Comment supprimer du contenu indexé dans Google ?
Avant de vouloir savoir comment supprimer un ou des résultats de recherche sur Google, il vous faut activer la Search Console de Google, un outil gratuit très utile sous WordPress, afin notamment d’augmenter la visibilité de votre site.
Si vous avez déjà un compte dans le centre d’aide Google Search Console, vous n’aurez qu’à vous y connecter ou bien dans le cas contraire y créer rapidement un identifiant. Supprimer une URL de Google est une solution qui consiste à enlever une référence de pages web de l’index de recherche de Google.
Cette désindexation peut être nécessaire pour nettoyer le contenu obsolète ou non désiré de l’apparence dans les résultats de Google. La suppression d’une URL peut affecter le référencement d’un site web et peut être un processus complexe, qui nécessite une compréhension approfondie de la manière dont les moteurs de recherche indexent les pages web.
Il est donc important de savoir comment désindexer une URL de façon efficace pour garantir que le contenu n’apparaît plus dans les résultats de recherche de Google. Il est également primordial de noter que la suppression d’une URL ne garantit pas la suppression de toutes les références associées du contenu sur le web.
Comment désindexer rapidement une page de Google ?
Sommaire
A titre d’informations et en vue de supprimer ou bloquer temporairement une de vos URL au sein de la recherche, assurez-vous d’abord que celle-ci se réfère à une propriété de la Search Console vous appartenant.
En effet, vous devez prouver que vous être propriétaire du contenu (page, image, vidéo…) , du blog ou du site, à supprimer aux yeux de Google.
Dans la Search Console de Google, il faut ouvrir l’outil de suppression d’URL puis cliquer sur Masquer temporairement. Vous aurez ensuite besoin de saisir le chemin d’accès propre à l’image, la page ou l’annuaire nécessitant une suppression.
Il faut noter que l’URL sera sensible à la casse et que toutes les variations (de HTTP et HTTPS, avec www ou sans www) correspondront à votre requête. Par exemple http://monsite.com/page ou https://monsite.com/page seront pareillement bloquées.
Comment supprimer une URL d’une page du cache
Ce process vise à supprimer le cache, sans pour autant effacer l’URL parmi les résultats de recherche. Google va actualiser le cache et par extension l’extrait de la page à l’occasion de sa prochaine exploration. Pour avoir une idée d’une URL dans le cache du moteur, veuillez taper la commande suivante dans Chrome : cache:URLdevotrepage
Veillez à ce que L’URL corresponde exactement, notamment l’extension de la page (si par exemple c’est une extension en .html).
La demande d’effacement temporaire des pages
Dans la Google Search Console, au niveau de l’onglet « Suppressions temporaires », vous devez cliquer sur le bouton « Nouvelle demande ». Vous indiquerez, par la suite, l’URL à désindexer et choisirez « Supprimer uniquement cette URL ».
Après avoir cliqué sur Suivant, en bas à droite de la console, vous n’aurez plus qu’à valider la requête en en sélectionnant « Envoyer la demande ».
Supprimer l’URL du cache et temporairement des résultats de recherche
Cette option vous habilite à masquer votre URL parmi les résultats de recherche durant environ 90 jours. En parallèle, la copie en cache de votre page ainsi que l’extrait sont expurgés.
Toutefois il faut savoir que votre page réapparaîtra certainement au sein des résultats de recherche une fois cette période temporaire passée. Il vous faudra de nouveau, faire des demandes, si les URLs peuvent soumis encore à l’indexation.
Demande de suppression de contenu page par page
Si votre contenu à supprimer consiste en un nombre un peu plus significatif de pages, il existe une technique pour vous débarrasser de plusieurs pages assez rapidement. Pour cela, vous créez la liste contenant toutes les URLs à désindexer au sein d’un fichier sitemap.
Vous n’aurez qu’à placer une URL, par ligne, dans votre fichier (avec un encodage UTF-8) puis à faire détecter votre fichier sitemap via la Search Console, à partir de la rubrique Exploration > Sitemaps.
Le moteur de recherche Google crawlera ces URLs puis les désindexera. (Si les pages sont marquées en noindex et non bloquées par un fichier comme le robots.txt pour le SEO et/ou une restriction au niveau du serveur).
Comment effacer votre site web de Google ?
Afin de supprimer entièrement un site du moteur de réponse Google, la technique ne demande seulement que d’indiquer un « / » (slash) au niveau de l’outil de suppression d’URL de la Search Console.
Cela correspond à la racine de votre site. Vous pouvez aussi laisser le champ vide. Par conséquent, le moteur vous alertera de l’effet que ces manipulations auront sur le référencement de votre site.
Comment supprimer entièrement un répertoire de Google ?
C’est possible également avec l’outil de suppression d’URL. Il suffira en effet d’indiquer l’URL du répertoire (elle doit aussi se terminer par un slash « / ») puis de choisir l’option « Supprimer toutes les URL avec ce préfixe » dans la Search Console.
Comment enlever une URL de Google définitivement ?
Pour info, il existe trois façons à appliquer si vous souhaitez supprimer définitivement une URL de votre WordPress.
Vous effacez ou mettez à jour le contenu à optimiser de votre site, et réussissez de manière à ce que votre site génère un code HTTP 404 (correspondant à page introuvable) ou un code HTTP 410 (pour une URL définitivement supprimée). Je préconise, cependant, une redirection de type 301 vers un contenu équivalent si cela est possible. (Plutôt qu’une 410 ou 404).
Vous pouvez également restreindre l’accès à ce contenu en créant un mot de passe à rentrer sur la page à désindexer.
L’autre solution consiste à empêcher l’indexation de l’URL, au moyen de la balise Meta noindex. Évitez de mêler, si possible, cette directive, avec un blocage au niveau du fichier robots.txt. Google n’apprécie pas trop et cela peut déclencher des bugs d’indexation.
Oui, oui, Google est encore perfectible même si la Google Search Console est une ressource précieuse. :)
Combien de temps faut-il à Google pour supprimer les pages de ses index ?
Dans le cas où votre serveur produit des codes HTTP 404 ou 410, Google pourra mettre des jours, semaines voire des mois avant de désindexer votre page. Le moteur de recherche désindexe plus rapidement une 410.
En revanche, en appliquant les méthodes de suppression mentionnées tout du long de l’article, le moteur sera en mesure de traiter votre demande en une poignée d’heures (généralement pas plus de 24 heures).