plugins SEO WordPress

Quels sont les plugins SEO à installer pour WordPress en 2019 ?

Un bon hébergeur permet d’accélérer les sites internet et d’en augmenter le classement SEO. Toutefois, un bon référencement devra également tenir compte du choix de vos mots-clés (pour les pages produits et les articles de blogs), de la taille de vos fichiers images et de la lisibilité de votre contenu. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de bons plugins SEO. Faute de quoi, vous ne pourriez ne pas tenir face à la concurrence.

Ces derniers utilisent probablement les meilleurs outils du marché. Découvrez dans cet article les meilleurs plugins SEO pour 2019.

Le guide des meilleurs plugins SEO pour 2019

Pour gérer un blog sur WordPress, vous disposez d’une large gamme de plugins. En effet, WordPress dispose d’un répertoire du plus de 50 000 extensions.
Vous pouvez donc aisément trouver un plugin WordPress pour chaque problème que vous pouvez rencontrer et au gré de vos envies.

Toutefois, vous devez penser avant tout à la performance de votre blog. Y a t-il un risque à installer trop de plugins ? Comment savoir si une extension consomme un peu ou trop en termes de ressource?

meilleurs plugins SEO WordPress

Combien de plugins pour WordPress pour optimiser votre référencement ?

Une question courante parmi les utilisateurs de WordPress face à la panoplie des extensions disponibles. Cependant, il n’existe pas de nombre défini de plugins à ne pas outrepasser.
Ce que vous devez rechercher avant tout, c’est la qualité des plugins que vous installez.
En d’autres termes, il est préférable d’avoir 40 plugins bien codés plutôt que 10 qui occasionneront des problèmes d’incompatibilité et des bugs.
Un site internet lent n’est pas forcément le signe que vous avez installé trop de plugins. Parfois cela signifie juste qu’ils sont mal codés.

Quelle est la fonction d’un plugin SEO ?

Le but premier d’un plugin est d’enrichir les fonctionnalités sur votre site internet sans aucun besoin de le coder. Les plugins SEO permettent principalement d’améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’outils d’optimisation pour votre référencement on-page.

Comment choisir son plugin SEO pour WordPress ?

WordPress est l’outil CMS le plus utilisé notamment parce qu’il propose une prise en main facile et un choix innombrable de plugins pour l’optimisation SEO de votre site. Un bon quart des sites web utilisent WordPress.

Les meilleurs plugins WordPress gratuits

Il existe plusieurs extensions SEO gratuites sur WordPress.
En outre, vous pouvez trouver des outils SEO tiers qui vous permettront également d’obtenir : des statistiques puissantes, un bon classement par mot-clé et des informations sur les backlinks.

Utiliser Yoast , le plugin SEO le plus populaire, s’avère toujours bénéfique

C’est le plugin le plus populaire pour ce qui concerne le référencement naturel. Vous pouvez apercevoir un extrait de vos SERPs, optimiser vos titres de pages, vos metadescriptions et vos mots-clés.

Yoast fait une analyse automatique de votre site et vous fait des suggestions pour l’améliorer. Attention, ce n’est pas parce que suivez les recommandations, à la lettre de ce plugin que vous allez forcement vous classer rapidement et durablement. Maîtriser le SEO est plus délicat que cela.

Seopress, un sérieux concurrent à Yoast

SEoPress vous aide à rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche avec des conseils, astuces en analysant vos articles/pages/types de publication (un peu comme Yoast.

Passez de l’un à autre, en cas de nécessité ou de sérieux bugs. Contactez-moi, en tant que consultant SEO si vous avez peur de franchir le pas.

Vous pouvez accès aux statistiques Google Analytics directement sur votre tableau de bord. Il analyse le contenu et détecte les liens morts pour une meilleure expérience utilisateur en mode Premium.

All in One Seo Pack, une extension SEO complète

All in One Seo Pack est le principal concurrent de Yoast en ce qui concerne le référencement naturel. Il convient à tous ceux qui recherchent une suite complète d’outils SEO dans le backend.
En plus, il propose des fonctionnalités premium et un support. Ainsi, lorsque vous passez à la version pro, vous obtenez davantage de retour.

Rank Math : un plugin SEO gratuit et prometteur ?

Rank Math est livré avec les outils nécessaires pour prendre le contrôle total du référencement de vos pages. Il combine à la fois la puissance de plusieurs plugins utilisables sur WordPress.
Je ne peux en dire plus pour le moment, faute de l’avoir testé . Néanmoins, j’en entends, beaucoup de bien. Je donnerai peut-être mon avis, un de ces jours.

All In One Schema Rich Snippets

Le plugin  All In One Schema Rich Snippets vous permet de configurer les balises de données structurées de toutes vos pages. Vos pages fournissent ainsi des informations enrichies aux moteurs de recherche.

Vous pouvez par exemple indiquer votre zone de chalandise, ce qui vous permettra de ressortir dans les résultats organiques locaux.

Bien que beaucoup soient facultatives, les données enrichies ne sont pas à négliger. Cela est d’autant plus vrai que Google est de plus en plus enclin à donner des informations sur leur sujet depuis la Google Update Florida 2. Y aurait-il un lien ?

Les autres plugins qui contribuent à optimiser votre SEO

W3 Total Cache

W3 Total Cache augmente les performances de votre site web en réduisant le temps de chargement des pages. Ce qui contribue à améliorer le référencement et l’expérience utilisateur de votre site internet.
Il intègre des fonctionnalités de diffusion de contenu (CDN) et les nouvelles meilleures pratiques.

Wp Super Cache : plugin similaire au précédent pour le temps de chargement

Le plugin Wp Super Cache génère des fichiers html statiques à partir de votre blog WordPress dynamique. Une fois le fichier html généré, c’est lui que votre serveur web servira plutôt que de traiter les scripts PHP WordPress. Ces derniers étant beaucoup plus lourds et coûteux.

Monsterinsights : version gratuite et version premium

Cette extension vous permet de connecter votre site WordPress à Google Analytics. Vous pouvez alors développer votre activité en tenant compte des statistiques fournies.
Monsterinsights vous montre également de quel pays viennent vos visiteurs, leurs centres d’intérêt, leur âge, etc. Attention, tout de même à respecter le RPG dans l’Union européenne.

Monsterinsights est un plugin bien pratique, dans la mesure, où vous ne savez pas coder pour personnaliser le code de suivi de Google Analytics.

Table of Contents Plus

Table of Contents Plus est un plugin conçu afin de faciliter aux utilisateurs l’ajout d’une table de matière du style Wikipedia sur toutes les pages de leur site.

Wp Fastest Cache pour booster les performances de son site

Lorsque de nombreux visiteurs viennent sur votre site, le système utilise beaucoup de RAM et de CPU ce qui peut ralentir la page.
Wp Fastest Cache génère un fichier html statique et l’enregistre pour que les utilisateurs y accèdent rapidement.

Les meilleurs plugins WordPress SEO premium (payants)

Premium SEO Pack

Le plugin Premium SEO Pack vous permet d’accroître le référencement SEO sur toutes vos pages. Vous décidez de comment vous souhaitez faire apparaître vos pages sur les moteurs de recherche et les médias sociaux.

Ne négligez pas certaines fonctionnalités Premuim des plugins SEO si vous avez un budget. La plupart vous feront gagner un temps fou en matière de refonte ou, plus généralement, d’optimisation SEO.

Le plugin Imagify Pro rend vos images plus légères sous WordPress

Imagify est un outil d’optimisation d’image très avancé. Une fois activées, toutes vos images et leurs miniatures seront automatiquement optimisées lors de leur téléversement dans WordPress en termes de poids si le réglage adéquat est effectué. (sinon, cette opération peut se faire pour chaque image individuellement ou en masse).

Vous pouvez également vous en servir pour convertir les images au format WebP.

Wp Rocket : le meilleur plugin de cache pour WordPress premium ?

Le plugin Wp Rocket génère des fichiers html statiques à partir de votre blog WordPress dynamique.
Après la génération d’un fichier html, votre serveur web servira ce fichier au lieu de traiter les scripts PHP WordPress relativement plus lourds et plus coûteux.

L’avantage de ce plugin, par rapport à d’autres, repose sur le fait, qu’il possède son propre système de préchargement pour contrer l’inconvénient de la purge du cache.

WP Search Console  : un autre plugin pour concurrencer Yoast ?

J’avoue : WP Search Console est mon plugin préféré. Contrairement à des plugins SEO classiques, il sert d’assistant pour optimiser votre site au niveau SEO à sa façon. En se focalisant sur l’amélioration sémantique de vos pages vous augmenter votre trafic organique. Wp Search Console, c’est aussi, une suite d’outils (crawler, suivi de position, guides SEO)… Bref, grâce à ce plugin sémantique, on s’aperçoit que l’on passe à côté de beaucoup lors de la création ou mise à jour de contenu. Notez que ce plugin s’installe en complément d’un plugin SEO classique.

Quelques recommandations pour un plugin WordPress

Pour choisir un plugin dans le répertoire WordPress, retenez ce triptyque SEO : code, réputation, contenu.

Le plugin est-il bien codé niveau seo,  et complet pour WordPress ?

Lorsque le code est mal écrit et qu’il ne tient pas compte du codage pour WordPress, il peut ralentir votre blog ou provoquer une surcharge sur votre serveur, voire même générer des requêtes invalides.

Pour trier les plugins sur le volet, allez sur un site possédant un outil de test de vitesse de chargement des pages. Notez les résultats et revenez ensuite sur votre blog pour le tester.

La réputation d’une extension SEO

Vous pouvez voir la côte du plugin dans la barre latérale de la page du plugin. Le nombre d’étoiles indique la cote, 5 étant la plus élevée.
Sachez également que plusieurs utilisateurs l’utilisent sans le noter. Ainsi, un plugin utilisé par des milliers de personnes peut ne pas être noté.

Retenez que la popularité d’un plugin n’est pas forcément gage de qualité ni de sécurité. En effet, un plugin populaire peut aussi faire plus souvent l’objet d’attaques de la part de hackers.

Broken Link Checker : un plugin SEO malgré lui.

Réparer des erreurs 404 fait partie des tâches en SEO. Non seulement,  cette extension gratuite contribue à améliorer votre référencement et améliorer l’expérience utilisateur. En effet, quoi de plus navrant pour une personne lambda de tomber sur un lien mort. Bien configuré, ce plugin pourra vous lister l’intégralité de vos liens morts internes. J’en parle plus sur la page qui traîte de la façon dont il faut corriger les erreurs 404 sous WordPress.

Le contenu de vos pages : l’habit ne fait pas le moine.

Pour rappel, vous aurez beau, avoir les meilleurs plugins SEO, en 2019, le contenu restera roi. Encore, faut-il comprendre ce que cela veut dire : un contenu « roi » n’est pas seulement original. Il faut qu’il réponde à l’intention de l’internaute. N’oubliez pas d’analyser le TOP 10 pour un mot clé.

Vous pourriez avoir, selon vous, le meilleur des articles, ce n’est pas pour autant que Google va le classer dans le TOP 20 (voire 100). En effet, si vous êtres hors sujet sur un mot clé concurrentiel, il y a de fortes chances que Google ne classe pas vos contenus comme vous le souhaitez.

Comment puis-je faire avec ou sans  extension WordPress en 2019 ?

Et bien, comme je le dis, en exploitant le TOP 10. Pour vous faire gagner du temps, l’équipe de Mitambo à développer un outil et un plugin pour construire des guides SEO rapidement. Pour en savoir plus, consultez cet article.