Ce qu’il faut savoir avant de lancer son site WordPress !

WordPress

WordPress est un CMS totalement gratuit, libre et open source. En d’autres termes, WordPress est un programme informatique qui utilise un ensemble de fichiers et une base de données. Cela permet de gérer l’apparence et le contenu d’un site internet sans avoir nécessairement des connaissances en programmation. Avant de créer un site WordPress, voilà ce qu’il faut connaître.

Que choisir entre WordPress.org et WordPress.com ?

Nous parlons bien du CMS accessible sur WordPress.org. Ne le confondez surtout pas avec WordPress.com qui est un service d’hébergement des sites créés par le CMS WordPress. Voilà une petite explication pour vous montrer la différence entre ces faux amis :

WordPress.com est un système de gestion de contenu permettant la création d’un site de façon très aisée. Nul besoin de prendre un hébergement. Cependant, votre site ne vous appartient pas totalement et ses possibilités d’évolution restent limitées. En effet, de base, vous n’aurez pas la possibilité d’installer n’importe quel plugin, thème…

WordPress est par contre un logiciel gratuit que vous installez sur votre propre hébergeur et qui permet de personnaliser un site à votre goût. De plus, votre site vous appartient réellement et ne comporte aucune limite en termes d’évolution. (si ce n’est les capacités de votre hébergeur, les compétences du webmaster associé et/ou votre budget alloué).

WordPress sera-t-il le CMS adéquat pour votre site ?

Vous vous demandez sûrement si WordPress est le bon CMS pour votre site, sachez qu’opter pour WordPress, c’est choisir une solution qui est très prisée et utilisée. En effet, WordPress n’a de cesse d’évoluer depuis sa création et s’efforce de s’adapter constamment aux nouveaux besoins qui se créent en plus d’être utilisé par un bon nombre de personnes.
À l’écriture de ces lignes, WordPress fait tourner environ 40 % des sites présents sur internet. Ce succès a une bonne raison : avec WordPress, vous pouvez créer n’importe quel site web (vitrine, blogs, e-commerce…) sans toucher, de base, le moindre bout de code. Notez, qu’à l’avenir, vous serez tout de même amené à faire appel aux compétences d’un développeur, à moyen terme.

Définir une série d’objectifs

Avant de faire son site internet, il est préférable de définir les objectifs de votre site. En effet, cette étape vous procurera un gain de temps conséquent au cours de la conception de votre site.
S’agit-il d’un blog ou d’un site commercial ? Voici quelques questions qui pourront vous aider :

Qui est votre cible ?

Votre site est-il développé pour des particuliers ou des professionnels ?

  1. Quels sont les attentes et besoins de ces derniers ?
  2. Dans quel but ?
  3. Pourquoi avez-vous besoin d’un site internet et quelle sera sa fonction principale ? Est-ce pour vendre des services ou des produits en ligne, informer, ou tout simplement pour récupérer les coordonnées des visiteurs ?

Qu’est-ce qui vous différencie ?

Heureusement ou malheureusement, il y a plus de sites internet que d’habitants sur la Terre. Il vous faudra donc vous différencier de la masse. Cela peut être à travers votre personnalité, un service qui vous démarque de la concurrence ou encore à travers votre politique de fidélisation client.

Les bases pour une installation d’un bon site WordPress

C’est le moment de commencer les choses concrètes. Le développement de site WordPress nécessite deux éléments essentiels:

1. Un hébergement.
2. Un nom de domaine
3 . Un répertoire bien défini pour chaque site, en local et sur votre futur serveur pour la version définitive.

Sans eux, un site WordPress ne verra pas le jour.

Installez WordPress en local et choisissez un bon serveur.

