quel plugin utiliser pour le fil d'ariane sous wordpress

Quel plugin utiliser pour le fil d’Ariane  sous WordPress ?

Suite à plusieurs demandes sur des recherches liées au fil d’Ariane sous WordPress,   je vais évoquer deux plugins à utiliser afin de pouvoir répondre cette question.

Vous avez sans doute dû remarquer que, dans le moteur de recherche Google, la partie en verte au-dessus de la métadescription pour un résultat de recherche. Certains  n’affichent  uniquement  que l’URL.

D’autres affichent  une sorte d’arborescence permettant de situer où est une page web sur un site.  C’est ce que l’on appelle le fil d’Ariane. Un outil important à ne pas négliger pour votre référencement naturel.

Pour en savoir plus sur le fil d’Ariane, je vous invite à consulter cette ressource.

Faut-il forcement un plugin pour gérer le fil d’Ariane sous WordPress ?

Cela dépend du fait  d’avoir  un thème  intégrant cette fonctionnalité (ou pas).  Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin  de plugin pour gérer le fil d’Ariane pour vos pages web.  En anglais,   le fil d’Ariane se dit  « breadcrumbs ». (littéralement,  miettes de pain).

Quel est  le meilleur plugin de fil d’Ariane ?

Après avoir testé deux plugins gratuits,  celui incorporé dans Yoast,  et WP Breadcrumb, je retiendrai celui de Yoast.  Pourquoi ?  Parce qu’il intègre des fonctionnalités permettant de le personnaliser.  De l’accueil à la page finale.

Doit-on utiliser un plugin pour le fil d'Ariane sous WordPress ?

Examinons cette capture d’écran pour mieux comprendre.  Contrairement à certains thèmes comme Enfold,  il est possible de personnaliser le fil d’Ariane.

Nous pouvons lui donner un mot ou une petite expression à la place traditionnelle “Accueil”. Je pense que tout cela permet de renforcer  la réputation d’une page aux yeux de Google.

Pour rappel,  la réputation d’une page  sur Internet concerne l’ensemble des liens externes comme internes pointant vers une page.

Retenez bien en tête  que les ancres de liens, à l’intérieur d’un site,  doivent si possible être en relation avec le contenu de la page cible.

D’où mon intérêt pour la fonction  du plugin Yoast. En effet,  au lieu d’avoir, le mot accueil,   en guise d’ancre,  sur toutes les pages web,  pointant justement vers  l’accueil, Yoast  vous permet de choisir une expression clé plus ou moins générique,  ayant un rapport avec le  contenu de la page d’accueil.

Attention, n’allez pas utiliser un mot clé très ciblé mais une expression générique avec votre thématique.

 

J’ai activé le fil d’Ariane de Yoast, mais je ne le vois pas.

Pour pouvoir avoir une solution à ce problème. Posez-vous les bonnes questions.

Ai-je bien  coché  la Case  “Activer le fil d’Ariane” ?  En effet c’est tout bête,  un oubli est si vite arrivé.

Par contre si vous ne voyez toujours pas le fil d’Ariane dans l’en-tête de vos pages,  il doit s’agir d’une incompatibilité avec le thème de votre site WordPress.

Pour y remédier,  il va falloir  modifier le thème enfant dans votre site.  Il se peut que vous ayez le fichier header.php ou single.php à changer.

Voici 1 tutoriel  qui pourra  vous aider à intégrer le fil d’Ariane dans votre site WordPress.

En dernier recours,  s’il votre thème d’un texte n’intègre pas  de fil d’Ariane et que celui de Yoast  ne s’affiche pas au bon endroit,  fait appel au support de votre thème.

Bonne intégration. Google appréciera encore mieux votre site.

Je ne souhaite pas utiliser Yoast.

Dans ce cas je vous conseille de tester le plugin qui se trouve à l’adresse suivante.

Il s’agit d’un plugin freemium.  Dans sa version gratuite,  il offre une série limitée d’options en terme de design pour le fil d’Ariane.

Il existe 5 design disponibles pour la barre de navigation du fil d’Ariane.

Vous pouvez décider d’ajouter ou non «Vous êtes ici» avant vos onglets. Vous pouvez également modifier le texte et saisir tout ce que vous souhaitez !

Si vous ne souhaitez pas que la barre de navigation apparaisse sur votre page d’accueil, vous pouvez simplement désactiver l’option et la barre apparaîtra sur toutes vos pages sauf pour la page d’accueil!

Choisissez si vous souhaitez afficher la page d’accueil via l’icône, une petite maison, via le texte, «Accueil», ou vous souhaitez afficher les deux, l’icône et le texte.

Personnalisez l’alignement de la barre du fil d’Ariane.

Vous pouvez ainsi choisir la position de la barre sur vos pages. (en-tête primaire, en-tête secondaire, avant ou après le contenu, pied de page principal ou pied de page secondaire…).

À l’instar des données structurées ou  enrichies,  le fil d’Ariane  est une technique censée permettre  au moteur Google de mieux comprendre la structure de votre site web lors de son analyse

Bien installé, celui-ci apportera donc un bénéfice à votre référencement. Par la suite, une légère hausse de trafic pourra être constatée et, par conséquent, une meilleure visibilité en découlera.

Edit du 7/11/2017 : Je ne sais pas trop si c’est lié avec la mise à jour de WordPress 4.8.3 mais le plugin WP Breadcrumb entre en conflit avec les plugins AMP depuis peu. A bon entendeur…