Pourquoi un consultant WordPress est-il utile pour optimiser votre blog ?

consultant wordpress blog

On trouve aujourd’hui un très grand nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS). Néanmoins le leader de ces systèmes n’est autre que WordPress. Les statistiques parlent d’elles même, avec un peu plus de 60% des parts de marché des CMS, WordPress gère en 2020 environs un tiers des sites internet.

Il devient très intéressant de mettre à profit ce logiciel pour booster son propre blog et le rendre plus attractif. Il n’est, cependant, pas simple pour tout le monde de le maîtriser sans effort, c’est pourquoi les consultants WordPress peuvent s’avérer très utiles.

Qu’est-ce qu’un consultant WordPress pour un blog ?

Un consultant WordPress est un expert du dit CMS qui met ses années d’expérience au profit des propriétaires (ou futurs propriétaires) de blogs. Son rôle est de diagnostiquer, de proposer des solutions et éventuellement sensibiliser à la prévention des problèmes liés aux blog WordPress. Il aide également à mettre à jour les blogs et à établir une bonne stratégie pour améliorer leur référencement.

Pourquoi s’accompagné d’un consultant WordPress ?

Tous les propriétaires de blogs ne sont pas des experts en programmation. Il arrive parfois que même les plus doués se retrouvent dans une impasse. Il arrive que certaines personnes mettent beaucoup d’efforts dans un blog et n’arrivent, néanmoins, pas à le faire décoller. Un avis extérieur pragmatique permet généralement de débloquer la situation. Un consultant WordPress a pour tâche de réaliser le bilan des améliorations à apporter. Celles-ci peuvent toucher tous les domaines, du budget aux techniques de référencement SEO. Un consultant WordPress touche à tout ou presque. Il peut former le propriétaire pour qu’il puisse devenir indépendant. Cependant, il est préférable que le webmaster du blog ne soit pas un néophyte. Avoir des connaissances en PHP, HTML, XHTML, XML, SQL, CSS et JS est un sacré plus.

Comment choisir mon consultant WordPress ?

Le choix d’un consultant WordPress ne se fait pas à la légère. Avant de se lancer dans la quête du consultant idéal, définissons votre besoin. C’est possible en répondant à une seule question : Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant WordPress ?

  • Votre projet : est-ce que le consultant aura un rôle d’aide ou s’occupera-t-il de toute la conception du blog ? Il s’agit là d’avoir une idée précise de votre ligne de conduite pour cibler vos recherches.
  • Votre budget: toutes les consultations ne sont pas au même tarif ni de la même qualité. Prenons en compte votre budget, il s’agit de ne pas vous ruiner pour avoir une meilleure version de votre blog.
  • Choisir le statut du consultant : en fonction de votre désir de travailler avec un cabinet, un freelance ou un auto-entrepreneur.
  • Pré-sélectionner quelques profiles intéressants et voir les avis les concernant.

Pourquoi faire appel à un consultant WordPress pour son blog ?

On peut trouver le recours à un expert comme inutile vu le nombre de leçons disponibles gratuitement sur internet. Sachez, cependant que le rendement des blogs conçus par des professionnels est bien souvent meilleur que ceux faits maison. Cette pratique permet également d’économiser en temps et en argent. Il existe même des consultants qui travaillent en équipe de telle sorte à apporter plus d’efficacité et de rapidité. Je travaille, par exemple, avec WeAreWP.Pro et Mitambo.

Prenez rendez-vous avec un consultant WordPress

C’est une étape indispensable de votre projet, afin d’obtenir une estimation gratuite pour un nouveau blog par exemple. Un rendez-vous téléphonique est l’occasion pour le prestataire de vous présenter un devis précis. Il vous exposera sa vision des choses et les plus qu’il pourra apporter à votre blog Au cours de cette rencontre, vous pourrez aussi évaluer le consultant, sa personnalité et ses compétences. Juger une personnalité est une opération assez subjective, mais elle reste nécessaire car on ne peut pas travailler efficacement avec une personne avec laquelle on ne s’entend pas.

Officialisez la prestation avec un devis

C’est l’étape finale d’un choix de consultant WordPress. Après une sélection du conseiller qui vous paraît idéal, gardez à l’esprit que l’on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. Et dans ce cas, un devis est un minimum pour protéger ses propres intérêts. C’est pour cette raison qu’il faut toujours penser à formaliser la prestation, et proposer de signer un devis qui détaille les conditions générales de la prestation, les modalités de paiement et les conditions que vous jugerez utiles de mettre noir sur blanc.
Pour établir un devis complet et détaillé, veuillez-vous rendre sur ce lien. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Devis