 

Parmi les dizaines d’offres d’hébergement, voilà quelques points sur lesquels porter toute votre attention :
• La disponibilité du ou des serveur(s). Quoi de plus frustrant de voir un site tomber pendant une campagne commerciale cruciale ? Je vous le demande.
• Le coût de l’hébergement. Si, déjà, vous ne voulez pas investir plus de 75 €/an (voire 100 €/an, rien que l’hébergement, passez votre chemin).
• La présence du cPanel ou équivalent. Très pratique, cette interface aide grandement dans la gestion d’un serveur.
• La performance (réseaux, puissance,…) des serveurs choisis.
• La qualité du support client et sa disponibilité. Retenez qu’il existe des hébergeurs très populaires ayant un SAV quasi inexistant en cas de panne. Certains ont vu leur politique au niveau entièrement revue, (à tord). Cela a eu une répercussion néfaste sur la qualité du SAV. Prenez-le temps de le tester pour voir sa réactivité. Si vous n’avez pas de réponse en moins de 12 heures : passez votre chemin.
• La facilité d’utilisation dudit service.

Le nom de domaine

Nom apparaissant dans l’url (Adresse) de votre site. Il se compose d’un nom formé par un ensemble de caractères (non spéciaux) et d’une extension (ex :. fr, .com. ch, etc.).
Pour un site à succès, il est préférable que le nom de domaine soit facilement lisible et que l’on puisse facilement l’épeler.

Quid des sauvegardes et de la sécurité ?

L’intérêt de la sauvegarde pour un site est qu’elle vous permet de récupérer vos informations. (fichiers et BDD en intégralité) lorsqu’une perte de données survient. En effet, un dysfonctionnement technique peut survenir à tout moment, conduisant à une grande perte d’informations. Aussi, les erreurs sur WordPress sont possibles :

• Une mise à jour de plugins qui tourne mal
• Un piratage. WordPress est un CMS sécurisé certes, mais il reste de loin le CMS le plus hacké. La simple raison est que bon nombre de créateurs de sites web font fi des mises à jour de sécurité recommandées par le CMS.
• Une indisponibilité due une mauvaise manipulation.
• Un dysfonctionnement momentané ou définitif du serveur d’hébergement de votre site,
• Un oubli du renouvellement de l’abonnement chez votre hébergeur : votre site devient inaccessible. N’oubliez pas de renouveler régulièrement le nom de domaine et l’espace d’hébergement associé. (qui ne sont pas forcément les mêmes).

Pour assurer la sécurité d’un site, voici quelques bonnes pratiques :

• Mettez votre site à jour régulièrement et rapidement
• Passez-le au HTTPS
• N’activez que les thèmes et extensions vérifiés.

Pourquoi parle-t-on de certificat SSL pour un site ?

Le certificat SSL est un ensemble fichier, directives et protocole qui permettent de passer votre site WordPress en version sécurisée, à savoir de HTTP vers HTTPS. Il répond à deux besoins fondamentaux :
• Chiffrer les communications entre le PC (ou téléphone) des visiteurs et votre site internet.
• Authentifier de façon certaine votre site internet.
Depuis la fin de l’année 2017, Google a annoncé des mesures plus sévères concernant les sites qui ne possèdent pas de certification SSL. Il est donc évident que votre hébergeur vous en parle. De nombreuses autorités de certification comme Thawte et GeoTrust proposent des certificats SSL. Cependant, commander un certificat SSL auprès de votre hébergeur est peut-être une meilleure idée. De plus, Let’s Encrypt est, souvent, la meilleure solution (en plus d’être gratuite).
Attention, lors du passage d’un site en HTTPS, pensez à supprimer tout le contenu mixte. Il faut savoir qu’une page, aujourd’hui, doit être full HTTP ou full HTTPS. Une page permettant de récupérer des données personnelles doit être full HTTPS.

L’accessibilité ? On en parle ?

L’accessibilité à votre site fait référence aux outils qui permettent aux personnes handicapées d’utiliser et d’accéder à votre site internet. Ceci est essentiel pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou même visuel.

Pour vérifier la performance en terme d’accessibilité pour un site web, vous pouvez utiliser des fonctions dédiées aux développeurs, dans votre navigateur (pour Chrome, il s’agit de Google LightHouse).
Certains principes peuvent être retrouvés dans les directives sur l’accessibilité des contenus sur un site internet. Leur utilisation est nécessaire afin que tous aient accès à votre site web. Vous avez également des plugins comme WP ADA Compliance Check Basic pour gérer l’accessibilité de votre site.

