Pourquoi est-il indispensable de s’entourer d’un rédacteur web SEO pour son site internet ?

rédactrice web

Vous êtes propriétaire d’un site internet et désirez augmenter votre visibilité sur le web ? Pour obtenir de meilleurs résultats dans la SERP de Google, pourquoi ne pas vous entourer d’un rédacteur web SEO pour développer votre audience et enrichir vos publications ? Voici une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

Comment collaborer avec un rédacteur web SEO ?

Le métier de rédacteur web SEO consiste en la rédaction de textes dédiés au monde du digital. Le rédacteur écrit ainsi des :

  • pages de contenu pour présenter vos produits ou services ;
  • articles de blog afin de documenter et d’enrichir votre site web ;
  • pages à propos pour l’introduction de votre entreprise ;
  • fiches produits pour la vente en ligne ;
  • livre blanc pour votre communication.

La rédaction de chacun de ces textes doit donc être adaptée à la place qu’elle occupe au sein de votre site web. C’est ainsi que vous profiterez des connaissances techniques du rédacteur web en matière de référencement SEO et améliorerez votre position dans les résultats Google.

Formée à l’écriture digitale, la rédactrice web SEO est une professionnelle de la rédaction. Il vous suffit très souvent de passer une petite annonce avec le type de rédaction que vous recherchez, les détails de la mission et la thématique de rédaction qui est la vôtre pour trouver une rédactrice web freelance disposée à collaborer avec votre entreprise.

Quels éléments de rédaction remettre à la rédactrice web SEO ?

La rédactrice web SEO peut vous accompagner dans vos besoins en rédaction web dès lors que vous lui remettez les éléments utiles à la réalisation de sa mission. Ce document se nomme un brief et contient les éléments suivants :

  • type de contenu : article de blog, page de présentation de compétences, etc. ;
  • nombre de mots désirés ;
  • mots-clés pertinents de la page ;
  • plan du texte désiré ;
  • style de rédaction : informatif, technique, magazine, mise en avant de produit, etc. ;
  • forme du texte : sérieux, drôle, polémique, démonstratif, publicitaire, etc.
  • et tout autre élément que vous jugerez bon de lui apporter.

Après un premier contact où vous pourrez éventuellement préciser vos attentes, la rédactrice web SEO se mettra à la rédaction de votre texte avant de vous le faire parvenir sur le support de votre choix :

  • fichier Word en .docx ;
  • mise à disposition du texte sous Google Drive ;
  • intégration dans votre site web ;
  • rédaction en .html.

Quel est le délai de remise du texte rédigé par le rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO, en tant que freelance, collabore avec plusieurs clients pour lesquels il rédige régulièrement ou ponctuellement. Le délai de remise du texte dépend donc de son planning et de ses disponibilités. Vous devrez ainsi prévoir suffisamment à l’avance vos besoins en rédaction pour être livré en temps et en heure.

Vous pouvez être livré rapidement, généralement entre 1 et 3 jours si vous commandez un texte unique. Si vous lui confiez une mission plus longue, le rédacteur web livrera « au fil de l’eau » selon le terme consacré, ce qui signifie au fur et à mesure de son avancée. Vous avez également la possibilité de lui fixer une date de remise de texte si vos besoins sont bien définis.

Comment payer un rédacteur web SEO pour son site internet ?

La facturation du rédacteur web se fait :

  • au mot rédigé ;
  • au forfait ;
  • à l’heure de rédaction.

Chaque partie étant alors libre de proposer un tarif et une base de facturation et à l’autre pour trouver un accord qui sera conclu par l’émission d’un devis ou d’un bon de commande.
Les avantages techniques de travailler avec un rédacteur web SEO

Outre la qualité de la rédaction, le rédacteur web est capable de :

  • optimiser vos textes à l’aide d’outils techniques pour ranker sur un mot-clé spécifique ;
  • analyser la position des textes de vos concurrents ;
  • vérifier leur position sur Google ;
  • rédiger un texte totalement adapté à votre thématique, surtout si vous faites appel à un rédacteur web spécialisé ;
  • utiliser des ancres et des balises pour une meilleure indexation de la page ;
  • intégrer des liens internes et externes pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement du texte.

L’ensemble de ces actions sont menées en collaboration avec votre entreprise si vous désirez, notamment, un maillage interne particulier. L’ensemble de ces éléments seront donc à indiquer dans votre brief et pourront, le cas échéant, faire partie d’une prestation complémentaire, négociée de gré à gré.

Un avantage certain est le statut du rédacteur web. Inscrit en tant qu’indépendant, sous couvert d’une microentreprise ou d’une société, d’une entreprise de portage salarial ou d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), il n’entre pas dans l’effectif de l’entreprise.

De ce fait, celle-ci n’a pas à supporter les charges sociales inhérentes à la rédaction de ses contenus et passe ainsi l’intégralité de la prestation dans ses charges de fonctionnement, lui permettant une déduction totale de celles-ci de son bénéfice.

La qualité de la rédaction de votre contenu web est importante

Qui n’a jamais quitté un site web qui n’apporte aucune solution au problème recherché ? Habitué à effectuer des recherches poussées et vérifiées avant de rédiger son texte et de préparer son plan de rédaction web, le rédacteur vous offre également la garantie d’un texte richement documenté et qui tient toujours compte des besoins de votre visiteur.

Le but d’un site internet est avant tout de conserver le lecteur le plus longtemps possible sur le site et de le voir revenir ultérieurement. Un texte, correctement rédigé par un rédacteur web professionnel, augmente le nombre de visites et vient asseoir les compétences de votre entreprise, sans oublier la reconnaissance de votre image de marque.

Il va donc de soi que de confier la rédaction de ses textes, et notamment des articles de blog, permet de développer son audience et de fidéliser le lecteur.

Mettre en place une stratégie éditoriale avec un rédacteur web SEO

Le monde du digital est actif à tous les niveaux de la communication. Vous devez donc réaliser une étude de votre présence sur le net qui passe par la définition d’une stratégie éditoriale.

Qu’appelle-t-on une stratégie éditoriale ? Elle consiste en la réflexion sur le plan de parutions à venir sur le site de l’entreprise, sur son blog ou sur les réseaux sociaux. Elle définit ainsi le nombre de publications par semaine ou par mois et indique les textes qui seront confiés au rédacteur web.

Cette stratégie contient également le nombre de mots à écrire et sert de base à la rédaction du brief confié à la rédactrice web lors de la remise de sa mission en rédaction web.
Le rédacteur web SEO est à même de vous apporter l’aide utile à la création de votre stratégie éditoriale. Connaissant parfaitement le monde du web, il pourra vous conseiller quant à la régularité de vos publications.

Le rédacteur web est donc le partenaire idéal si vous recherchez un véritable professionnel pour vous accompagner dans la stratégie de développement de votre entreprise sur internet.

Je remercie Redactionzen pour la rédaction de cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.