theme wordpress

Savez-vous si votre thème WordPress pénalise votre SEO ?

Dans un précédent article, nous avons abordé différentes astuces à connaître pour choisir un thème sous WordPress. Sachez néanmoins qu’il va falloir le personnaliser, quel que soit celui choisi.

De préférence, en utilisant un thème enfant.

Pourquoi dois-je recoder mon thème WordPress ?

Si vous avez déjà lu plusieurs de mes articles sur ce site, vous savez maintenant qu’optimiser uniquement le contenu textuel d’une page et ses images (taille et balise alt) ne suffit pas forcément pour se placer dans Google.

En effet, beaucoup d’éléments (comme certains fichiers ou bout de code), bien que discrets perturbent votre référencement naturel dans Google de votre site, surtout si votre thème à installer n’a pas été recodé pour enlever ses lacunes. Et si, en plus, votre hébergement pour WordPress n’est pas un minimum optimisé, vous avez, entre les mains, une double combinaison freinant le référencement naturel de votre site ou blog. N’oubliez pas de choisir un thème avec un temps de chargement assez court. Encore une fois, la vitesse de chargement d’un site compte et un thème WordPress doit être responsive. (digital friendly).

Au besoin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une agence ou un consultant (comme moi) en proposant une série de thèmes à analyser.

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir un thème.

Vous aurez beau travailler la plupart de vos mots-clés, il vous faudra explorer d’autres pistes pour compenser ce double handicap. Retenez que, suivant le thème choisi, il se peut que celui traîne, par défaut, des soucis en matière de contenu dupliqué que d’autres n’ont pas.

Les mauvaises pratiques à éviter.

Il suffit, parfois, de quelques secondes pour faire votre propre avis, si un thème WordPress est bon pour être mis de côté. Une info comme sur l’image ci-dessous est facile à repérer.

exemple de page de theme wordpress mal codé

On voit bien que, sur ce haut de page ce blog, il y a des fonctionnalités superflues :

  • un lien : laisser un commentaire (inutile en haut d’article).
  • un lien sur la date.

Rien que l’un de ces 2 parties suffit pour me donner  une idée de la faible qualité du thème. :) Pas besoin d’outil pour analyser ce thème. Personnellement, je le mets à l’écart de mes choix.

La majorité des thèmes sous WordPress sont truffés d’éléments superflus en matière de code.

Combien de thèmes sur le marché sont dignes d’être exploités sans un minimum de retouches ? Personnellement, je n’ai jamais trouvé, en 6 ans d’utilisation du CMS, un thème WordPress qui soit 100% SEO Friendly.

Par conséquent, je rejoins l’avis de certains : il n’existe pas, par défaut, de thème 100% optimisé. Voyons donc, ensemble, quelques points à optimiser du point de vue SEO pour tenter d’obtenir un des meilleurs thèmes à afficher pour WordPress.

Mauvaises pratiques pratiquées par certains développeurs

Liens superflus sur les dates.

Je n’ai jamais compris l’utilité sur un thème d’insérer dans des liens sur des dates. C’est valable aussi pour certains plugins de forum sous WordPress. Combien ai-je vu de liens sur une page de forum ancrés sur des chiffres, des noms de mois n’apportant aucune valeur ajoutée pour l’expérience utilisateur.

Hé, ho, les développeurs, l’expérience utilisateur et le SEO ne sont pas incompatibles, cela va même de pair, vous ne croyez pas ?

Balise more ou lire la suite.

Sur la plupart des thèmes WordPress codés mais non optimisés, on trouve la balise « lire la suite » répétée X fois sur un lien. Au bout de quelques fois, le contenu de la catégorie est perturbé sémantiquement et suroptimisée sur les mots lire, la,suite. Enfin, cette balise est souvent à traduire dans le thème, en français.

De plus, en termes de réputation, il ne faut pas s’étonner si les pages cibles dans les catégories (ou les étiquettes) sont dénaturées et chutent dans les classements de Google. La solution à envisager ? Peut-être, remplacer le lien avec l’ancre « lire la suite » par une image sans balise alt indiquant « Lire la suite » avec un lien sur l’image ?

La gestion des commentaires peut devenir une plaie en référencement.

Si votre thème est mal codé, d’autres éléments, vides de sens, peuvent perturber le classement sémantique d’une page (comme les répétitions d’une date ancrée sur un lien ou pas, le nom de l’éditeur de l’article, voire même le mot commentaire).

