Changer de theme sous Wordpress ou le personnaliser ? Telle est la question

Faut-il modifier son thème WordPress pour un bon score SEO ?

Mon score
Notes des visiteurs
[Total : 0 Moyenne : 0]
Certaines personnes se posent souvent la question de savoir s’il faut nécessairement modifier son thème WordPress lorsque ce dernier n’est plus en phase avec notre activité ou ne satisfait plus nos envies ou ne répond plus ou normes SEO de Google.

Dans les lignes qui suivent, je vous présente des éléments qui peuvent constituer une réponse satisfaisante à cette question.
Mais avant tout, vous souhaitez vraiment changer de thème, posez-vous la question suivante.

Où trouver un bon thème WordPress ?

La majorité des thèmes WordPress gratuits étaient, il y a quelques années encore une très mauvaise option pour de nombreux sites. Ils étaient en effet très peu mis à jour, réduits en fonctionnalités et bien plus encore.

Toutefois, de nos jours, il est dorénavant possible de trouver d’excellents thèmes gratuits pour votre page web. Pour cela, et comme pour les plugin, je vous conseille vivement de choisir un thème WordPress certifié et disponible sur le répertoire officiel de WordPress. (si vous souhaitez une solution gratuite).

Les responsables du site officiel s’efforcent de trier régulièrement les plugins et les thèmes de manière à délivrer des outils pour votre CMS préféré fraîchement mis à jour en supprimant, dès que possible, les plugins et thèmes abandonnés comportant des failles.

N’allez pas, de préférence, télécharger un  plugin ou thème gratuit  sur un petit site lambda n’ayant aucune e-rupation. On ne sait jamais, un thème codé à la sauvette est si vite vérolé. 🙂

Outre l’excellent design dont font preuve certains thèmes, le principal avantage des thèmes gratuits reste leur gratuité.

Vous devez savoir qu’en optant pour un thème gratuit, il est possible que votre activité nécessite de nouvelles fonctionnalités.

Dans ce cas, vous pourrez soit les rajouter à l’aide de plugins ou à la main, soit payer pour les obtenir.
L’inconvénient de la gratuité repose souvent sur le fait que, le niveau de support des thèmes gratuits est limité, voire absent. Les développeurs ont souvent d’autres priorités. N’allez pas les blâmer. 🙂

Ainsi, en cas de souci ou d’un besoin quelconque, vous devrez vous débrouiller vous-même.

En somme, si vous êtes juste à la recherche d’un bon thème, vous trouverez facilement votre bonheur dans les thèmes gratuits mis à votre disposition par WordPress ou d’autres sites.

Si par contre vous recherchez un thème doté de fonctionnalités et proposant un support, optez plutôt vers les thèmes payants sur des sites tels que : Themeforest, Elegant Themes.

Je recommande les thèmes suivants : Enfold ou Divi. D’autres thèmes comme Voice sont aussi à tester et à personnaliser. Peut-être un de ces quatre. 🙂

Comment tester un thème WordPress ?

Vous avez choisi votre thème et vous souhaitez le tester sans toutefois l’activer directement sur votre site en ligne, afin de voir s’il correspond à vos attentes ?
Je vous propose 2 solutions.

Avoir une version de pré-production de votre site (un site clone) de votre site non indexable par Google en ligne ou en local.
Pour cela commandez un nouveau domaine et/ou un hébergement pour vos tests ou (solution moins onéreuse).

Autre solution : testez une version en local de votre site avec l’outil Local de Flyweel.

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Le meilleur thème WordPress est sans aucun doute le thème qui correspond le plus à vos attentes et à votre activité. Répondre donc à cette question reviendrait donc à répondre de manière personnalisée au choix d’un thème WordPress.

Pour ce faire, nous vous recommanderons de :

Choisir un thème adapté à vos besoins, car le choix d’un thème doit être orienté par les divers types de pages du futur site. S’il s’agit par exemple d’un e-commerce, vous devez opter pour des thèmes créés pour des produits, etc.

  1. Choisir un thème répondant à des critères qualité : il s’agit notamment d’un thème responsive, rapide à charger et compatible avec tous les navigateurs.
  2. Privilégier un thème simple et compatible avec les extensions ou plugins les plus utilisés.
  3. Choisir un thème optimisé pour le référencement.
  4. Choisir un thème proposant un assistant de création de pages (un builder natif de préférence), qui vous permettra de modifier ou de composer aisément les pages de votre site.
  5. Privilégier un thème proposant un support technique, qui vous permettra d’obtenir de l’aide pour vos différents besoins.
  6. Lire les avis des utilisateurs et d’opter pour un thème multilingue.

Cliquez sur le lien en bout de phrase pour connaître d’autres critères de choix de thèmes pour WordPress.

Comment personnaliser un thème sur WordPress ?

Vous avez en effet la possibilité de personnaliser votre thème sur WordPress. Pour ce faire, de nombreuses solutions existent :
Child Theme : ici, il vous est proposé de créer un thème enfant qui bénéficiera du thème parent, tout en autorisant la modification de plusieurs fichiers,malgré les mises à jour officielles.
– Coder manuellement votre thème enfant. Je vous invite à consulter absolument ces 2 ressources avant de vous lancer dans cette aventure informatique. 🙂

wpformation.com/theme-enfant-wordpress

sans oublier : le Codex WordPress

Il convient toutefois de noter que la personnalisation de votre thème exige la connaissance de certains langages tels que le PHP, le HTML et le CSS. Cela d’autant plus vrai si vous souhaitez que votre thème WordPress soit 100% Friendly.

Vous pouvez toutefois solliciter les services d’une agence WordPress spécialisée comme WP Assistance.