theme wordpress

Savez-vous si votre thème WordPress pénalise votre SEO ?

Dans un précédent article, nous avons abordé différentes astuces à connaître pour choisir un thème sous WordPress. Sachez néanmoins qu’il va falloir le personnaliser, quel que soit celui choisi.

De préférence, en utilisant un thème enfant.

Pourquoi dois-je recoder mon thème WordPress ?

Si vous avez déjà lu plusieurs de mes pages sur ce site, vous savez maintenant qu’optimiser uniquement le contenu textuel d’une page et ses images ne suffit pas forcement pour se positionner dans Google.

En effet, beaucoup d’éléments, bien que discrets perturbent votre référencement, surtout si votre thème n’a pas été recodé pour supprimer ses lacunes.

Il suffit, parfois, de quelques secondes pour juger, si un thème WordPress est bon pour être mis de côté.

exemple de page de theme wordpress mal codé

On voit bien que, sur ce haut de page, il y a des éléments superflus :

  • un lien : laisser un commentaire (inutile en haut d’article).
  • un lien sur la date.

Rien que ces 2 éléments me donne une idée de la faible qualité du thème. 🙂

La majorité des thèmes sous WordPress sont truffés d’éléments superflus en matière de code.

Combien de thèmes sur le marché sont dignes d’être exploités sans un minimum de retouches ? Personnellement, je n’ai jamais trouvé, en 6 ans d’utilisation de WordPress, un thème qui soit 100% SEO Friendly.

Voyons donc, ensemble, quelques points à optimiser sur des thèmes WordPress

Liens superflus sur les dates.

Je n’ai jamais compris l’utilité sur un thème d’insérer dans des liens sur des dates. C’est valable aussi pour certains plugins de forum sous WordPress.

Combien ai-je vu de liens sur une page de forum ancrés sur des chiffres, des noms de mois n’apportant aucune valeur ajoutée pour l’expérience utilisateur.

Hé, ho, les développeurs, l’expérience utilisateur et le SEO ne sont pas incompatibles, cela va même de pair, vous ne croyez pas ?

Balise more ou lire la suite.

Sur la plupart des thèmes codés, on trouve la balise « lire la suite » répétée X fois sur un lien. Au bout de quelques fois, le contenu de la catégorie est perturbé sémantiquement et suroptimisée sur les mots lire, la,suite.

De plus, en terme de réputation, il ne faut pas s’étonner si les pages cibles dans les catégories (ou les étiquettes) sont dénaturées et chutent dans les classements de Google.

La solution à envisager ? Peut être, remplacer le lien avec l’ancre « lire la suite » par une image sans balise alt indiquant « Lire la suite » avec un lien sur l’image ?

La gestion des commentaires peut devenir une plaie en référencement.

Si votre thème est mal codé, d’autres éléments, vides de sens, peuvent perturber le classement sémantique d’une page (comme les répétitions d’une date ancrée sur un lien ou pas, le nom de l’éditeur de l’article, voire même le mot commentaire).

Comme quoi, les répétitions abusives de mots, quel qu’ils soient, doivent être proscrites. Retenez que l’utilisation d’un vocabulaire variée autour d’une même notion vaudra toujours mieux qu’une suroptimisation d’un même mot ou d’une même expression. 😉

Que faut-il vérifier pour qu'un theme wordpress soit seo friendly ?

L’influence néfaste des widgets et du footer

Lorsque vous choisissez un thème, vérifiez si vous la possibilité de changer le balisage de type H2, H3,….., H5… pour les widgets.

Ceux qui soutiennent que le balisage de type Hn, dans les widgets (ou le footer) n’a aucune influence en matière de positionnement dans Google n’ont qu’à réviser certaines notions en SEO.

Allez donc installer une dizaine de widgets dans les barres latérales et dans le footer et reparlons de votre classement dans Google dans les prochains mois.

Retenez ici : un lien vers une autre page est vraiment utile que si les 2 pages liées parlent de notion similaire. On ne parle plus beaucoup de Pagerank mais de classement thématique aujourd’hui.

Sous optimisation globale

Pensez à vérifier l’influence de certaines expressions qui reviennent plus ou moins sur certains types de pages (surtout les expressions vides de sens). Pensez-y.

Certains titres de catégories et d’étiquettes pourraient être optimisés sur certains thèmes. Exemple : Catégorie sur, Tag sur…
Franchement, si le site est bien structuré, le visiteur sait s’il se trouve sur une page (comme une catégorie ou bien sur un simple article. 😉

Pensez à optimiser votre pagination

Certes, sous WordPress, il n’existe pas de pagination parfaite, du point de vue SEO. Mais, pitié, ne laissez pas certaines paginations en place. Exemple : quel est l’intérêt de se baser sur une pagination chronologique surtout si les articles n’appartiennent pas à la même catégorie.

Je vous invite à lire ces 2 articles sur les effets néfastes d’une mauvaise pagination.

wpformation.com/reduire-contenu-duplique-wordpress/

seomix.fr/pagination/

 

Tout theme wordpress doit être, de nos jours, responsive

Ok, c’est bien beau, mais comment je fais pour vérifier tous ces points sur un thème ?

 

WP Search Console : un plugin pour déceler le superflu

Personnellement, j’utilise un plugin WordPress nommé WP Search Console. C’est grâce à lui que je détecte la plupart des faiblesses d’un thème après avoir effectué mes premiers choix.

Pour en savoir plus sur ce plugin, je vous invite à le télécharger gratuitement sur cette page. Une première analyse gratuite vous permettra d’effectuer une check-list des tâches pour optimiser votre thème, une fois celui-ci maîtrisé.

wpsearchconsole.com/fr