Comme quoi, les répétitions abusives de mots, quelqu’ils soient, doivent être proscrites. Retenez que l’utilisation d’un vocabulaire variée autour d’une même notion vaudra toujours mieux qu’une suroptimisation d’un même mot ou d’une même expression. ;)

L’influence néfaste des widgets et du footer

Lorsque vous choisissez un thème payant ou gratuit, vérifiez si vous la possibilité de changer le balisage de type H2, H3,….., H5… pour les widgets. Ceux qui soutiennent que le balisage de type Hn, dans les widgets (ou le footer) n’a aucune influence en matière de places dans Google n’ont qu’à réviser certaines notions en SEO pour WordPress.

Au fait, avez-vous vérifié si les titres principaux sont bien en H1 ?

Allez donc installer une dizaine de widgets dans les barres latérales et dans le footer et reparlons de votre classement dans Google dans les prochains mois. Retenez ici : un lien vers une autre page est vraiment utile que si les 2 pages liées parlent de notion similaire. On ne parle plus beaucoup de Pagerank mais de classement thématique aujourd’hui.

Sous optimisation globale

Pensez à vérifier l’influence de certaines expressions qui reviennent plus ou moins sur certains types de pages (surtout les expressions vides de sens). Pensez-y. Certains titres de catégories et d’étiquettes pourraient être optimisés sur certains thèmes. Exemple : Catégorie sur, Tag sur…

Franchement, si le site est bien structuré, le visiteur sait s’il se trouve sur une page (comme une catégorie ou bien sur un simple article. ;)

Comment insérer correctement une pagination ?

Certes, sous WordPress, il n’existe pas de pagination parfaite, du point de vue SEO. Mais, pitié, ne laissez pas certaines paginations en place. Exemple : quel est l’intérêt de se baser sur une pagination chronologique surtout si les articles n’appartiennent pas à la même catégorie.

Je vous invite à lire ces 2 articles sur les effets néfastes d’une mauvaise pagination.

wpformation.com/reduire-contenu-duplique-wordpress/

seomix.fr/pagination/

Ok, c’est bien beau, mais comment je fais pour vérifier tous ces points sur un thème ?

WP Search Console : un plugin pour savoir quel thème WordPress choisir.

Personnellement, j’utilise un plugin WordPress nommé WP Search Console. C’est grâce à lui que je détecte la plupart des faiblesses d’un thème après avoir effectué mes premiers choix.

Pour en savoir plus sur ce plugin, je vous invite à le télécharger gratuitement sur cette page. Une première analyse gratuite vous permettra d’effectuer une check-list des tâches pour optimiser votre thème à installer, une fois celui-ci maîtrisé.

wpsearchconsole.com/fr

Peut-on dire qu’il existe meilleur thème WordPress qu’un autre ?

Répondre oui n’est pas forcément la réponse exacte qu’il faut formuler. Des thèmes WordPress, il en faut pour tous les goûts et toutes les thématiques. Le mieux est de télécharger ou voir une démo en ligne. Les idées pour trouver un thème pour WordPress ne manquent pas sur le web. C’est pourquoi voir une démo sur l’hébergement du créateur du thème à choisir est primordial.

Voici une liste de thèmes à tester qui méritent, même s’ils sont bons, d’être optimisés au niveau SEO. En effet, je retrouve souvent des constructeurs ou des marques de thèmes très populaires qui méritent d’être légèrement optimisés avant d’être mis directement en production.

Le thème Avada :

Proche du thème Enfold pour WordPress, Avada mérite, par rapport à son confrère, d’être optimisé en matière de vitesse de chargement. En effet, pour une même page réalisée à partir de ces 2 thèmes (rendu graphique identique), Enfold s’avère plus rapide à charger.

Par contre, la gestion des répertoires du niveau Framework d’Enfold doit être revue (même si le support semble ne pas vouloir corriger le souci et ne propose pas la bonne solution). Je n’aime pas trop les thèmes avec une arborescence visible et inutilement indexable dans Google. :) ==> https://kriesi.at/support/topic/issue-with-indexing-of-theme-on-google/

Le thème DIVI 3.0 :

A l’instar d’Enfold, Divi possède un balisage aux niveaux des données structurées, par défaut, assez intéressant. (Pas d’erreurs détectées par Google Search Console). Par contre, pensez à optimiser les balises des titres en html. Ne laissez pas, par exemple et par défaut, traîner un H1 dans la section commentaires. On sait jamais. :D

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack

    Ancien gamer devenu passionné en SEO depuis 2006, je me suis formé en autodidacte dans ce domaine : c'est un peu comme si Mario avait troqué ses champignons contre des mots-clés ! Depuis 2014, je mets à profit ma passion pour aider les petites entreprises à grimper les échelons de la visibilité en ligne. Et pour moi, pas de "Game Over" dans le SEO, il n'y a que le "Restart" ! Avec ma détermination et mon savoir-faire, je suis devenu un aficionado du référencement naturel, plus fort que Donkey Kong dans la jungle numérique.

    Voir toutes les publications