Changer de theme sous Wordpress ou le personnaliser ? Telle est la question

Faut-il modifier un thème WordPress gratuit ou acheté ?

Certaines personnes se posent souvent la question de savoir s’il faut nécessairement modifier son thème WordPress à installer lorsque ce dernier n’est plus en phase avec notre activité, sur notre blog / site, ne satisfait plus nos envies ou ne répond plus ou normes SEO de Google.

Dans les lignes qui suivent, je vous présente des

éléments qui peuvent constituer une réponse satisfaisante à cette question.
Mais avant tout, vous souhaitez vraiment changer de thème ? Posez-vous la question suivante.

Où trouver un bon nouveau thème WordPress pour votre blog ?

La majorité des thèmes WordPress gratuits étaient, il y a quelques années encore une très mauvaise option pour de nombreux sites. Ils étaient en effet très peu mis à jour, réduits en fonctionnalités et bien plus encore.

Toutefois, de nos jours, il est dorénavant possible d’en trouver de nouveaux et beaux thèmes gratuits pour votre page web pour changer. Pour cela, et comme pour les plugin, je vous conseille vivement de choisir un thème WordPress certifié et disponible sur le répertoire officiel de WordPress. (Si vous souhaitez une solution gratuite avec du code à peu près sain).

Les responsables du site officiel s’efforcent de trier régulièrement les plugins et les thèmes de manière à délivrer des outils pour votre CMS préféré fraîchement mis à jour en supprimant, dès que possible, ceux abandonnés et comportant des failles.

Quels sont les détails à vérifier avant de modifier un thème ?

N’allez pas, de préférence, télécharger un  plugin ou thème gratuit à installer sur un petit site lambda n’ayant aucune e-réputation. On ne sait jamais, un thème codé, au niveau PHP, JS, CSS ou HTML, à la sauvette est si vite vérolé. :)

Outre l’excellent design dont font preuve certains, le principal avantage des thèmes gratuits reste leur… gratuité.

Vous devez savoir qu’en optant pour un thème gratuit pour changer, il est possible que votre activité nécessite de nouvelles fonctionnalités.

Dans ce cas, vous pourrez soit les rajouter à l’aide de plugins ou à la main, soit payer pour les obtenir.

Faut-il changer pour un thème gratuit ?

L’inconvénient de la gratuité repose souvent sur le fait que, le niveau d’un support de thème gratuit est, en général, limité, voire absent. Les développeurs ont souvent d’autres priorités. N’allez pas les blâmer. :)

Ainsi, en cas de souci ou d’un besoin quelconque, vous devrez vous débrouiller vous-même.

En somme, si vous êtes juste à la recherche d’un bon thème pour votre Internet, vous trouverez facilement votre bonheur dans les thèmes gratuits mis à votre disposition par WordPress ou d’autres sites.

Si par contre vous recherchez un thème doté de fonctionnalités et proposant un support, optez plutôt vers les thèmes payants sur des sites tels que : Themeforest, Elegant Themes…

Voulez-vous changer pour un thème Premuim ?

Je recommande les suivants : Enfold ou Divi. D’autres comme Voice sont aussi à tester et à personnaliser. Peut-être un de ces quatre. :)

Quoi qu’il en soit, retenez qu’un seul fichier valide mais mal codé de votre nouveau thème peut vous pénaliser au niveau référencement. En effet, ce n’est pas parce que vous publiez autant de contenu qu’avant que le trafic sera garanti après changement du thème. Un mauvais changement peut induire un sérieux déclassement dans Google (même pour un article de qualité). :/

Comment faire pour tester un thème WordPress avant de changer ?

Vous avez choisi votre thème et vous souhaitez le tester sans toutefois l’activer directement sur votre site en ligne, afin de voir s’il correspond à vos attentes avant d’en changer définitivement ?

2 précautions à prendre (ou envisager) avant de changer de thème WordPress

Je vous propose 2 solutions.

