Débuter son référencement sous WordPress quand on est nul
Beaucoup doivent se demander après avoir publié plusieurs dizaines d’articles, pourquoi ont-ils si peu de trafic. Avez-vous pris le temps de connecter votre site sous WordPress à Google Search Console ? Non. Eh bien, il serait temps de s’y mettre, non ?
Le référencement pour les nuls est donc un sujet important pour tous ceux qui souhaitent créer un blog et améliorer leur visibilité sur Google. Le référencement WordPress (WP pour les intimes) peut être compliqué, mais heureusement, il existe des tutos pour vous aider.
Yoast est, par exemple, un plugin, que dis-je, un assistant parmi les outils populaires pour améliorer le référencement de votre site. N’oubliez pas que le titre de vos pages et articles est un élément clé pour le SEO, alors assurez-vous de le choisir avec soin. (Titre SEO et Titre principal). ;)
Pourquoi opérer un audit SEO ?
Sommaire
Je vous invite à consulter ce tuto pour certifier aux yeux de Google Search Console votre site. Je ne tiens pas à m’attarder sur cette phase, ce n’est pas l’objet de mon article. Cependant, voici une vidéo fort utile. ==> https://www.youtube.com/watch?v=2Qk5lHGqfIo
Grâce à cet outil en ligne développée par Google, vous obtiendrez des précieuses informations sur :
- D’éventuelles erreurs d’analyse (votre site comporte-t-il des liens morts : erreurs 404, des liens inaccessibles… ? : erreur 403, 500, 503…).
- Savoir si votre site subit une pénalité en référencement, de la part de Google.
- Savoir si votre sitemap est bien intégré et ne comporte pas d’erreurs.
- Comment améliorer le balisage de vos contenus (titres, meta…)
- Savoir si votre site est responsive
- Savoir si votre site est lent en matière de chargement de pages.
- Examinez les mots-clés susceptibles de vous apporter du trafic venant de Google.
- Savoir si votre site est sur un bon hébergement pour WOrdPress. (cf. TTFB).
- …
Faites de même avec Bing Webmaster Tools, cela ne mange pas de pain. De plus, n’oublions pas que l’API de Google possède une partie pour faciliter le fait d’indexer un site sous WordPress (ou autre CMS…) Si vous ne vous sentez pas capable de mener à bien, l’audit technique de votre site ou si vous n’avez pas le temps de le faire, mettons-nous en contact sur cette page.
Lancer un audit SEO interne global
Posez-vous les bonnes questions avant de faire appel à une agence. Avez-vous un ou des menu(s) cohérents facilement compréhensible(s) par votre lectorat ?
Avez-vous inséré un fil d’Ariane sur les pages de votre site ? Personnellement, je recommande celui de Yoast, il offre pas mal d’options de personnalisation. Quoi ? Vous ne savez pas à quoi correspond le fil d’Ariane d’un site web ? S’y intéresser ne devrait pas vous faire de mal. :)
Bien paramétré, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre site web car il apporte des infos supplémentaires pour les moteurs de recherche. De cette manière, Google et consorts percevront mieux la structure éventuelle de votre site.
Plus d’infos, ici, sur ce lien.
Avez-vous installé un fichier robots.txt, à la racine de votre site ? Ce fichier, s’il est respecté sur les robots sur le net stipule des directives d’accès au site. Attention, ce fichier n’est là qu’à titre indicatif et ne renforce pas la sécurité d’un site web. Ce fichier est censé aider les moteurs pour optimiser leur passage sur vos pages. Mal configuré, il peut nuire à votre référencement sous WordPress ou autre CMS.
Plus d’infos ici : http://robots-txt.com/ et là : http://robots-txt.com/ressources/googlebot-css-js/
Avez-vous implanté la notion d’URL canonique sur votre site ? Non ? Vous encourez un risque de contenu dupliqué, par défaut, sous WordPress.
Je vous remets ce lien pour en savoir plus sur cette notion fondamentale en SEO. ==> https://yesyouweb.com/pourquoi-utiliser-des-urls-canoniques/
Un rappel n’est jamais futile pour les nuls. :)
Vos titres SEO sont-ils lisibles par les visiteurs ? Pour ses titres, il va falloir trouver un compromis entre choix de mots-clés et compréhension pour les visiteurs. Ce titre, différent, du titre principal, en H1, est théoriquement destiné pour les moteurs même si celui-ci est visible sur ceux-ci par les visiteurs. (D’où le compromis).
