SEOPress , un plugin en guise d’alternative à Yoast

seopress

Vous disposez d’une plateforme de vente, d’un site web d’actualité ou d’un blog français ? Vous souhaitez optimiser l’aspect SEO de votre site Web ? Découvrez SEOPress, le plugin français pour votre SEO.

SEOPress c’est quoi ?

N’ayant rien à envier à Yoast, SEOPress est une extension 100% française qui fait ses preuves depuis plusieurs années.
Plus de 200 milliers d’installations sont actives en version gratuite, elle dispose d’une solide réputation et d’une bonne note vis-à-vis de ses utilisateurs.

Pourquoi choisir ce plugin SEO ?

Tout d’abord, parce que tout bon webmaster travaillant avec WordPress doit pouvoir maîtriser au moins 2 plugins.
En effet, que feriez-vous si vous deviez désactiver, en urgence, votre plugin SEO favori, pour cause de bug majeur, alors que vous ne maîtrisez pas d’alternative ? Hein ? Comme diraient les Chti. :)

Ce plugin se présente comme l’un des meilleurs plugins sur le marché pour optimiser et référencer un site sur WordPress. Il propose aux utilisateurs 2 versions :

  • Gratuite (fonctionnalités basiques)
  • Premium (39 $ / an).

Vu le prix d’abonnement annuel, il ne faut pas hésiter à sauter le pas, les fonctions Premium vous aideront, non seulement à vous positionner sur le moteur Google mais aussi à améliorer les taux de clic ver votre site.

Cela sera possible grâce, à l’utilisation d’une fonctionnalité Premium, par exemple, certaines données enrichies.
Moins cher que Yoast Premium, il n’en est pas moins efficace.

Quelles sont les fonctionnalités de SEOPress ?

Sur la version gratuite, vous avez la possibilité de bénéficier de fonctionnalités de base que doit vous proposer tout bon plugin WordPress pour le référencement de votre site.
En effet, il ne faut pas oublier que sans plugin SEO WordPress, ce CMS part avec certains handicaps en matière de référencement.

Voici une liste non exhaustive des services de base :

  • Importer les métadonnées : en provenance d’autres plugins SEO (tels que Yoast SEO) ;
  • Gérer des balises : meta title, meta description, Open Graph… ;
  • Créer un plan de site (une série de sitemaps) : adapté aux moteurs de recherche ;
  • Se connecter à différents services de Google comme Analytics et la Search Console : permet le suivi des activités des visiteurs ;
  • Analyser vos contenus : le plugin propose deux signaux « bon » et une expression similaire à « perfectible » (pour ne pas dire autre chose).
    Notez, cependant, que ces fonctionnalités sont basiques. Si vous souhaitez une analyse poussée de qualité de contenu, faites appel à un expert SEO. Un coup d’œil humain sera toujours profitable.
  • Rediriger des pages de pièces jointes. Ce type de pages, sans réels contenus sont souvent mises en noindex ou redirigées ver les images correspondantes.

Pour les versions payantes, vous avez d’autres fonctionnalités comme :

  • Données structurée Google : pour en savoir davantage sur ce point crucial de la Google Search Console, lisez cet article sur les donnes structurées.
  • Un suivi régulier des liens défectueux (Erreurs 404…)
  • Intégration avec WooCommerce:  Raison pour laquelle, la version payante de SEOPress est incontournable si vous utilisez SEOPress sur un e-commerce sous WordPress.

Quelles sont les démarches pour installer SEOPress ?

L’installation de SEOPress se fait en 4 étapes. Cependant, avant de commencer à le paramétrer, il est préférable de désactiver tous plugins SEO actifs.
Une action essentielle pour que les plugins similaires ne soient pas en conflit et provoquer des bugs sur le site.

Réglages SEO

La première étape consiste donc à importer les réglages et les données de votre site qui sont issus d’autres plugins SEO.
Ceci a pour but de conserver vos paramètres SEO et d’éviter d’influencer le classement du site sur les moteurs de recherche de manière erratique.

