Pourquoi héberger un site web ?

héberger sous WordPress

Si vous avez pour projet de créer un site Internet pour présenter vos services ou vendre des produits en ligne, sachez que l’une des premières étapes sera de choisir un nom de domaine et un hébergement. Il est, en effet, très important de choisir l’hébergement adapté afin de valoriser l’image de sa structure et avoir une bonne visibilité. Découvrez dans cet article pourquoi héberger un site web et quel impact cela aura sur sa qualité.

Qu’est-ce que l’hébergement d’un site web ?

L’hébergement d’un site web consiste à disposer d’un espace de stockage auprès d’un hébergeur. Cet espace sur un serveur connecté est en permanence relié à Internet. C’est de cette façon que votre site web est disponible à tout instant partout dans le monde pour vos prospects éventuels. D’une façon générale, il faut garder en tête que deux éléments sont essentiels dans l’univers des sites Internet :

  • le nom de domaine, qui se réfère à l’identité du site en lui-même ;
  • l’hébergement, qui permet au site d’exister et d’être visible.

Il est possible de s’occuper soi-même de l’hébergement de son site web. En revanche, si vous êtes novice en la matière, il est préférable de passer par un professionnel.

pourquoi héberger un site web

Fonctionnement de l’hébergement web

L’hébergement web consiste à donner une sorte de résidence au contenu de votre site qui sera mis en ligne (textes, images, sources multimédias, fichiers, etc.). Ces résidences sont appelées dans le jargon des serveurs. Vos fichiers restent sur le serveur, exactement de la même façon que s’ils avaient été stockés dans des dossiers sur votre ordinateur personnel.

Mais alors comment faire ? C’est simple. Vous serez amené à souscrire à un contrat d’hébergement auprès d’une entreprise spécialisée. Vous louerez donc un espace de stockage sur un serveur, ce qui rendra votre site disponible tout le temps, par tout le monde.

L’hébergement pour dynamiser votre communication

On pourrait finalement tout résumer ainsi : sans hébergement, pas de site web. En effet, si vous pensez vous lancer dans la création d’un site Internet pour dynamiser votre communication et votre marketing (blog, site e-commerce, page statique, etc.) vous aurez obligatoirement besoin d’un hébergement.

Cela a un coût qui peut être très variable selon la formule que vous préférez (de moins de dix euros à plus d’une centaine d’euros).

Résultat d’un mauvais hébergement

Un mauvais hébergement peut nuire au référencement de votre site web. Vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherche consultent régulièrement les sites Internet qui existent, afin de déterminer s’ils les affichent ou non dans ses premières pages de résultats lorsqu’un internaute fait une recherche.

Un site web avec un temps de chargement rapide, avec une faible latence, avec une adresse sécurisée à beaucoup plus de chances d’être bien positionné par les moteurs de recherche.

Outre sa vitesse, les moteurs analyseront aussi la disponibilité d’un site : s’il est souvent en panne, piraté, sécurisé, etc. En ce sens, il est important d’avoir un bon hébergement auprès de serveurs fiables et bien optimisés.

Les options d’hébergement courantes minimales à avoir pour un site

Les options d’hébergement peuvent être très variées d’une entreprise à une autre. Cependant, voici une liste des options courantes minimales à avoir pour un site :

  • un espace de stockage suffisant et sécurisé ;
  • un service client rapide, disponible et efficace ;
  • une bande passante suffisante ;
  • un service de messagerie ;
  • un certificat SSL ;
  • une assistance technique, qui sera primordiale en cas de problèmes techniques. En effet, si votre hébergeur propose un bon service client, l’équipe du support technique doit être rapide et disponible s’il devait y avoir un problème à résoudre lié à l’hébergement. De la sorte, il n’y aura que peu, voir aucun, impact sur votre site Internet. C’est un atout capital.

Le bon hébergement web pour votre site sous WordPress

Si vous êtes à la recherche d’un bon hébergement web pour site sous WordPress, je peux que vous conseiller WPServeur. Que ce soit en termes de vitesse de chargement, de stabilité des serveurs, du service client ou même de la protection des données, WPServeur est un des meilleures offres sur le marché à l’heure actuelle.