Le titre en H1 doit être rédigé, normalement pour les visiteurs, exclusivement, mais suivant le codage d’un thème sous WordPress, les titres H1 ont une certaine influence SEO. Retenez tout de même que l’on écrit pour des humains, pas pour des robots, à la base.
Avez-vous un système de pagination bien implantée ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de diluer le jus, en matière de référencement, un peu de manières hasardeuses entre un bon lot de pages.
Comme c’est le cas, avec l’exemple de la pagination qui relie uniquement des pages n’ayant, comme point en commun, l’ordre de publication de vos écrits.
Avez-vous rempli correctement le champ de vos metadescriptions ? Hum… En êtes-vous sûr ? Combien de fois, je constate, l’absence totale de metadescription sur des catégories ou des étiquettes.
Bouh. Je ne jette la pierre à personne, cela m’arrive, parfois. (Pas bien). Vos images ont-elles une balise art ? Ne les oubliez pas. Certes, c’est bon pour le référencement et n’oubliez pas non plus les mal voyants. ;)
Suivez le guide pour savoir comment faire un bon maillage interne.
Il est préférable de veiller à lier des pages traitant de sujets similaires. De plus, avant de lancer en production, il est préférable de bien définir vos catégories, sous-catégories et vos étiquettes (tags) sous WordPress. Sinon, encore une fois, vous encourez un risque de contenu dupliqué sur votre site.
Voici quelques exemples, pour mieux vous aider à comprendre comment hiérarchiser vos contenus sans risque avec des catégories et des étiquettes (tags).
Exemple n° 1 : blog breton
Pour les catégories, je choisirais, les départements de la Bretagne et pour les étiquettes, des ensembles de pages tournant autour des mots suivants : littoral, plages, phares…
Exemple n° 2 : blog de jeux vidéo
Catégories : type de jeux vidéo (RPG, sport, voiture, FPS, aventure, plateforme, indépendant…)
Tags (étiquettes) : noms de jeux vidéo.
Ça y est vous saisissez l’architecture transversale que je vous propose ?
Vous êtes fiers de la plupart de vos articles, mais… Vous ne comprenez pas pourquoi, certains sont plus vus que d’autres. Certes, les backlinks (liens entrants vers votre site) ont une influence, tout comme le maillage interne (lien interne de votre site).
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il suffit parfois de reformuler certains passages de vos contenus pour être correctement indexé sur les mots bien ciblés (longue traîne).
Pour cela, je vous invite à lire un de mes anciens articles sur l’utilisation de requêtes de Google Search Console.
Comment configurer les URLS ?
Avant de lancer un blog ou site sous WordPress, pensez à choisir une structure claire pour vos URLS. Google a tendance a avoir du mal à indexer les URLS de type dynamique. (Je parle de celles pour lesquelles, des arguments (chiffres, lettres, ?, -…) sont rajoutés.
Privilégier l’URL canonique pour les URLs que je qualifierais d’URL « mère ». (Non de domaine/catégorie/expression clé ou bien tout simplement nom de domaine/expression clé…). N’oubliez pas de rediriger les 4 versions d’une même URL vers une seule (en 301) , (URL en https ou http, avec ou sans www).
Pourquoi faire une analyse SEO off-site de votre site ?
Vous le savez, les backlinks ont toujours un poids en matière de référencement même s’il faut un minimum de contenu pour être visible (quelques dizaines d’articles pour commencer).
Pour obtenir de bons backlinks, il est préférable de chercher des sites traitant de la même thématique que la vôtre. C’est d’autant plus vrai que depuis un certain avril 2012. Fini depuis ce temps-là, la recherche absolue de backlinks partout n’importe comment.
Pour les trouver, vous pouvez surfer, manuellement sur les moteurs de recherche, mais pour gagner du temps, je vous propose l’excellent outil Premium Scrapebox.
N’hésitez pas à utiliser aussi Xenu pour surfer sur des gros sites. Qui sait, vous trouverez peut-être des liens morts qui parlaient de sujets que vous abordez. Contactez les webmasters, ils seront peut-être ravis de corriger un lien mort par une redirection 301. Dans la vie, c’est donnant, donnant.;)
À vous de bien préparer votre mail pour cela. ;)
Ça va, vous suivez toujours ?
Si vous vous sentez perdu parmi tous les points évoqués pour commencer un audit SEO sous WordPress, je suis là pour vous aider, rendez-vous sur ma page « d’accueil » et n’hésitez pas à me contacter en tant que consultant.