Configuration des données du site

Dans cette étape, vous avez la possibilité de configurer les données liées à votre site, essentielles au Knowledge Graph.
Ce dernier étant un service de Google permettant l’affichage des informations complémentaires concernant le site (à droite quand vous surfez dans les recherches classiques de Google sur Bureau, par exemple).
Vous avez également la possibilité de compléter les profils de réseaux sociaux liés à votre site durant cette étape.

Indexation du site

Ici, l’installation de SEOPress vous propose de mentionner aux moteurs de recherche votre souhait d’être indexé ou non.
N’oubliez pas de vérifier cette option. En effet, l’oublier ceci n’est pas si rare et cela peut arriver à tout le mode.
Vous disposez de plusieurs choix suivant vos critères de configuration durant cette étape.
Si vous êtes perdu, n’oubliez pas que vous avez une interface de configuration (au cas, vous seriez perdu dans les réglages).

Configuration des options avancées

Dans cette étape vous pouvez effectuer plusieurs actions :

  • Indexation des archives de l’auteur. Cette option n’est utile, en général, si votre site est géré par plusieurs auteurs ayant chacun un compte WordPress.
  • Redirection des pages de fichiers joints : j’ai évoqué cette option plus haut.
  • Utilisation de metabox SEO classiques, pour les titres SEO et les metadescriptions, par exemple.

Vous avez bien évidemment l’opportunité de ne pas le configurer et de les laisser par défaut.
Les réglages peuvent être modifiés à tout moment, à votre guise.
Ne négligez pas pour autant cette étape pour diminuer le risque de cannibalisation au niveau des mots-clés ou éviter d’empêcher l’indexation de pages à fort potentiel de trafic organique.

Quels sont les avantages d’utilisation de SEOPress ?

 

Utilisation gratuite

La version gratuite de SEOPress permet de jouir de plusieurs avantages pour le référencement et combler certains inconvénients liés au CMS WordPress. Cette version propose plusieurs fonctionnalités SEO, permet l’importation depuis Yoast et d’autres configurations de plugin SEO.

Si c’est le cas, la configuration basique de SEOPress vous prendra 2 minutes sinon, et sinon si vous êtes perdus, faites appel à un spécialiste WordPress. ;)

De plus, contrairement à Yoast, cette extension ne laisse pas de footprints évidentes dans le code des pages.

Tarif de version Premium

Le tarif de la version payante est également un avantage pour ce plugin. Franchement, pour 39 $ /an, vous en avez plus que pour votre argent.
En effet, avec cette version, vous disposez de toutes les fonctionnalités SEO nécessaires à votre site et vous pouvez bénéficier d’une utilisation avec un nombre de sites non limité.
Quoi demander de plus. :)

Notez bien que pour certains plugins, le nombre de sites est limité. (Comme par exemple, WP-Rocket).

Knowledge Graph de Google

Cet outil est proposé pour améliorer l’engagement. Il vous permet de renforcer la présence de votre marque sur le web. Ceci est dû à une amélioration de l’affichage de votre profil dans Google.
Il propose donc des informations importantes pour les utilisateurs concernant votre entreprise (surtout si votre site professionnel).

SEOPress : la qualité de l’interface utilisateur

Depuis la version 5.0 du plugin, SEOPress offre un meilleur design au niveau de l’interface utilisateur. Il faut savoir qu’avec cette version, l’extension propose une interface épurée, intuitive et agréable à utiliser.
D’ailleurs la version française même en version gratuite est un sacré atout pour l’utilisateur. (Surtout pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas la langue de Sakespeare).

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’utilisation d’un plugin SEO sous WordPress, lisez également cet article pour savoir quels plugins SEO pour votre site WordPress choisir ?​

 

Merci à https://www.referencement-bourgognefranchecomte.fr/ pour sa contribution partielle à la rédaction de cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.