Avoir une version de préproduction de votre site (un site clone) de votre site non indexable par Google en ligne ou en local. Pour cela commandez un nouveau domaine et/ou un hébergement pour vos tests ou (solution moins onéreuse).

Autre solution : testez une version en local de votre site avec l’outil Local de Flyweel. Si vous ne pouvez mettre en oeuvre ses solutions, je vous conseille d’utiliser le mode maintenance de WordPress (soit via un plugin, soit une modification, via un accès FTP).

Pour plus d’infos sur la désactivation manuelle ce mode, rendez-vous sur cette page. ==> subdelirium.com/desactiver-le-mode-maintenance-de-wordpress/

Quel est le meilleur thème WordPress à installer ?

Le meilleur thème WordPress est sans aucun doute le thème qui correspond le plus à vos attentes et à votre activité. Répondre donc à cette question reviendrait donc à répondre de manière personnalisée au choix d’un thème WordPress.

Pour ce faire, nous vous recommandons certaines choses à faire avant de changer :

Choisissez un thème adapté à vos besoins, car le choix d’un thème doit être orienté par les divers types de pages du futur site. S’il s’agit par exemple d’un e-commerce, vous devez opter pour un thème ayant les avantages relatifs à la création de ses produits, etc.

9 points à vérifier avant de changer éventuellement de thème WordPress

  1. Ne pas oublier pas le code Google de suivi !
  2. Réalisez une sauvegarde complète (FTP et base de données)
  3. N’oubliez pas le bonus : pensez à vérifier la possibilité de traduire votre prochain thème
  4. Choisir un thème répondant à des critères qualité : il s’agit notamment d’un thème responsive, rapide à charger et compatible avec tous les navigateurs.
  5. Privilégiez un thème simple et compatible avec les extensions ou plugins les plus utilisés.
  6. Choisir un thème optimisé pour le référencement.
  7. Choisir un thème proposant un assistant de création de pages (un builder natif de préférence), qui vous permettra de modifier ou de composer aisément les pages de votre site.
  8. Privilégier un thème proposant un support technique, qui vous permettra d’obtenir de l’aide pour vos différents besoins.
  9. Lire les avis des utilisateurs et opter pour un thème multilingue avant d’en changer sont des plus.

Cliquez sur le lien en bout de phrase pour connaître d’autres critères de choix d’un thème pour WordPress.

Le prix d’un nouveau thème WordPress ne doit pas vous bloquer en cherchant à savoir combien cela coûte.

Comment personnaliser un thème sur WordPress à défaut de changer ?

Vous avez en effet la possibilité de personnaliser votre thème sur WordPress. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent :
– Child Theme : ici, il vous est proposé de créer un thème enfant qui bénéficiera du thème parent, tout en autorisant la modification de plusieurs fichiers,malgré les mises à jour officielles.
– Coder manuellement votre thème enfant. Je vous invite à consulter absolument ces 2 ressources avant de vous lancer dans cette aventure informatique. :)

wpformation.com/theme-enfant-wordpress

Il convient toutefois de noter que la personnalisation de votre thème exige la connaissance de certains langages tels que le PHP, le HTML, JS et le CSS… Cela d’autant plus vrai si vous souhaitez que votre thème WordPress soit 100% Friendly SEO.

Vous pouvez toutefois solliciter les services d’une agence WordPress spécialisée comme WP Assistance.

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack

    Ancien gamer devenu passionné en SEO depuis 2006, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine : c'est un peu comme si Mario avait troqué ses champignons contre des mots-clés ! Depuis 2014, je mets à profit ma passion pour aider les petites entreprises à grimper les échelons de la visibilité en ligne. Et pour moi, pas de "Game Over" dans le SEO, il n'y a que le "Restart" ! Avec ma détermination et mon savoir-faire, je suis devenu un aficionado du référencement naturel, plus fort que Donkey Kong dans la jungle numérique.

    Voir toutes les publications