Les raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un audit SEO

audit seo

Les moteurs comme Google sont la passerelle la plus importante pour la plupart des gens pour trouver des informations sur Internet. Le référencement naturel est l’une des meilleures méthodes pour les entreprises de se commercialiser, et ce didacticiel vous fournira une excellente introduction à l’optimisation des moteurs de recherche.

Que signifie audit SEO et pourquoi en ai-je besoin ?

En parallèle d’une stratégie marketing, un audit SEO est une étape critique dans le processus de développement de tout site Web. Il vous permet de trouver et de résoudre les problèmes de performances et techniques qui affectent le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

La section suivante explorera la notion d’audit SEO et pourquoi vous en avez besoin.

Un audit SEO, également connu sous le nom d’audit d’optimisation des moteurs de recherche, est le processus de vérification des erreurs ou des problèmes qui pourraient affecter les performances de classement de votre site dans les moteurs de recherche. Il identifie toutes les zones du site Web qui ne sont pas optimisées correctement en analysant différents aspects du code, du contenu, des liens, des images, etc. du site. Même si vous pensez que votre site est déjà parfait car il ne contient ni erreurs ni problèmes, il est toujours préférable de faire un audit SEO pour vous assurer que tout sur le site Web est optimisé pour un bon classement sur Google.

pourquoi faire un audit seo

Quelles informations sont comprises dans un audit SEO

Un audit SEO est un processus consistant à vérifier la présence de tous les facteurs SEO nécessaires sur votre site. Il est important de savoir quelles informations sont collectées et analysées lors d’un audit, car cela déterminera le type de conclusions et de recommandations que vous recevrez à la fin.

Les types d’informations suivants peuvent être trouvés dans un audit : contenu, mots clés, nom de domaine, réactivité mobile, et trafic et perfoemance de site. Tous ces facteurs doivent être vérifiés pour tout problème ou lacune qui pourrait potentiellement causer des problèmes à l’avenir.

Pourquoi réaliser un audit SEO technique

Les audits SEO sont importants pour tous les types de sites Web. Si vous êtes propriétaire d’un site Internet, vous devez effectuer des audits de référencement pour voir les performances de votre site dans les classements des moteurs de recherche.

Si vous envisagez d’embaucher une agence de référencement (ou freelance), vous devriez lui demander un audit de votre site Web avant de commencer à y travailler. Un audit SEO vous dira comment se porte votre site et quels changements doivent être apportés pour améliorer son classement dans les listes des moteurs de recherche.

Une société de référencement peut également éditer un audit de votre site dans le cadre du processus initial avant que quoi que ce soit d’autre ne se produise. Cela leur donnera une meilleure vision de ce qui doit être fait avec le site et du temps qu’il leur faudrait pour le classer sur la première page des résultats de Google.

Quelles sont les stratégies indispensables pour mener un audit SEO technique efficace ?

Le référencement est un processus délicat. Vous ne pouvez pas simplement classer votre site Web sur Google comme par magie pour un mot-clé donné et vous attendre à battre vos concurrents. C’est pourquoi, réaliser un audit SEO avant de commencer à mettre en œuvre tout type de stratégie de référencement vous aidera à identifier et à hiérarchiser les domaines d’optimisation qui vous donneront le meilleur rapport qualité prix, et surtout, il révélera tous les problèmes possibles qui pourraient entraver votre classement dans les moteurs de recherche.

Voici, en plus en détail, les stratégies essentielles pour réaliser un audit SEO technique efficace :

1) Effectuer une analyse intrinsèque du site (afin de trouver un maximum de facteurs bloquants en SEO).

2) Effectuer un audit de backlinks pour vérifier la popularité du site et vérifier si le site n’a pas été victime de negative SEO.

Finalités d’un audit technique SEO

Finalité n°1 : corrections et optimisations du site sur le court terme

Le premier objectif de tout audit SEO est d’identifier et de corriger les failles les plus évidentes du site. Ces ajustements peuvent inclure des modifications du code ou du contenu, ou des correctifs à court terme qui peuvent améliorer rapidement les classements SEO.

Vous voulez être mieux classé que vos concurrents dans les résultats de recherche de Google. Vous pensez peut-être que c’est facile, mais ce n’est pas forcement le cas. Google utilise des centaines de facteurs pour classer les pages et le meilleur moyen d’augmenter votre classement est le référencement. Un audit SEO examinera la structure, le contenu, les liens, les images, etc. de votre site.

Finalité n°2 : priorisation des taches techniques sur le moyen terme

Une fois un maximum de facteurs bloquants débusqués grâce à l’audit, nous pouvons effectuer la mise en place, un plan détaillé pour réussite à moyen terme pour un bon classement dans votre site dans Google. (Révision de contenus, du maillage interne, vitesse et crawlabilité du site…)

Conclusion : Afin d’être mieux classé dans Google, un audit SEO est un prérequis.

Un audit SEO est la première étape pour l’optimisation votre site Web pour les classements. Un audit consiste à examiner le fonctionnement des moteurs de recherche, la façon dont ils indexent les sites Web et les facteurs de classement qui affecteront votre site. Dès que vous savez ce que vous devez faire pour mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, il est plus facile de créer un plan d’action et de l’exécuter. Si vous ne savez pas comment effectuer un audit SEO technique vous-même avec des outils SEO, faites à mes services pour sous-traiter ce type de prestations. Je me ferais un plaisir de réaliser un audit technique SEO personnalisée.

Contactez-moi via Facebook ou Linkedin ou bien simplement mon adresse mail : sebdu28332 @ gmail com