Comment supprimer du contenu indexé dans Google ?

comment supprimer, une url, un résultat de recherche, toutes les url avec un préfixe, voire un site sur google depuis la search console

Avant vouloir savoir comment supprimer des résultats de recherche sur Google, il vous faut activer la Search Console de Google, un outil gratuit très utile sous WordPress, afin notamment d’augmenter la visibilité de votre site web.

Si vous avez déjà un compte dans le centre d’aide Google Search Console, vous n’aurez qu’à vous y connecter ou bien dans le cas contraire y créer rapidement un identifiant.

Comment désindexer rapidement une page de Google ?

a titre d’informations et en vue de supprimer ou bloquer temporairement une de vos URL au sein de la recherche, assurez vous d’abord que celle-ci se réfère à une propriété de la Search Console vous appartenant. En effet, vous devez prouver que vous être propriétaire de la page ou contenu à supprimer aux yeux de Google.

Dans la Search Console de Google, vous devez ouvrir l’outil de suppression d’URL puis cliquer sur Masquer temporairement. Vous aurez ensuite besoin de saisir le chemin d’accès propre à l’image, la page ou l’annuaire nécessitant une suppression.

Il faut noter que l’URL sera sensible à la casse et que toutes les variantes (de HTTP et HTTPS, avec www ou sans www) correspondront à votre requête. Par exemple http://monsite.com/page ou https://monsite.com/page seront pareillement bloquées.

Comment supprimer l’URL d’une page du cache

Ce process vise à supprimer le cache, sans pour autant effacer l’URL parmi les résultats de recherche. Google va actualiser le cache et par extension l’extrait de la page à l’occasion de sa prochaine exploration. Pour avoir une idée d’une URL dans le cache du moteur, veuillez tapez la commande suivante dans Chrome : cache:URLdevotrepage

Veillez à ce que L’URL corresponde exactement, notamment l’extension de la page (si par exemple c’est une extension en .html).

La demande de suppression temporaire des pages

Dans la Google Search Console, au niveau de l’onglet « Suppressions temporaires », vous devez cliquer sur le bouton « Nouvelle demande ». Vous indiquerez ensuite l’URL à désindexer et choisirez l’option « Supprimer uniquement cette URL ». Après avoir cliqué sur Suivante en bas à droite de la console, vous n’aurez plus qu’à valider la requête en en sélectionnant le bouton « Envoyer la demande ».

Supprimer l’URL du cache et temporairement des résultats de recherche

Cette option vous habilite à masquer votre URL parmi les résultats de recherche durant environ 90 jours. En parallèle, la copie en cache de votre page ainsi que l’extrait sont expurgés. Toutefois il faut savoir que votre page réapparaîtra certainement au sein des résultats de recherche une fois cette période temporaire passée.

Demande de suppression de contenu page par page

Si votre contenu à supprimer consiste en un nombre un peu plus significatif de pages, il existe une technique pour vous débarrasser de plusieurs pages assez rapidement. Pour cela, vous créez une liste de toutes les URLs à désindexer au sein d’un fichier sitemap. Vous n’aurez qu’à placer une URL, par ligne, dans votre fichier (avec un encodage UTF-8) puis à faire détecter votre fichier sitemap via la Search Console, à partir de la rubrique Exploration > Sitemaps. Le moteur de recherche Google crawlera ces URLs puis les désindexera. (si les pages sont marquées en noindex et non bloquées par un fichier comme le robots.txt pour le SEO et/ou une restriction au niveau du serveur).

Comment effacer un site web de Google de son index ?

Afin de supprimer complètement un site de Google, la manipulation requiert seulement d’indiquer un « / » au sein de l’outil de suppression d’URL de la Search Console, ce qui concorde à la racine de votre site. Cela sera aussi possible si vous laissez le champ entièrement vide. À ces moments là, le moteur vous alertera de l’impact que ces actions auront sur le référencement de votre site mais comme vous voulez le supprimer, ne vous en souciez pas.

Comment supprimer un répertoire de Google ?

C’est une action possible également à l’aide de l’outil de suppression d’URL. Il vous suffira en effet de spécifier l’URL du répertoire (elle doit se terminer par un slash « / ») puis de sélectionner l’option « Supprimer toutes les URL avec ce préfixe » dans la Search Console.

Comment supprimer une URL de Google définitivement

A titre d’informations, il existe trois méthodes à appliquer si vous souhaitez supprimer définitivement une URL de votre WordPress.

Vous supprimez ou mettez à jour le contenu choisi de votre site, et parvenez à faire en sorte que votre serveur produise un code HTTP 404 (page introuvable) ou mieux un code HTTP 410 (pour une URL définitivement déplacée/supprimée). Je recommande tout de même, une redirection en 301 vers un contenu similaire dans la mesure du possible. (plutôt qu’une 404 ou 410).

Vous pouvez également bloquer l’accès au contenu en définissant un mot de passe à saisir obligatoirement sur la page en question.

La dernière possibilité consiste à interdire l’indexation de la URL, grâce à l’emploi de la balise Meta noindex.

En combien de temps Google supprimera mes pages des ses index ?

Dans le cas où votre serveur produit des codes HTTP 404 ou 410, Google pourra mettre des jours, semaines voire des mois avant de désindexer votre page. Le moteur de recherche désindexe plus rapidement une 410.

En revanche, en appliquant les méthodes de suppression mentionnées tout du long de l’article, le moteur sera en mesure de traiter votre demande en une poignée d’heures (généralement pas plus de 24 heures).

Quelques conseils pour un meilleur positionnement de site

Une meilleure stratégie de référencement permet d’ optimiser vos positions sur les résultats de recherche de Google. Pourtant, cette technique nécessite le concours de professionnel pour être performante et produire un résultat le plus tôt possible. Pour ce faire, l’expert travaille principalement pour :

Appliquer une technique de référencement naturel efficace

L’objectif des SEO et des marketeurs sera de faire en sorte d’obtenir un meilleur positionnement de manière naturelle sur les SERPs. Actuellement, les robots de Google sont assez exigeants sur la satisfaction des internautes. Il est alors nécessaire de choisir un contenu pertinent pouvant répondre parfaitement à la demande du visiteur. Logiquement, l’article présent dans le site devra être rédigé en fonction de la cible choisie. L’astuce pour créer des contenus respectant ces conditions sera de fournir des textes en approche intégrale et globale.
Outre le contenu, pour améliorer le positionnement, il est indispensable de passer par la voie des mots-clés. Pour enrichir votre champ sémantique et mieux cerner la requête de l’internaute, vous pouvez utiliser des outils numériques.
Enfin, n’hésitez pas à travailler la fluidité de chargement de votre site web. Plus la navigation est fluide, plus vous recevrez d’avis positifs à propos de votre toile.