optimiser Wordpress sous forme de travail collaboratif peut devenir un vrai plaisir

De qui s’entourer pour optimiser un site sous WordPress ?

Cela fait quelque temps que vous optimisez un site avec le CMS WordPress. Vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il fallait maîtriser une sacré palette de compétences pour mener votre combat sur plusieursfronts.

Quelques compétences à maîtriser absolument avant de lancer un site.

Vous vous êtes sans doute dis, en découvrant WordPress, lors de la création de votre premier site, que vous pourriez rapidement le créer à l’image de vos rêves et épater la Terre entière, non ? Bon, j’exagère un peu, mais ce genre d’idée a dû vous frôler l’esprit une fois, non ?

Si oui, c’est oublier que WordPress, même s’il s’agit d’un excellent CMS (système de gestion de contenu sur le web), nécessite quelques modifications ainsi que pour ses thèmes et ses plugins associés. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article qui explique en quoi WordPress peut pénaliser votre référencement.

Aïe, j’en vois qui commencent à déchanter. 😉

Intégrez dans votre équipe un développeur.

Vous avez installé un thème WordPress pour votre site. Tout(e) fier(e), vous commencez à ajouter du contenu. Seulement, voilà, une fonction associée bloque ou est manquante et vous n’avez pas trouvé le plugin de vos rêves pour combler cette lacune.

Si vous n’avez pas de notions en PHP, CSS, HTML et/ou JS…, ce contretemps va devenir un calvaire.

De plus, si vous souhaitez rapidement régler le souci, faire appel à un développeur professionnel ne sera pas inutile. (Surtout si vous souhaitez personnaliser régulièrement WordPress ou le thème activé).

Faites appel à un consultant SEO spécialisé WordPress

Ça y est, vous avez créé le site web de vos rêves ou délégué cette tâche à un développeur pour l’optimiser ? Vous êtres fiers du résultat ? Cependant, un autre souci vous tracasse, cela fait quelques mois que le trafic de votre site ne vous satisfait pas ou que vous l’ayez l’impression que personne ne semble intéressé par celui-ci ?

Il va falloir optimiser plusieurs axes pour le référencement et la visibilité.

Je vous propose donc faire appel, dans un premier temps, à un consultant SEO pour établir un pré-audit afin de soulever les facteurs bloquants en vue d’optimiser le positionnement dans les moteurs de recherches de votre site web.

Un conseil, fuyez comme la peste, les experts SEO qui vous promettent de corriger ce problème majeur rapidement. Le référencement est un travail qui s’effectue sur le long terme. N’espérez pas faire décoller un tout nouveau site en quelques jours. En général, il faut quelques mois, avant d’obtenir de sérieux résultats prometteurs durablement.

En tant que passionné du SEO, je peux vous apporter mon aide. Pour cela, je vous invite à remplir un de mes formulaires pour vous assister à optimiser du point de vue SEO votre site web.

Faites appel à un consultant en communication.

Avoir majoritairement du trafic venant de Google et de ses confrères, c’est bien, mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux. De plus, si vous avez ouvert un site alors que vous n’avez de communauté sur les réseaux sociaux, gagner efficacement en visibilité risque d’être un casse-tête.

L’aide d’un consultant en communication digitale sera la bienvenue.

Engagez des rédacteurs professionnels.

Ça y est ? Vous commencez à avoir le moral qui remonte ? Vous cernez mieux pourquoi vous avez l’impression d’être coincé dans les abîmes profonds de l’anonymat malgré tout le personnel engagé ? Il faut se remémorer que tous les secteurs n’ont pas le même niveau de concurrence.

De plus, suivant la ligne éditoriale de certains blogs ou sites à optimiser, il faut publier non seulement du contenu de qualité SEO-Friendly, mais avec un minimum quantitatif. (C’est le cas des sites d’actualités). Cette mise à l’épreuve risque de vous épuiser en cas de baisse de moral.

Pourquoi ne pas déléguer la production de contenu à des passionnés dans votre domaine ? Encore une fois, déléguer certaines tâches n’a rien d’humiliant. Il faut savoir reconnaître ses limites.

Faites appel à un pro du design pour égayer votre site web.

Au vues des nombreuses évolutions du web, créer le design d’un site web nécessite, dans certains cas, de faire appel à un professionnel pour redorer l’image de votre site (voire de votre marque). Essayez toujours d’avoir un point de vue extérieur professionnel (ou non) de l’apparence de votre site. Cela ne mange pas de pain.

Et si l’on vous dit que la conception visuelle de votre site laisse à désirer (couleurs trop agressives, apparence trop fantaisiste…), faire appel aux services d’un infographiste peut s’avérer fructueux pour l’avenir de votre site.

En conclusion

Tenir un site sous WordPress (ou autre) nécessité donc d’être sacrément polyvalent. J’ai déniché 5 compétences. J’en ai sûrement oublié. Combien de fois, j’ai entendu dire que les journées de 24 heures étaient trop courtes ? 🙂

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une aide en matière de SEO, sachez que je suis là. Nous pourrions procéder étape par étape pour dénicher les pièges présents sur votre site en matière de SEO. Rendez-vous sur ma page d’accueil pour améliorer le référencement de votre site dans le moteur de recherche de Google. À bientôt.