Comment supprimer le plagiat de votre blog WordPress ?

plagiat blog wordpress

Le terme blog vous semble-t-il confus ? En termes simples, un site ou une page Web où vous pouvez écrire sur le sujet de votre choix est appelé un blog. Dans un blog, vous pouvez donner vos opinions, vos points de vue et même vos idées sur un sujet particulier. Il existe des sites comme Word Press où vous pouvez télécharger votre blog, qui est gratuit et ouvert à tous.

Vous pouvez également ajouter une photo ou une vidéo sur d’autres plateformes comme Instagram et accompagner d’un commentaire, ce que l’on appelle le microblogging. La personne qui écrit un blog est connue comme un blogueur.

Dans cette ère de technologie, il y a beaucoup de gens qui écrivent des blogs comme il y en a :

  • Les blogs de mode
  • Les blogs sur l’alimentation
  • Blogs de voyage, etc…

Importance des blogs

Il permet de construire votre personnalité sur les médias sociaux et contribue également à promouvoir votre entreprise si vos blogs en parlent. Un blog permet à une personne de mieux s’exprimer. Elle peut se faire entendre du monde entier grâce à ses blogs. Vous pouvez également les monétiser, mais pour cela, vous devez les mettre à jour régulièrement, ce qui vous aidera à augmenter le nombre de visiteurs.

Et plus l’audience est grande et qualifiée, plus les revenus sont importants. Plus les données sont optimisées, plus il y a de visiteurs. Deuxièmement, il ne doit pas y avoir de plagiat, sinon cela affectera votre classement dans Google.

Qu’est-ce que le plagiat ?

L’utilisation des recherches ou des données d’une autre personne sans son autorisation ou sans lui en donner le crédit est connue sous le nom de plagiat. En termes simples, le plagiat consiste à copier le travail de quelqu’un. Cela signifie que le travail que quelqu’un présente n’est en fait pas sa propre pensée. Les recherches montrent qu’environ 30 % de tous les sites Internet contiennent des données plagiées.

Comme l’aurait dit Williams Inge : « L’originalité est un plagiat non détecté. » Cette affirmation a un sens profond qui montre que le plagiat n’affecte pas seulement les capacités d’une personne mais aussi son estime de soi si quelqu’un apprend que le contenu a été copié.

Le plagiat peut également être qualifié de vol et la personne concernée peut porter plainte en matière de droit d’auteur. Cela peut causer de graves problèmes à une personne. Il est donc nécessaire de faire en sorte que votre blog en soit exempt, mais avant de supprimer le plagiat, il faut apprendre à le détecter.

Comment détecter le plagiat ?

Lorsque nous parlons de blogs, ils ne doivent pas contenir de plagiat. Il y a deux façons de le faire : soit vous l’inspectez manuellement, soit vous utilisez différents outils disponibles sur Internet.

1. Recherchez les tons impairs :

Lisez attentivement l’ensemble du contenu et vérifiez qu’il n’est pas inégal. Il doit être ordonné, bien pensé et doit évoluer de manière continue. Le travail plagié pourra manquer de séquence, ce qui montre que le rédacteur a pris le contenu ailleurs.

2. Vérificateurs de plagiat :

La technologie moderne a rendu les choses si faciles de nos jours. Avant de publier votre blog sur WordPress, assurez-vous qu’il est exempt de plagiat. Vous pouvez vérifier le plagiat grâce à divers outils facilement accessibles sur Internet. Il suffit de placer votre blog dans un plagiat detector et celui-ci vous indiquera le pourcentage de plagiat présent.

La meilleure chose à propos de ces outils est que beaucoup d’entre eux sont gratuits et peuvent vérifier plusieurs mots à la fois. En outre, ces outils permettent de gagner du temps et d’améliorer la
productivité. Voici quelques-uns de ces outils

3. Absence de citation :

Les données comportant divers chiffres et statistiques ont un pourcentage plus élevé de plagiat si les citations appropriées ne sont pas ajoutées. Ces informations augmentent le risque de contenu plagié. C’est pourquoi il est important de les citer avant de les mettre en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un générateur de citations.

Une fois que vous avez détecté le plagiat, nous allons maintenant voir comment le supprimer.

