Vous avez ouvert un site web ou un blog WordPress relatif à votre société voilà plusieurs semaines, ou plusieurs mois ? Seulement voilà, celui-ci ne dépasse pas 30 – 50 visiteurs par jour ? Cela se corse en terme d’augmentation ? Est-ce vraiment un problème ?
Vous avez connu vos heures de gloire en suivant votre trafic journalier de plusieurs centaines, milliers de visites par jour ? Et puis, un beau jour, « patatras », vous avez constaté une forte chute de visites ne sachant pas pourquoi ? Vous avez beaucoup de visiteurs sur votre site web pour votre contenu, vos articles ? Cependant, celui-ci ne correspond pas à vos objectifs en SEO ? Découvrons ensemble pourquoi.
Comment générer du trafic ciblé sur votre site internet ?
Sommaire
Avant de bien répondre à cet objectif, il y a toute une checklist pour améliorer le SEO de votre site. Ne la pas négliger pas en matière de référencement naturel sous WordPress.
Ensemble, débusquons les facteurs bloquants pour le référencement de votre site web afin d’augmenter indirectement votre visibilité à créer. Suivez les techniques préconisées pour éliminer le superflu dans le code à analyser de votre site web.
Pourquoi vous devez faire un audit SEO ?
Vos titres et vos meta description à référencer sont-ils conformes aux normes des moteurs tels que Google ? Avez-vous implanté les bonnes techniques en référencement (balise…) pour faciliter le travail d’indexation de vos pages, articles ou autres URLs ?
Votre site WordPress publié est-il consultable sur mobile ? (point de plus en plus important de nos jours ?) .
Votre site contient-il des scripts bloqués à tord par le fichier robots.txt niveau référencement sous WordPress aux yeux de Google ?
Avez-vous des liens invalides à corriger sur votre site ? . Avez-vous un site assez rapide pour que les moteurs de recherche puissent l’indexer rapidement ?
Indiquez-vous des directives SEO qui bloquent Google sur les façons d’indexer votre site ?
Avez-vous un sitemap correctement implanté sur votre site pour faciliter le travail du moteur de recherche ?
Empêchez-vous Google de parcourir certaines de vos URL liés à votre contenu ? Yoast facilite le travail mais ne permet pas de tout corriger. Vous ne trouvez pas la réponse à toutes ces questions ? Je suis là pour vous aider.
Adoptons une démarche collaborative pour mieux référencer votre blog ou site
Comment améliorer son référencement naturel sous WordPress ?
Une fois ces principaux problèmes résolus, empoignons le levier de vitesse de votre site WordPress et passons la seconde. Pour cela, il va falloir connaître quels sont les principaux mots-clés à atteindre en fonction de vos contenus.
Retenez le fait que les articles, les catégories ou les étiquettes sont chacune une page web comme une autre, à la base. Il va falloir les optimiser pour augmenter le nombre susceptible de requêtes qualifiées pour vous amener des visiteurs ciblés.
Grâce à l’extension Wp Search Console, vous verrez le SEO sous WordPress autrement.
Il va falloir, parfois, adopter une technique pour réécrire le contenu en fonction des requêtes proposées par Google dédiée. Le plugin mentionné précédemment va vous aider. Oui, mais que faire, si cette interface ne renvoie aucune information pertinente ?
Dans ce cas, cela signifie plusieurs choses pour augmenter votre visibilité :
- Vos pages ne sont pas optimisées du point de vue sémantique. Il y a, sans doute, trop de mots vides de sens, page suroptimisée ou au contraire pas assez optimisée, code superflu…).
- Pas assez de pages ayant du contenu pointent vers elles. (Votre maillage interne n’est pas correct).
Comment améliorer son référencement avec Wp Search Console concrètement ?
Grâce à cette extension, vous allez optimiser votre site WOrdPress du point de vue SEO suivant plusieurs angles :
- en améliorant votre contenu pour mieux le placer dans le moteur de recherche de Google.
- en dénichant efficacement et rapidement les mots et expressions par lesquelles arrivent vos visiteurs.
- en améliorant la cohésion entre les pages traitant du même sujet grâce à un maillage interne affiné : la perception.
- en supprimant le contenu, des URLS… ou plus exactement du code superflu qui pénalise le travail à référencer de votre site WordPress.
Comment faire pour améliorer son SEO ?
Suivez le guide pour l’optimisation de votre contenu.
Vous savez sans doute que, depuis quelques années, Google devient de moins en moins transparent en matière de SEO et d’informations sur votre trafic.
