hébergement site web

Qu’est-ce qu’on attend d’un hébergeur web ?

L’hébergeur web tient un rôle crucial dans la mise à disposition des sites web. Conçus et gérés par des tiers, les services d’hébergement web incluent en principe le transfert et le stockage des données, la sécurisation et la mise à jour des serveurs afin que les sites hébergés puissent être disponibles aux internautes, mais aussi protégés contre les attaques et autres tentatives de piratage. Petit tour des solutions d’hébergement web.

Un prestataire de qualité

Quelque soit votre activité ou les besoins de fonctionnement de votre site internet, l’hébergement web se doit d’être de qualité. Sans cela, votre site peut souffrir de ralentissements ou d’indisponibilités : ce qui va nécessairement impacter l’expérience de vos visiteurs, ainsi que le référencement naturel.

Héberger un site web demande demande des moyens techniques et humains importants. Le support technique doit en effet pouvoir intervenir 24/7 sur toute panne d’un serveur. Il existe de gros hébergeurs comme O2Switch, OVH ou encore Online.net, mais aussi de plus petits prestataires qui vont parfois louer des espaces dans des datacenters dits « neutres ». C’est le cas, par exemple, de LWS, PlanetHoster ou AlwaysData.

Un petit prestataire ne sera pas nécessairement mauvais. Il existe même de très bons acteurs sur le marché, qui seront aptes à satisfaire la majorité des besoins.
Il conviendra, par conséquent, de privilégier un hébergeur web reconnu pour sa qualité, avec un tarif cohérent (évitez le low cost). Par exemple, O2Switch propose une offre d’hébergement unique et complète, sans surcoût caché et donc, sans surprise. Vous pouvez profiter d’une période de test de 30 jours pour vérifier si l’offre correspond bien à vos attentes. Pour découvrir leur offre, c’est par ici : https://www.o2switch.fr/hebergement-illimite

O2Switch est devenu au fil des ans un poid-lourd de l’hébergement, en possédant ses propres datacenters, une équipe technique très réactive et à l’écoute, avec une qualité souvent mise en avant.
Leur offre, tout compris, met à votre disposition un espace disque illimité, une interface très complète et un nom de domaine offert. Il s’agit actuellement du meilleur rapport qualité-prix du marché.

hébergement site internet

Différencier deux types d’hébergement web

L’hébergement partagé

La gamme de produits est relativement vaste car l’hébergement partagé consiste à avoir plusieurs clients sur un même serveur ou un même groupement de serveurs physiques.

Cela va de l’hébergement peu cher, parfois peu qualitatif, à l’hébergement très haute performance, avec des ressources précises allouées à chaque utilisateur. Les ressources peuvent, parfois, être ajustées au fur et à mesure des besoins et dans la limite de la capacité du, ou des serveurs physiques.

Il faut donc faire preuve de méfiance, car un hébergement dédié peut être moins coûteux que son équivalent partagé. Ceci est d’autant plus vrai si l’hébergement partagé est présenté comme une solution où les ressources peuvent êtres ajustées au besoin. Une solution VPS, ou Cloud, sera un hébergement partagé. La différence peut résider dans les techniques de cloisonnement de chaque client.

L’hébergement dédié

C’est relativement simple : un serveur physique représente un client. Le client est, par conséquent, physiquement isolé, responsable de son propre serveur. Le serveur dédié va avoir un intérêt s’il a des performances brutes supérieures à l’hébergement partagé proposé. Un intérêt existe aussi si l’application web n’est pas compatible avec un hébergement différent.

Mais, comment choisir son hébergeur web ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un type d’hébergement ou de trouver un prestataire de qualité. Avant tout, pensez à analyser vos besoins présents, à moyen terme. Pensez aussi à comparer les offres et la réputation de chaque prestataire.