulier. Il y a des astuces très simples pour détecter un template.
Thèmes par thématique
Le critère le plus important pour bien trouver le thème WordPress de votre site est votre positionnement. A qui s’adresser ? Quelle thématique abordez-vous et quelle est la finalité de votre travail ? Ce sont, entre autres, des interrogations qui vous permettront d’obtenir la perle rare. Je vous présente ici quelques thèmes en fonction de votre thématique ou positionnement.
Thèmes pour un restaurant
Souhaitez-vous télécharger un thème pour le site web de votre restaurant ? Je vous suggère d’utiliser les thèmes comme Mycuisine, Taste of Japan, Coffee Lounge, Seasons et Restaurant.
Ce sont des thèmes que vous pourrez retrouver sur Themeforest, Wpzoom, Elegantthemes, etc.
Thèmes WordPress style mariage
Êtes-vous spécialisé dans l’organisation des mariages ? Vous avez le choix de prendre différents thèmes pour la création de votre site internet. Les templates Weddiness, the Wedding, Just Married ou encore Qaween sont des thèmes adaptés à votre thématique.
Thèmes sur la santé
Pour les professionnels de la santé, les thèmes DIVI 3.0, Bridges, Betheme, Brooklyn, Kaylas, Modernize, Brooklyn, Medicate sont parmi tant d’autres des thèmes que vous avez envie de sélectionner.
Thèmes WordPress de type Portfolio
Si vous êtes photographe, artiste ou encore designer, les thèmes Origin, Ink, Expose pro, Photofram, The portfolio theme, Photostore peuvent fortement vous intéresser.
Thèmes pour monter un annuaire
Les thèmes WordPress annuaires les plus répandus sont Responsive Directory, Elist, Directory, Vantage, Directory portal, Geo Places.
Quel conseil suivre pour trouver un thème gratuit ?
Il est évident que pour la plupart des thèmes précités, vous devez débourser de l’argent. Il existe toutefois des sites pour obtenir un thème WordPress gratuit et tout de même performant. A moins qu’il ne s’agisse d’une recommandation, je vous déconseille d’utiliser les thèmes gratuits sur n’importe quelle plateforme car ceux-ci peuvent être malveillants pour la sécurité de votre site.
Pour trouver un bon thème sur WordPress gratuit, la première astuce est de rechercher sur votre interface tous les thèmes que le répertoire officiel vous propose.
Ajouter un thème depuis le répertoire WordPress
Sur WordPress.org, vous avez plus de 10 000 thèmes. Vous pouvez ainsi chercher dans le catalogue celui adapté à votre projet. Les thèmes mis avant ou les plus populaires sont, à priori, de bons thèmes. (Même si la totalité des thèmes sur le marché doivent être personnalisés).
Vous avez également la possibilité de trouver des bons thèmes totalement gratuits sur les sites comme WordPress.org, Fthemes, S5themes, Web2feel, Siteground, etc.
Les sites Themeforest et Elegantthemes vous permettront également de télécharger des thèmes gratuits même s’ils proposent principalement des thèmes payants.
Quel choix cornélien : prendre un thème gratuit ou payant !
Les thèmes WordPress gratuits sont en effet limités en fonctionnalités. Ils sont utilisés déjà par d’autres blogueurs et rarement mis à jour ou encore mal codés.
Ces thèmes sont adaptés si vous créez un blog personnel ou un portfolio. Cependant, si vous voulez un site professionnel, il vous faudra un thème payant. C’est dans votre intérêt car un payant vous permettra d’avoir un design unique et de bénéficier de plusieurs fonctionnalités.
Où acheter son thème ?
Il existe de nombreux sites pour vous procurer un thème WordPress payant. Je vous recommande ces deux sites ci-après en raison de leur fiabilité et la richesse de leur banque en thèmes de qualité : Elegantthemes, Themeforest.
3 Thèmes WordPress payants à découvrir
Après avoir abordé les meilleurs sites pour acheter un thème WordPress payant, je vous propose de découvrir spécialement 3 templates que je recommande.
Acheter Divi deviendra-t-il votre priorité ?
Plus qu’un thème, c’est l’outil le plus puissant que propose Elegantthemes. Ce dernier est une plateforme présentant une série parmi les meilleurs packs de thèmes WordPress. Il est très flexible et vous pourrez personnaliser différents éléments de vos pages.
Divi est très facile à prendre en main et les modifications des éléments de vos pages sont visibles en temps réel. L’utilisateur bénéficie de plus de 100 modèles en fonction des thématiques et des couleurs. Seul bémol, le builder vous contraint plus ou moins à conserver le thème tout au long de la vie du site web. Et puis, comme tout templateWordPress, il faut mettre la main dans le code, un jour ou l’autre.
Enfold est-il le meilleur thème de la marque Themeforest ?