Vous pouvez très difficilement connaître tous les mots-clés qui vous apportent des visiteurs en temps réel, non? ). Sans Google Webmaster Tools (Aka Google Search Console) ou sans budget, cela devient la mer à boire. Et encore, cet outil en ligne ne donne pas la totalité des mots-clés susceptibles de vous procurer du trafic organique.
Le moteur de recherche ne donne plus d’infos en temps réel sur les requêtes qui vous apportent des visiteurs. De plus, les données ne sont pas efficacement triées, par défaut, pour en tirer rapidement profit. C’est là qu’intervient le plugin SEO WPSC. Il donne les requêtes à travailler pour vos contenus en SEO.
Le maillage interne n’est pas à prendre à la légère. Encore une fois, le crawler associé à Wp Search Console vous sera d’une grande utilité. Depuis votre interface WordPress, débusquez les liens entrants pointant vers la page web pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Les ancres associées aux liens doivent être, de préférence en relation, avec le contenu de la cible. De plus, vous devez vous assurer que les liens reliés doivent, avoir, aussi, de préférence, un sujet commun.
(Attention, pour rappel, les liens entrants provenant d’autres sites que le vôtre ne doit pas être, si possible, être optimisés sur des mots-clés). Pas trop d’ancres exactes. Ceci était un aparté. De nouveau, l’outil SEO WPSC va vous épauler. Il offre une vision SEO globale de votre site.
Mais tout d’abord, n’oublions pas de rendre plus propre le code de votre site et votre thème WordPress. Avant de vouloir optimiser, votre site, il va falloir du thème.
Il faut lui donner du lest. Couplée à un crawler externe, l’extension remonte des informations sous l’administration de votre WordPress. Vous allez débusquer les anomalies en matière de SEO et de sémantique.
Obtenez donc les données superflues à supprimer ou à minimiser pour améliorer la perception de vos pages par Google.
Ok, mais quelles sont les conditions d’utilisation de cet outil SEO ?
Tout d’abord, installer et activer WPSC, dans l’administration de votre site WordPress, ne vous engage en rien. La version freemium de cet outil technique vous permet, sans limites (à part celle de Google Search Console), de récupérer, des informations concernant les requêtes (nombre d’impressions, nombre de clics, taux de clics, origine du trafic, support du visiteur…).
Le plugin vous assure le filtrage personnalisé des requêtes suivant vos paramètres. La version Premium de l’outil vous offre un accès à un crawl (passage de robots) à intervalle régulier paramétrable. Le nombre d’URL (adresse web) à crawler est défini par un système d’abonnement.
Pourquoi utiliser cet outil SEO WP Search Console ?
Je recommande cette extension pour plusieurs raisons. Il va changer l’approche que vous avez pour optimiser votre référencement naturel. Finies les publications de pages web et d’articles dans tous les sens.
Mes résultats fructueux avec le plugin SEO
Comme vous pouvez constater avec ces différentes images, vous remarquerez que l’extension apporte ses bénéfices en SEO dans différents cas de figure.
Exemple n° 1 : travail sur un ancien site (sorti de pénalité liée à Penguin)
En suivant les conseils de l’équipe technique en partenariat, j’ai pu rapidement sortir un site de cette pénalité. Même en ayant beaucoup de backlinks, ce site ne dépasserait guère 70 visites / jour avant de suivre les conseils judicieux de l’équipe de Wp Search Console.
C’est pourquoi vous pouvez profiter de mon expérience pour obtenir des résultats similaires. Source : Yooda Insights et Semrush (des outils SEO forts pratiques).
Exemple n°2 : petit site sans réel backlink derrière et crée récemment
Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de backlinks pointant vers votre site que votre trafic est assuré. Encore une fois, la relation entre les pages sur Internet liées doit être similaire, de préférence. Le contenu est roi.
Exemple n°3 : propulsion d’un ancien site de jeux vidéo dans les résultats de recherche
J’ai l’opportunité de travailler pour un site de jeu vidéo.
Bon, maintenant, que fait-on pour améliorer votre SEO ?:)
Si vous aussi, vous venez de lancer un site WordPress, mais vous cherchez une personne pour vous aider ? Couplé à un partenariat avec l’équipe de développement du plugin, vous bénéficiiez de mes années d’expérience en SEO.
Vous éviterez les pièges basiques et gagnerez en temps pour déployer les « serres » de votre site dans des moteurs de recherches de Google.
Grâce à l’interface collaborative, pas à pas, et à votre rythme, suivez les directives qui vont améliorer le référencement de votre site.
Je vous invite donc à me contacter depuis ma page de contact pour m’exposer vos objectifs. De quoi parle votre site ? Quelle est son URL ? N’hésitez pas pour cela, à me contacter.