Quel plugin Wordpress pour corriger vos erreurs 404 utilisez-vous sur vos pages web ?

Quels plugins utiliser pour corriger les erreurs 404 sous WordPress ?

Qui n’a jamais été confronté sur son blog ou site WordPress à des liens morts remontés ou non dans la Google Search Console. Qui a été déjà confronté aux délicates contraintes qu’impose la refonte d’un site web ?

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code d’erreur indiquant qu’une page web est introuvable. (Tout simplement 🙂 ) Effectivement, le serveur renvoie une page d’erreur 404 pour informer que la page est inexistante : soit elle n’existe pas, soit elle a été supprimée.

Ainsi, il arrive que certaines structures des URL changent, raison pour laquelle l’erreur 404 s’affiche.

Généralement, les causes fréquentes de l’apparition de la page d’erreur sont diverses.

Le changement de permalinks (ou permaliens, si vous préférez), le changement de thème ou encore la réorganisation des catégories du site en question peuvent être les causes.

Pour remédier à ces erreurs d’exploitation, les particuliers auront accès à plusieurs solutions.

Des ressources disparues

Après avoir changé de thèmes ou encore de catégories, des pages d’erreurs 404 peuvent survenir, empêchant les visiteurs de tomber sur une page web valide.

Effectivement, suite à des modifications d’une structure URL, des pages d’erreurs apparaissent.

Dans ce cas, les liens internes ne pourront pas toujours automatiquement s’adapter, ce qui cause l’apparition de l’erreur 404.

Ainsi, si un visiteur ou un robot tente de cliquer sur le lien, le serveur enverra un code d’erreur 404 étant donné qu’il ne trouve pas de page de destination.

Vérifier la présence du template 404

Après avoir activé de nouveaux thèmes ou créé un tout nouveau site, plusieurs administrateurs de sites oublient de vérifier, d’adapter, ou de créer un template 404.

C’est-à-dire, une page personnalisée aux « couleurs de votre thème WordPress.

En effet, on oublie souvent d’adapter le fonctionnement de la page d’erreur.

Cependant, grâce à ce template, une page 404 informera non seulement tous les visiteurs que les ressources sont inexistantes, mais aussi, apporter de l’aide ou des informations pour retenir le visiteur désorienté sur la page.

Pour orienter les visiteurs vers le nouveau contenu, il y a plusieurs moyens d’être créatif. Pour comprendre l’intégration et les différents éléments techniques pour mettre en avant les pages 404, il est recommandé de voir le codex de WordPress.

Un audit général avec un crawler

Utiliser un crawler reste un moyen performant de stimuler le fonctionnement d’un robot. Je préconise l’utilisation de Xenu pour ceux et celles qui veulent du gratuit.

Il faudra donc lister l’ensemble de toutes les ressources endommagées que ce soit les pages, les fichiers ou encore les images du site. Les listings des ressources manquantes sont présents sur les pages 404.

Les administrateurs trouveront également des pages sources pour les liens cassés. Ils auront également accès aux fichiers et aux disparus.

Le crawler convenable pour ce faire, vous pouvez aussi choisir le SEO Screaming Frog. Tous les utilisateurs auront l’occasion de profiter d’un usage gratuit pour 500 pages. Pour vérifier rapidement tous les liens cassés, pour rappel il est recommandé de passer par Xenu Link Sleuth, un outil minimaliste.

Des plugins pour les pages 404

Pour surveiller, en temps réel, les connexions aux liens morts du site, il est conseillé de passer par Redirection, un plugin listant des erreurs.

Pour embarquer une recherche Google sur une page 404 customisée, les gérants de site peuvent utiliser le plugin Google 404. Je ne m’attarderai pas sur ce plugin, faute de l’avoir testé et ayant vu qu’il n’a pas été mis à jour depuis 2 ans.

Cependant, je vais m’arrêter sur un autre plugin :

404 Auto Redirect To Similar Post. Digne descendant de Permalink Finder. Paix à son âme. Faute de ne pas être mis à jour depuis 4 ans, il faut mieux laisser tomber Permalink Finder.

404 Auto Redirect To Similar Post a été récemment mis à jour. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :

fr.wordpress.org/plugins/wp-404-auto-redirect-to-similar-post/

Ce plugin a attiré mon attention suite à une recherche fructueuse pouvant répondre à un problème épineux soumis à un administrateur.

Exemple : ce dernier ayant effectué plusieurs refontes d’un site sous WordPress sans avoir appliqué toutes les redirections nécessaires pour éviter de perdre son référencement.

A force d’avoir changé le type de permaliens, WordPress ne retrouve plus ses « petits » et Google finit par remonter une myriade d’erreurs 404. Ce qui discrédite le site.

Quels plugins WordPress utilisez-vous pour gérer le changement de permaliens ?

Comme le changement de permaliens concerne les posts (articles), celui-ci tombe à point nommé et permet de rediriger de manière intelligente du contenu perdu vers du contenu similaire.

Attention, ce plugin a tout de même 1 bémol, il ne permet pas de rediriger une catégorie ou une étiquette vers une page du même type, mais plutôt vers un article et quand il ne trouve pas de contenu similaire, par défaut, il redirige en redirection 301 vers la page d’accueil.

Veuillez prendre un peu de temps avant de le paramétrer.

Ceci étant dit, ce plugin est largement plus efficace au niveau SEO que les plugins qui redirigent systématiquement vers la page d’accueil. Il peut, en dernier recours, en cas de multiples refontes faites à l’arraché, sauver votre référencement.

Mais le mieux est de corriger manuellement les erreurs 404 avec un plugin tel que la version Premium de Yoast, Redirection ou Redirectionner. Sinon, pour corriger en série des liens cassés en interne, utilisez Broken Link Checker. Attention, encore une fois, les paramètres, par défaut ne conviennent pas la plupart du temps. Le plugin se contente de barrer les liens et non de les supprimer, le cas échéant.

Corriger les pages d’erreurs 404 : une tâche chronophage ?

Très souvent chronophage, corriger les pages d’erreurs 404 est tout de même assez facile grâce à ces plugins. En effet, il suffira de rediriger toutes les URL inexistantes vers de nouvelles pages en 301 vers du contenu similaire.

Retenez tout de même qu’il est déconseillé de rediriger plusieurs pages sur la page d’accueil du site. Ces pages d’erreur 404 peuvent avoir une énorme répercussion sur le référencement d’un site.

L’utilisation du .htaccess pour corriger les 404

Le .htaccess est un fichier qui fait tourner certains serveurs internet (serveur Apache). Il est généralement utilisé pour permettre l’accès ou la restriction à un site. Il peut également être utilisé pour mettre en place une redirection 301. Le fichier .htaccess sera utilisé dans la redirection de ce type de code, ce fichier se trouver dans le FTP et agit à la racine du site web. L’avantage de ces lignes de codes repose sur la possibilité de rediriger en masses des liens morts.

Pour plus d’infos sur ce fichier, rendez-vous sur cette page.

openclassrooms.com/courses/la-redirection-http