Quelles sont les caractéristiques d’un bon thème SEO pour WordPress ?

caractéristiques thème WordPress

Vous souhaitez créer un site WordPress mais avez du mal à choisir le thème le plus adapté pour un bon référencement ? C’est une préoccupation qui a tout à fait du sens lors de la création d’un bon site internet. En effet, WordPress est sans doute le CMS le plus adopté compte tenu de son efficacité et de sa facilité d’utilisation. Cependant, les atouts de WordPress sont liés à plusieurs facteurs, notamment au thème que vous choisissez que cela soit pour un site personnel ou d’entreprise. Quoi de mieux que de servir un site rapide et optimisé pour ses clients.

Il existe, de fait, plusieurs thèmes WordPress. Les uns sont gratuits et les autres payants. Sachant l’importance du référencement naturel pour la visibilité d’un site web aujourd’hui, il ne suffit pas de choisir un thème WordPress au hasard. Au contraire, en terme de stratégie pérenne, il est très important d’opter pour un thème WordPress qui soit optimisé pour le SEO.

Ce genre de thème se reconnaît à des caractéristiques précises. Quelles sont les plus importantes d’entre elles ?

Quel est l’intérêt d’un thème WordPress optimisé pour des moteurs de recherche ?

Le thème de votre site WordPress est l’un des choix les plus cruciaux que vous ferez. Il déterminera en grande partie le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, indépendamment d’autres facteurs. Du choix de votre thème SEO aura également un impact sur l’apparence de votre site WordPress ainsi que sur sa mise en page. Publier uniquement du contenu sans se préoccuper du SEO ne fonctionne plus de nos jours, pour attirer les bons visiteurs même si les réseaux sociaux apportent toujours un plus en terme de marketing.

De même, un thème tel que le thème WordPress SEO Mag à retrouver sur le site WPRank.net peut fournir à votre site web de belles optimisations et jouer un rôle stratégique pour un bon  référencement. Par exemple, il peut influencer la vitesse de chargement de votre site. Or, ce facteur est l’un de ceux auxquels les robots de Google s’intéressent particulièrement pour indexer les pages d’un site.

Par ailleurs, la façon dont un thème a été conçu est aussi importante pour le référencement. Idéalement, un bon thème SEO dispose de son propre code, lequel doit aussi être léger. Ainsi, il confère à un site web de plus grandes chances d’être aux premières loges des résultats de recherche dans Google. À cet effet, nous estimons plus opportun de préférer un thème conçu pour le référencement au moment d’opérer votre choix. Il s’agit en fait de thèmes avec une ergonomie SEO Friendly.

Il serait tout à votre avantage de jeter votre dévolu sur un thème WordPress ; celui-ci propose des fonctionnalités exclusivement dédiées à l’amélioration de votre référencement naturel. Les nouvelles options de balises de titre sont des cas de fonctionnalités qui sont bénéfiques.

Quelles sont les caractéristiques d'un thème WordPress pour un bon site web ?

Un code propre : caractéristique d’un thème WordPress optimisé pour le référencement

Nous jugeons opportun d’aborder le code de votre thème SEO, compte tenu de son importance capitale pour un bon référencement de votre site WordPress. Lorsque vous faites le choix de WordPress, nous vous conseillons de miser sur un thème qui va définir le design global de votre site web.

Malheureusement, sur le critère de la propreté du code, tous les thèmes n’ont pas bonne presse. Certains thèmes sont en effet codés pour fournir des options et des designs sans considération aucune des incidences sur le SEO. Or, la propreté du code est une modalité essentielle.

Un développeur n’est pas un référenceur. Vous devez donc rester prudent au moment de sélectionner un thème WordPress. Même si le développeur vous le présente comme un thème SEO Friendly, il n’est pas évident d’apprécier la structure au niveau SEO d’un code, son dynamisme et sa légèreté sur la base d’allégations. Fiez-vous plutôt à votre propre jugement. Mais de quelle façon ?

Nous vous conseillons de lire la description du thème pour avoir un aperçu de la technologie, et d’éditer son code afin d’avoir une idée de la qualité du code. Assurez-vous que celui qui développe y aborde les critères SEO. Intéressez-vous aux techniques mises en place en vue d’une optimisation efficace de votre site pour le référencement naturel.

Vous pouvez modifier le thème dans l’hypothèse où vos besoins augmenteraient est aussi un élément important. De même, l’optimisation PHP d’un thème WordPress est également une caractéristique qui va influencer son référencement naturel.

Optez pour un thème WordPress responsive design

Un thème WordPress optimisé SEO doit être responsive design. C’est un atout important pour un bon référencement naturel. En privilégiant un thème SEO responsive design, votre site web sera adapté à tous types d’appareils, notamment aux smartphones, via lesquels plus de la moitié des internautes dans le monde se connectent (42% des internautes français se connectent avec leur mobile).

Un site responsive design optimise donc votre visibilité, parce qu’il satisfait aussi bien les utilisateurs d’ordinateurs que ceux qui se connectent depuis leur téléphone intelligent. De plus, opter pour un thème SEO responsive design est en quelque sorte un impératif pour vous, étant donné que Google a conçu un algorithme qui favorise les sites responsives, optimisant ainsi leur référencement.

quelles sont les caractéristiques d'un bon thème seo pour WordPress

Les autres caractéristiques d’un thème WordPress SEO

En dehors des caractéristiques que nous venons d’aborder, il en existe d’autres qui sont aussi importantes parce qu’elles influencent votre référencement. La nature gratuite ou payante de votre thème SEO en fait partie. Il est conseillé de préférer un thème WordPress payant afin de disposer de nombreuses fonctionnalités. De même, avec un thème premium, vous bénéficierez des mises à jour, un facteur important pour la sécurité d’un site web.

Les diverses fonctionnalités que propose le thème intéressant sont aussi utiles au référencement de votre site WordPress. Optez par exemple pour un thème qui vous offre des possibilités d’agencement des éléments sur une page. En fait, la priorité ici est que le thème propose des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin et non celles qui vous paraissent intéressantes.

Voulez-vous un système de portfolio qui met en avant vos réalisations ? Préférez-vous un diaporama qui occupe toute une page ? Souhaitez-vous un site qui offre des possibilités de traduction dans d’autres langues ? Tous ces facteurs sont à considérer pour choisir un thème SEO. Au-delà de ces caractéristiques, vous gagnerez également à considérer les critères tels que :

  • Sa popularité
  • La notoriété de son développeur
  • Le maillage interne
  • L’optimisation de la page d’accueil (page le plus importante du site !)
  • L’optimisation des pages catégories (pages d’atterrissage)
  • Le temps de chargement rapide.

Prenez donc le temps d’étudier vos besoins réels et les atouts de chaque thème WordPress avant d’effectuer votre choix.