Quel plugin seo choisir pour wordpress

Quel plugin SEO choisir pour WordPress sur votre site ?

Que serait un site sans un minimum d’optimisation SEO ? Faites-vous du SEO sans le savoir ? Doit-on absolument installer un plugin pour cela sous WordPress ? Si oui lequel ?

À travers cet article, je vais essayer de vous répondre. Il n’y a pas de réponse catégorique à la dernière question. D’ailleurs, le sujet est assez polémique.

Oui, il faut installer un plugin SEO WordPress.

Oui, mais comment savoir quel est le meilleur pour mon site ?

Posez-vous les bonnes questions.

Permet-il :

  1. De générer un sitemap correct pour votre SEO ?
  2. Facilite-t-il l’indexation des images dans Google Search Console ?
  3. Assure-t-il une implantation correcte des meta fondamentales (Titre, description, URL, Dublin Core…)
  4. Permet-il l’intégration du Fil d’Ariane si votre thème WordPress n’en inclut pas un ?
  5. Permet-il l’interdiction d’indexer certains types de pages dans WordPress ?
  6. Donne-t-il un audit SEO de base pour chaque page de votre site ?
  7. Permet-il d’intégrer vos réseaux sociaux préférés et des données associées pour chacun ? (Twitter Cards, Facebook Open Graph…)
  8. Gère-t-il correctement la notion d’URL canonique ?

Bref, avant de choisir un plugin SEO, testez-les avant de faire faire votre choix définitif en vérifiant les 8 points nommés ci-dessus.

Oui, c’est bien beau, mais quelle est votre liste préférée de plugin ?

Pour répondre à cette question, je vais lister 2 plugins qui ont retenu mon attention : SEO By Yoast et SEOPress.

Au lancement d’un site web, j’ai pu constater que les 2 premiers plugins se valent. Il va falloir en choisir un. 🙂

Une fois votre choix effectué, il va falloir s’y cantonner. Non, je n’ai pas de préférence particulière. (Je ne parle pas de All in One SEO Pack car je n’ai pas pris le temps de le tester de manière approfondie). Cependant, celui ne semble pas être à mettre de côté d’office.

Compilation de revues de plugins SEO

Je n’écris pas cet article pour donner mon ressenti sur tel ou tel plugin, je préfère vous lister quelques revues publiées sur différents sites web :

En voilà une pour Yoast.

En ce qui concerne All In One Pack, je vous recommande de lire cet avis.
Ok, j’ai installé un de ces 3 plugins, il y a belle lurette, ce n’est pas pour autant que mon trafic décolle.

Les plugins SEO sont aveugles

Certes, choisir un des 3 plugins va être indispensable pour votre référencement, mais c’est loin d’être suffisant. L’inconvénient majeur, avec ces plugins, repose sur le fait que leurs rapports d’analyses reposent essentiellement sur les données stockées dans la base de données de WordPress.

Certes, certains plugins s’efforcent d’agir avec l’extérieur (comme avec Google Search Console), mais ne remontent que des infos assez sommaires.

Un crawler externe à votre site est nécessaire pour votre SEO

De plus, sachez que la majorité des plugins SEO pour WordPress n’analyse que le corps, les titres et les meta liées aux images incluses dans le corps d’un article (pas les widgets, ni le header, ni le footer).

Ces 3 types de zones sous WordPress ont tout de même une influence non négligeable sur le référencement.

Quid du maillage interne ?

Personnellement, jusqu’à récemment, je ne connaissais pas de plugin SEO qui apportait une réelle assistance à propos du maillage interne.

J’ai donc découvert Wp Search Console

Ce plugin, compatible avec les plugin SEO de WordPress, apporte son lot d’analyses sous différents angles (page par page et plusieurs visions globales du site).

J’en parle, de manière plus approfondie sur ma page d’accueil et dans d’autres articles de ce site (comme celui traitant des requêtes de Google Search Console). De plus, la version gratuite gratuite est devenue un assistant incontournable dans la gestion des données récupérées de Google Search Console.

Vous pouvez télécharger Wp Search Console depuis cette page.

Retenez que Wp Search Console n’est pas un plugin SEO comme les autres

Il ne remplace, en aucune façon, le plugin SEO de base, que vous avez installé sous WordPress, mais vient en complément.

Grâce à lui, vous saurez si votre site est bien classé sur les requêtes susceptibles de vous apporter du trafic depuis Google.

En analysant la réputation (les liens qui pointent vers vos pages) et l’intention (comment Google voit votre contenu SEO tel que des outils comme Alyze.info), vous pourrez ainsi corriger la perception réalisée par Google de vos pages.