Etablir la structure d’un site WordPress

La structure d’un site web est décisive, aussi bien pour des raisons d’ergonomie que de référencement. Elle vous permet d’être bien référencé par Google tout en offrant une expérience agréable à vos visiteurs.
Une structure de site solide et performante se présente sous forme de pyramide.
Commencez par définir les pages prioritaires : page d’accueil, page Services, page A propos, page Contacts, une page Blog et une page FAQ si nécessaire. Définissez ensuite les pages secondaires et classez-les par catégories afin de les lier aux pages principales.

Pensez aux spécificités nécessaires

En vous basant sur les objectifs que vous poursuivez de par votre site et des actions attendues de vos visiteurs, vous pouvez définir les spécificités de votre site.

• Pour prendre un rendez-vous, une page de contact est indispensable.
• Pour récupérer les adresses e-mail, un outil d’e-mail marketing intégrable sur votre site web sera utile. (Des plugins comme MailPoet ou ceux de MailChimp sont à votre service).
• Pour que vos clients puissent prendre rendez-vous, un agenda pour les rendez-vous peut être nécessaire.
• Pour vendre en ligne, une fonction de paiement en ligne s’impose.

Choisir et installer un thème WordPress

La création de tout site internet commence par le choix d’un design de site. Sur WordPress, cela s’appelle des thèmes. Certains thèmes sont disponibles par défaut dans WordPress. Cependant vous pouvez rechercher un thème particulier et l’installer. Afin de choisir le thème qui convient à votre site, sélectionnez la démo du thème afin de l’explorer.

• Évaluez la popularité du thème.
• Regardez les fonctionnalités proposées.
• Évaluez le design.
• Évaluez le support client.

Plus d’infos sur comment choisir un thème pour votre site sous WordPress.

Les plugins

Retrouvez ci-dessous nos recommandations de plugins :

• Elementor : builder pour la création de mise en page personnalisée
• Yoast SEO : pour un bon référencement naturel (SEO). SEOPress est aussi une bonne alternative.
• UpdraftPlus : sauvegarde régulière de site. (L’idéal est d’avoir un service externe de sauvegarde couplé à la version Premium du plugin, exemple : snapshot).
• MonsterInsights : Ajout de Google Analytics à un site pour le suivi des visiteurs. Attention, veillez, pour vous mettre en conformité avec la loi : RGPD, à ne pas collecter d’IP, avec ce plugin. (sans le consentement des visiteurs).
• Si votre thème ne gère pas l’installation de boutons ni de partage sur les réseaux sociaux, je vous conseille Social Warfare.

Plus d’infos sur la page des meilleurs plugins pour WordPress

A quoi sert la pré-prod avant le lancement ?

Avec toutes étapes abordées, il est très probable d’oublier certaines étapes très importantes pour une mise en ligne réussie. Avant de vous préparer au lancement, il est primordial de vérifier que tout est bien en place. Pour cela, il vous faudra revérifier :

• Le contenu
• Le design
• Les fonctionnalités
• L’aspect SEO
• Le volet marketing
• L’aspect légal
• Le transfert du site vers un nouveau serveur
• La sauvegarde et la sécurité

Faut-il définir un budget ?

La création d’un site web nécessite non seulement du temps, mais aussi des moyens financiers. Il est donc important de définir un budget avant de lancer un site. Ce budget varie en fonction des spécifications liées au site, des contenus qui doivent y apparaître, de la réservation, de l’hébergement et plus encore.

Faire appel à un professionnel

Si un seul site web basique est nécessaire pour votre activité, vous pouvez vous occuper personnellement de la création de votre site. Le CMS WordPress est très accessible et intuitif. Cependant, si votre objectif est de bâtir un véritable empire sur le web, les compétences d’un professionnel peuvent être très utiles. Enfin, les néophytes risquent de tomber dans pas mal de pièges (et pas qu’en référencement).
Celui-ci saura trouver le design adéquat pour un site et s’occuper convenablement des mises à jour de sécurité. Aussi un professionnel vous aidera à vous démarquer pour votre site par rapport à des millions d’autres présents sur internet.

 

Merci à https://www.pixelio.be/ pour la rédaction de cet article.