Agence SEO ou consultant SEO : comment faire le bon choix ?

agence ou consultant seo

Si vous possédez un site web personnel, ou vous êtes responsable de la stratégie digitale d’une entreprise, vous aurez certainement à faire recours à un professionnel en SEO. Il peut s’agir d’une agence SEO ou d’un consultant SEO. Même si les deux options sont toutes normalement efficaces, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Découvrez dans cet article des éléments qui vous permettront de trancher facilement la question.

L’agence SEO

Une agence SEO est une agence spécialisée dans le référencement naturel. Généralement, les services offerts comportent la création de sites web, diverses prestations digitales comme la rédaction de contenu ou encore le community management, sans oublier évidemment le référencement.

Une agence SEO comme l’agence doko.fr regroupe un grand nombre de personnes qualifiées dans le domaine du référencement naturel et qui jouissent généralement d’une bonne expérience. Elle peut donc ainsi se déployer sur des projets SEO d’une grande envergure sans difficulté. Elle dispose d’un personnel qui sait entretenir la clientèle et de divers autres services à proposer pour une prise en charge entière du projet du client.

Il est donc certain que vous pourrez bénéficier à priori d’un service plus organisé et de grande qualité en vous tournant vers une agence SEO. Toutefois, elle a aussi certaines insuffisances. On peut citer par exemple l’automatisation à outrance du travail dans les agences SEO très reconnues et qui débordent de clients. Le client a parfois de la peine à bénéficier d’une prise en charge personnalisée. De même, compte tenu des charges de fonctionnement d’une agence, ses tarifs peuvent être plus onéreux que si vous optiez pour un consultant indépendant.

Le consultant SEO

Le consultant SEO est un professionnel qui propose également ses services dans le domaine du référencement naturel. Il travaille généralement seul. Il ne peut donc accepter un certain nombre de projets au risque de ne pas pouvoir les gérer dans les délais.

Le consultant SEO est bien souvent un ancien employé d’une agence SEO. Il n’est donc pas moins efficace, il a bien au contraire une forte expertise qui lui permet de se lancer à son propre compte. Il peut exister certainement des amateurs dans le domaine, et il faudra s’en méfier dans votre choix. Toutefois, un consultant SEO digne de ce nom est un expert qui dispose de connaissances pointues en référencement naturel.

Pour un travailleur indépendant, chaque client est une opportunité importante à saisir, et il a tout intérêt à consacrer du temps et de l’attention à chaque client afin de le satisfaire dans toutes ses attentes, et de bénéficier éventuellement de recommandations auprès de ses contacts pour d’autres missions. Cela constitue un avantage certain pour le client qui peut se sentir mieux pris en charge.

Un consultant SEO ne peut toutefois pas offrir tous les services qu’offre une agence SEO. Puisqu’il travaille seul, il devra faire appel à d’autres compétences selon les nécessités du projet pour pouvoir mener à bien son travail. Les tarifs d’un consultant SEO sont normalement plus abordables, toutefois il peut y avoir des consultants SEO jouissant d’une forte réputation dont les honoraires peuvent être hors de prix.

Faire un choix : les critères essentiels.

Que vous confiiez votre projet à une agence SEO ou à un consultant SEO, vous obtiendrez les résultats escomptés tant que votre prestataire est compétent et expérimenté dans le domaine. Votre choix doit alors davantage se reposer sur la compétence et l’expérience de l’agence ou du consultant.

En la matière, vous devrez vous renseigner sur les réalisations antérieures du prestataire et le nombre d’années d’expérience. Les avis des anciens clients sont évidemment à prendre en compte. Intéressez-vous déjà au référencement du site web de l’agence SEO ou du consultant s’il en a, ce sera un bon indicateur pour mesurer leur efficacité.

Lorsque vous aurez retenu quelques options, prenez contact avec deux ou trois des prestataires. Vous devrez pouvoir bénéficier d’une écoute attentive, et vos attentes doivent être prises en compte pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Méfiez-vous des interlocuteurs qui se cachent derrière un langage très technique, et posez toutes les questions nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre future collaboration.

Les prestataires qui vous promettent des résultats extraordinaires à très court terme sont également à fuir. Le référencement naturel demande la mise en place d’une démarche qui prend du temps. Les résultats ne sont vraiment visibles qu’à moyen et long terme. Demandez un devis à chaque prestataire, comparez les devis pour choisir celui qui vous convient le plus selon votre budget et la qualité du service proposé.

En somme, comparez les offres de l’agence SEO et du consultant SEO. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins et attentes. Mais rassurez-vous de choisir un prestataire efficace qui vous donnera une entière satisfaction.