Une méthode plus authentique consiste à le faire vous-même en réécrivant les phrases qui présentent un plagiat. Sinon, vous pouvez vous aider de différents outils.

Comment se débarrasser du plagiat ?

Voici quelques moyens par lesquels vous pouvez vous débarrasser de votre plagiat.

1. Supprimer le contenu copié

Dès que vous connaissez le pourcentage de plagiat grâce à un outil, il est temps de le minimiser. La meilleure technique consiste à supprimer l’ensemble du contenu présentant un plagiat.
Cela vous aidera à maintenir l’originalité et supprimera également le contenu paraphrasé. Remplacer le contenu par du nouveau matériel est une bonne option.

2. Ajouter des informations sur la source

Certaines données doivent être ajoutées sous leur forme actuelle, vous ne pouvez pas les modifier. Pour ce type d’informations, les citations doivent être ajoutées correctement. Le fait de fournir la source réelle de l’information permet de guider le lecteur sur l’auteur réel et vous aide à réduire le plagiat.

Par exemple, « Les nutriments sont importants pour la bonne croissance de l’enfant, le poids désiré, le développement des os et le dépôt d’oxygène (Hoyden et Haram, 2012).

Voici la citation.

Sa référence complète est :

Hoyden, N. et K. Haram. 2012. Influence des suppléments minéraux et vitaminiques sur les résultats de la grossesse.

3. Reformulation

L’une des méthodes pour éliminer le plagiat est la paraphrase. Cela signifie que vous devez changer les mots mais que le sens doit rester le même. Vous pouvez le faire manuellement ou avec un outil de paraphrase. L’un outil sera efficace et permettra de gagner du temps tout en conservant le contenu original.

4. Utilisez plusieurs sources

Se limiter à une seule citation augmente le pourcentage de contenu plagié. Par conséquent, vous devriez consulter différents sites et rassembler des informations. Cela élargira votre vision et réduira le copier-coller.

Comme l’aurait dit Wilson Mizner.

« Si vous volez un auteur, c’est du plagiat, si vous en volez plusieurs, c’est de la recherche. »

5. Marquer les citations

Souvent, il n’est pas possible de modifier les mots. Ce problème peut être résolu en ajoutant simplement des guillemets. Ces guillemets indiquent que les mots écrits ne sont pas les vôtres et qu »ils proviennent d’une autre source.

Par exemple Tim Ferriss aurait dit : « On peut voler des idées, mais personne ne peut voler l’exécution ou la passion. »

Les guillemets montrent que ces lignes ne sont pas vos propres opinions ou pensées.

Conclusion

L’article ci-dessus révèle l’importance des blogs et comment marquer et supprimer le plagiat de ces derniers avant de les télécharger sur votre site WordPress. Merci à l’auteur qui a voulu rester anonyme pour la contribution à la rédaction de cet article. :)

Je rajoute mon opinion personnelle en matière de plagiat. Notez simplement que ce n’est que mon point de vue : je ne suis pas juriste.

Par exemple, on peut partager une photo sur les réseaux sociaux en France, à condition, normalement, de citer son auteur et à condition que cela ne lui porte pas préjudice. Ceci pour éviter tout ennui. De plus, il est préférable d’obtenir un accord au préalable.

Par contre, il est interdit de récupérer des photos dont on n’a pas les droits d’auteur pour les héberger sur son blog. (Sauf si accord que l’on peut prouver ou si les photos, images sont libres de droits).
Et encore, il peut y avoir des conditions pour les images libres de droits (pas d’exploitation commerciale ou encore obligation de citation…).

Pour les vidéos, c’est pareil. Attention, il y a une différence entre héberger des vidéos qui ne nous appartiennent sur son blog et partager des liens vers des vidéos venant de réseaux sociaux ou ses sites similaires à Youtube, Vimeo…

En ce qui concerne le texte, citer l’auteur d’une citation que l’on fait dans un texte ne protège pas, dans tous les cas, au niveau légal. Il est préférable que la citation soit très courte et qu’elle ne porte pas préjudice à son auteur.

Enfin, pour être tranquille, de ce côté, et éviter tout litige, il est idéalement préférable d’obtenir un accord de l’auteur. J’aimerais aussi ajouter, en fin d’article, cette source.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/apie/propriete_intellectuelle/publications/utiliser_contenu_etapes_essentielles.pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.