Moins cher que la plupart des autres thèmes WordPress payants, Enfold fait partie de la marque Themesforest les plus populaires. Pour des personnes souhaitant créer, avec un thème, un site professionnel sobre et épuré, je vous le recommande vivement.
Il est très facile à prendre en main et propose des démos pour vous accompagner dans ce sens. C’est sans doute le meilleur thème payant que vous trouverez sur Themesforest.
Quels critères pour trouver votre meilleur thème ?
Un Thème WordPress doit être absolument responsive
Il n’est pas facile de se décider devant la multitude de thèmes disponibles aussi bien en version gratuite qu’en version payante. Pour le meilleur template WordPress, je vous propose de prendre en compte les critères ci-après.
Une large partie des internautes naviguent désormais avec des téléphones mobiles et tablettes.
Pour ne pas exclure involontairement cette partie de votre audience ou perdre de potentiels visiteurs, vérifiez que le thème est adapté à la navigation sur smartphones et tablettes.
La sécurité sous WordPress
Bien avant de trouver un thème WordPress, vous devez prendre en compte la sécurité de votre site. En téléchargeant sur des sites peu fiables un template, vous pourriez récolter des virus ou des fichiers malveillants pour votre sécurité et celles de vos visiteurs.
Theme WordPress optimisé pour le SEO
Vous l’aurez compris, tous les thèmes et plugins WordPress ne vous permettent pas d’avoir un bon référencement naturel. Privilégiez les thèmes ayant les éléments nécessaires pour faciliter votre référencement. Je suis là en tant que consultant pour vous aider en cela.
Generatepress : devez-vous télécharger ce thème ?
Generatepress est un thème simple à utiliser, flexible et très performant. C’est l’un des plus populaires pour sa performance SEO et surtout son prix de vente. Vous avez l’occasion, également, de le télécharger en version gratuite. Cependant, je vous recommande la version payante pour bénéficier de nombreuses fonctionnalités.
Quel thème choisir sur un repository digne de ce nom ?
Vous pouvez trouver votre thème WordPress idéal sur l’un des sites que je vous ai recommandés plus haut. Qu’il s’agisse de ce CMS, de Themeforest ou encore d’Elegantthèmes, différentes banques de WordPress s’offrent à vous.
Prendre un thème reconnu
Les ratings et le nombre d’utilisateurs ayant téléchargé ou installé un thème WordPress sont de fiables indicateurs pour vérifier sa performance. Cependant, cela ne garantit pas forcément que celui visé est 100% propre au niveau code.
La sécurité du thème
Utilisez ce site pour vérifier la sécurité d’un thème. Le code doit être de qualité afin d’éviter les dysfonctionnements.
Ce critère est valable pour la plupart des thèmes WordPress disponibles en version gratuite.
En effet, certains thèmes mis en place par les développeurs ne sont pas à la hauteur en termes de codage.
Cependant, n’oubliez pas aussi de vérifier les fichiers du thème en local avec un antivirus de ce nom tels que ESET ou Avira… avant d’uploader le fichier zip correspondant.
Vous éviterez ainsi bien des déboires.
Les fonctionnalités propres à votre futur thème
- C’est un critère à ne pas prendre à la légère. Vous aurez probablement besoin de certaines fonctionnalités. Il est important de noter ces fonctionnalités et de vous assurer qu’elles sont prises en compte sur votre thème.
- Dans le cas, si vous changez de thème, pensez à noter les anciennes fonctionnalités propres à votre ancien template.
Le design du thème
L’un des principaux éléments pour attirer et convaincre les visiteurs est le design. Selon votre charte graphique et les couleurs préférées de votre audience, vous devez trouver un approprié.
Et si c’était le moment de changer votre thème WordPress ?
Votre site tourne depuis un petit moment et votre thème ne semble plus convenir tout à fait à son contenu actuel ou à la nouvelle orientation que vous souhaitez lui donner. Un changement de peut donc être nécessaire pour que votre design soit plus en adéquation avec le contenu. Bien sûr, changer de thème demande quelques précautions, mais si cela vous paraît nécessaire, faites-le.
Avant d’effectuer quoi que ce soit, la première chose à faire est de trouver le thème qui illustrera au mieux votre site web. Mais comment trouver celui parfait et surtout où chercher la perle rare ? Il existe de très nombreux sites qui traitent de ce sujet, mais beaucoup ne font que lister les thèmes sans vraiment les détailler. J’avoue, moi-même, je ne le fais pas toujours. :)
Afin de trouver votre nouveau thème WordPress, consultez un site de référence spécialisé dans l’univers du CMS. Pour chaque thème, vous y trouverez une description claire et précise, ainsi qu’une démo et de nombreux conseils pour sa mise en place.
Les thèmes sélectionnés y sont souvent regroupés par catégorie pour une recherche plus facile et régulièrement remis à jour. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix.