référencement site web

Faut-il bien savoir référencer un site web ?

Score :
[Total : 1]

Le référencement est une stratégie de création de trafic ciblé incontournable, qui exploite une demande spontanée des internautes.

Une récente enquête a révélé que plus de 75% des entreprises utilisent le web pour se renseigner sur un fournisseur et ses produits, avant de signer un contrat, de commander pour la première fois…

Il est donc vital pour votre entreprise d’optimiser sa présence sur le web (voire votre visibilité), à travers les moteurs de recherche et les annuaires, et de figurer au minimum à côté de ses concurrents, voire devant eux.

Comment savoir ce qu’il faut avant de faire référencer

Vos concurrents influent directement sur la qualité de votre référencement et sur la qualité de votre positionnement. Plus les moteurs et annuaires ont un grand nombre de sites référencés, sur votre thématique, sur votre cœur de métier… plus votre entreprise doit être présente dans les outils de recherche.

On peut légitimement et logiquement estimer que les visiteurs provenant du référencement de votre site sont le plus souvent de nouveaux visiteurs.

Est-ce forcement rentable ?

Une stratégie de référencement est censée développer le chiffre d’affaires d’une entreprise tout en réduisant les coûts d’acquisitions de nouveaux prospects. Les bénéfices qu’elle peut apporter sont indéniables, notamment en matière de popularité. Par ailleurs, ses coûts sont vraiment limités, en particulier quand on la compare à d’autres moyens de communication plus traditionnels.

De plus, pas de discrimination sur la toile : une PME a autant de poids et de chances qu’une multinationale de figurer parmi les premiers résultats des outils de recherche.

À qui sert le référencement ?

L’importance relative du référencement naturel est inversement proportionnelle à la notoriété du site.

Ainsi la qualité du référencement est probablement d’un faible impact sur les ventes et les visites sur des sites, en exemples, aussi célèbres qu’Amazon. Au contraire, un libraire spécialisé dans les ouvrages antiques n’ayant pas vraiment de politique de promotion de son site aura tout intérêt à soigner son référencement, car cela sera une des principales sources de nouveaux visiteurs.

Le but du référencement naturel est de placer de manière pérenne un site sur un terme ou plutôt des mots clés pour monétiser un site contrairement au référencement payant (Adwords). Ce dernier assure aussi un trafic ciblé mais, si l’on coupe de budget, les mots-clés atteints sont perdus.

Rappelons que le choix des mots clés est primordial. faites le choix, au départ, pour une série provenant de la technique de la longue traîne autour d’une même notion, avant d’attaquer, directement des mots clés trop concurrentiels. N’oubliez que le travail relatif au référencement naturel d’un site web permet d’obtenir des résultats significatifs durablement mais pas toujours facilement. Si vous ne faites pas sous-traiter ce travail, il sera certes gratuit mais demandera plus de temps pour obtenir des résultats.

Conseils pour résumer et améliorer votre référencement :

Le référencement devient particulièrement important dès lors que votre entreprise ne dispose pas d’une aura particulière. En effet, il sera quasiment le seul canal d’acquisition d’une nouvelle clientèle. Si vous n’avez pas de stratégie de promotion de votre site (ou blog), pas prévu d’investissement marketing et/ou publicitaire, il est indispensable de prendre contact avec une agence SEO ou consultant SEO et de faire référencer un site web.

Même pour un site très connu, l’optimisation des pages est un référencement visant à accroître l’indice de popularité amènent un accroissement d’audience significatif.

Une entreprise très connue doit penser que des internautes ne taperont pas spontanément le nom de domaine, mais chercheront l’enseigne à partir d’un outil de recherche. Même très connue, une entreprise doit donc être correctement référencée sur son nom ou enseigne.

Quelques chiffres :

Les dix premiers résultats captent 78% de trafic en plus par rapport à ceux qui occupent les positions 11 à 30 ;

• Seulement 7 % des utilisateurs d’outils de recherche consulteraient plus de trois pages de résultats ;

• Le pourcentage de sites web corporatifs bénéficiant d’optimisations SEO est de seulement 7 %.

Pour conclure, travaillons ensemble.

Pour cela, je vous invite à cliquer sur mon lien Facebook afin de me contacter. Je dispense des conseils en matière de SEO afin de satisfaire au mieux vos objectifs, en fonction des mes disponibilités. Nous verrons comment tirer de la pertinence du SEO. Je pourrais donc mettre mes services de consultant SEO pour répondre à votre besoin.
Nous pourrions travailler sur un plan ou une stratégie pour pousser vos contenus dans les SERP de votre site dans Google. Je mettrais, ainsi à disposition, des information essentielles pour vous aider à positionner vos contenus (vos pages, vos articles, vos images). Bref, je serais votre guide, votre coach, votre consultant en SEO.