plateforme WordPress

Wix ou WordPress : quelle est la meilleure plateforme pour créer un site ?

Des projets de création pour votre site web ou blog ? Pour ceux qui ne sont pas très calés dans le domaine, il existe des plateformes spécialisées dans la création de site Internet pour les entreprises. Nous avons Wix et WordPress dont l’utilisation simple ne nécessite pas de grandes connaissances spécifiques. Vous ne savez pas lequel des deux systèmes utiliser ? Cet article devrait vous aider à choisir entre les 2 par rapport à vos besoins et votre budget.

Wix ou WordPress : comment choisir entre ces deux plateformes

Souvent lorsqu’on veut créer un site web, on opte généralement pour la solution la plus simple, un outil qui propose des fonctionnalités simples et faciles à choisir pour un néophyte.

Ainsi pour ce qui est de Wix, au niveau de la fonctionnalité, des thèmes ou encore des plugins, c’est un outil assez simple à maîtriser si vous n’y connaissez vraiment rien sur le domaine de l’informatique en général. Néanmoins pour ceux et celles qui ont vraiment envie d’en savoir plus, cet article sur wix sur 7 Dragons devrait vous aider à mieux comprendre les possibilités de l’outil et apprendre à l’utiliser.

Si vous débutez vraiment dans le domaine du web, WordPress est l’outil idéal. Vraiment pratique et surtout complet, il met à votre disposition un choix entre des dizaines de milliers de thèmes et de plugins qui vous faciliteront la tâche. Le hic avec cet outil c’est qu’il est très (trop) complet, et vous allez finalement devoir faire appel à une agence web ou un développeur pour vous aider au bout d’un moment.

Wix ou WordPress : quelle est la meilleure des plateformes à choisir entre les 2 ?

Qu’en est-il des tarifs ?

WordPress propose un coût de mise en place pas cher variant selon votre choix d’hébergement qui est de quelques euros par mois. Un autre avantage est que l’achat des thèmes se fait une seule et unique fois, et une fois que c’est fait, ils sont à vous.

Pour ce qui est de Wix, le forfait de base est également de quelques euros par mois. Pour obtenir un nom de domaine personnel, comptez 14,95 euros de plus par an, plus 10 euros pour la protection des données, ce qui fait donc un total supérieur à WordPress.

Entre Wix et WordPress : chacun ses fonctionnalités

Avec une mise en page rapide, basée sur le système du « glisser et déposer », Wix met à votre disposition environ 600 thèmes qui sont tous optimisés SEO. Le problème est la lenteur du chargement du site ainsi que les limites au niveau de la personnalisation : impossible de changer de thème, encore moins de modifier les URL. Mais il n’en reste pas moins pratique.

WordPress, quant à lui, offre une prise en main et une installation facile. Il vous permet de mettre la main sur tout le code du site pour personnaliser à 100 % votre thème. Il propose des choix entre 40 000 plugins disponibles, payants ou gratuits à 95 %, vous offre une liberté de création honorable.

Entre Wix ou WordPress, lequel choisir ? Les deux systèmes ont clairement leurs forces et faiblesses, mais elles remplissent parfaitement leur rôle pour ce qui est de créer un beau site web. Au final, c’est à vous de choisir en fonction de vos compétences, vos besoins, mais aussi votre budget.