Comment optimiser le code de Wordpress sur vos pages

Comment un thème (ou WordPress) peut pénaliser le SEO de votre site !

Nous avons vu, ensemble, que choisir un thème WordPress ne se fait pas à la légère.

Il y a des dizaines de pièges à éviter.

De plus, si l’on souhaite optimiser davantage le référencement d’un site web, il va falloir, mettre les mains dans la cambouis (euh…. le code de votre thème, plugin  et /ou de WordPress).

Les Titres Hn dans les widgets

Vous avez sans doute remarqué, les titres, par défaut, donnés à vos widgets (Pages, Catégories, Articles les plus populaires…) C’est bien beau de coder de manière esthétique, ce genre de titre, mais pourquoi, vouloir les coder en H2, H3… au niveau des widgets et du footer ? Les développeurs ne savent pas faire, autrement ? Comment les changer pour éviter de pénaliser son site ?

A un moment donné, Google risque de confondre les sous-titres de votre contenu avec celui de vos widgets. Il va falloir donc trouver un moyen de les supprimer proprement (quitte à utiliser une balise de type <strong> et adapter la taille des titres).

Comparer le chargement de 2 contenus similaires.

Retenez encore que le chargement optimisé d’une page web pour mieux servir un contenu aux internautes permet de caresser Google dans le bon sens du poil.

En effet, pourquoi acheter un thème Premuim et, à côté un builder indépendant (constructeur de pages), qui permet de charger une page en plus de 2s alors qu’avec un thème avec un builder natif apportera un gain d’environ 50 % en vitesse de chargement.

Non seulement vous faites des économies, mais vous obtiendrez des gains en performances en choisissant un thème WordPress optimisé du point de vue SEO de cette manière.

La pagination

Il existe différentes manières d’intégrer le système de pagination sur votre site sous WordPress. Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à (re)lire cet article.

Vous pouvez constater que le système de pagination n’est pas forcément l’idéal pour développer une bonne structure sous WordPress et qu’il nécessite souvent, d’être recodé.

C’est le cas pour, certains thèmes qui instaurent ce que j’appelle une pagination « latérale » ou bien « horizontale ». Quel est l’intérêt de relier des pages dont le contenu n’est lié que par un point commun, l’ordre chronologique dans lesquels, ils ont été publiés ?

Les liens inutiles.

Le maillage interne, c’est-à-dire, la façon dont est relié les pages d’un site entre elles, est un facteur majeur en matière de référencement (ou SEO). Je vois, cependant, quelques aberrations en matière de code dans la majorité des thèmes codés pour WordPress.

Quel est l’intérêt de faire des liens avec des ancres du style « X commentaires ». N’oubliez pas que les mots composants un lien peuvent influencer le classement d’une page.

Attention n’allez pas créer des liens internes uniquement sur des mots clés. Variez les ancres et insérez-les, si possible, de manière naturelle. Elles sont faites, théoriquement, avant tout, pour les visiteurs, enfin, théoriquement. Pas uniquement pour le SEO 😉

Pollution sémantique avec la répétition de code superflu.

Vous remarquerez que plus vous avez de commentaires sous WordPress, plus certains mots, n’ayant aucun rapport avec votre contenu se répètent. Non ? Cet handicap va avoir tendance à classer vos pages sur des expressions jamais tapées. La belle affaire.

Faites la différence entre “masquer” ou “supprimer” un lien.

Combien de fois ai-je demandé à des supports de thèmes de (re)coder des fichiers pour supprimer tels ou tels liens inutiles ? Et bien, cela ne se compte plus sur les doigts. Le hic, c’est que la plupart que la plupart des connaissances basiques en SEO ne semblent pas assimilées par beaucoup de développeurs. Quoi ? Cela vous étonne.

Et bien ,pas moi, plus maintenant. J’en ai assez des solutions de soi-disant, suppressions de liens à coup de display none. Hé ho, y a pas marqué novice en SEO sur mon front. 🙂

Ok, mais comment puis-je faire pour bien déceler tous ses petits soucis de code ?

Avant tout chose, je n’ai pas réalisé une liste exhaustive des facteurs bloquants de WordPress et de ses thèmes assortis. Il y en a beaucoup d’autres. 😉

Pour les déceler rapidement comme un vrai pro du code (bon, j’exagère un peu, mais l’idée est là), je vous invite à consulter cette page présentant un plugin que j’affectionne particulièrement en ce moment : Wp Search Console.

Grâce à son système collaboratif, vous pourrez déléguer certaines tâches et ainsi vous concentrez à publier du contenu dans un environnement WordPress optimisé en SEO. Elle n’est pas belle la vie de blogueur/webmaster ?