Quel plugin seo choisir pour wordpress

Quel plugin SEO choisir pour WordPress sur votre site ?

Que serait un site ou un blog sans un minimum d’optimisation SEO ? Faites-vous du SEO sans le savoir ? Doit-on absolument installer un plugin pour cela sous WordPress ? Si oui lequel ?

À travers cet

article, je vais essayer de vous répondre. Il n’y a pas de réponse catégorique à la dernière question. D’ailleurs, le sujet est assez polémique.

Mais d’abord, intéressons à la notion de siloing SEO

Le siloing en SEO s’apparente à la mise en œuvre de structuration des contenus d’un site. Voici une explication claire en quelques phrases :

  • Concept de base : Le siloing consiste à organiser le contenu d’un site sur Internet en catégories et sous-catégories bien distinctes, un peu comme on le ferait avec des silos à grains. Chaque « silo » représente un thème ou un sujet bien défini.
  • Objectif : Cette structuration offre la possibilité aux moteurs de recherche de mieux comprendre la thématique et la hiérarchie du contenu d’un site. Cela peut améliorer la pertinence des pages à leurs yeux et donc leur positionnement dans les résultats.
  • Mise en œuvre : Concrètement, cela se traduit par une organisation claire des URLs, une navigation logique et des liens internes qui renforcent les relations entre les pages d’un silo.
  • Bénéfices : En plus d’améliorer la compréhension du site par les moteurs de recherche, le siloing SEO offre une meilleure expérience pour les visiteurs en facilitant la navigation et la recherche d’informations pertinentes.

Faut-il installer un plugin SEO WordPress pour l’architecture de votre site ?

Oui, mais comment savoir quel est le meilleur pour mon site ?

Posez-vous les bonnes questions.

Permet-il :

  1. De générer un sitemap correct pour votre SEO ?
  2. Facilite-t-il l’indexation des images dans Google Search Console ?
  3. Assure-t-il une implantation correcte des meta fondamentales (Titre, description, URL, Dublin Core sous WordPress…)
  4. Permet-il l’intégration du Fil d’Ariane si votre thème WordPress n’en inclut pas un ?
  5. Permet-il l’interdiction d’indexer certains types de pages dans WordPress ?
  6. Donne-t-il un audit SEO de base pour chaque page de votre site ?
  7. Permet-il d’intégrer vos réseaux sociaux préférés et des données associées pour chacun ? (Twitter Cards, Facebook Open Graph… pour WordPress)
  8. Gère-t-il correctement la notion d’URL canonique du point de vue SEO ?

Bref, avant de choisir un plugin (ou une extension) SEO pour WordPress, testez-les avant de faire faire votre choix définitif en vérifiant les 8 points nommés ci-dessus.

Oui, c’est bien beau, mais quelle est, selon vous, la bonne liste de plugins SEO ?

Pour répondre à cette question, je vais lister 2 plugins qui ont retenu mon attention : SEO By Yoast et SEOPress. Au lancement d’un site web, j’ai pu constater que les 2 premiers extensions se valent. Il va falloir en choisir un. :)

Une fois votre choix effectué, il va falloir s’y cantonner. Non, je n’ai pas de préférence particulière. (Je ne parle pas de All in One SEO Pack car je n’ai pas pris le temps de tester de manière approfondie toutes ses options). Cependant, celui ne semble pas être à mettre de côté d’office.

Compilation de revues de plugins SEO pour optimiser en fonction de vos mots-clés

Je n’écris pas cet article pour donner mon ressenti sur tel ou tel plugin, je préfère vous lister quelques revues publiées sur différents sites web. En voilà une pour Yoast. En ce qui concerne All In One Pack, je vous recommande de lire cet avis. Ok, j’ai installé un de ces 3 plugins, il y a belle lurette, ce n’est pas pour autant que mon trafic décolle.

Les plugins SEO sont aveugles vis-à-vis de la structure de WordPress

Certes, choisir un des 3 plugins va être indispensable pour votre référencement, mais c’est loin d’être suffisant. L’inconvénient majeur, avec ces extensions, repose sur le fait que leurs rapports d’analyses reposent essentiellement sur les données stockées dans la base de données de WordPress.

Certes, certains plugins s’efforcent d’agir avec l’extérieur (comme avec Google Search Console), mais ne remontent que des infos assez sommaires.

Un crawler externe à votre site est nécessaire en plus d’une stratégie de mots-clés

De plus, sachez que la majorité des plugins SEO pour WordPress n’analyse que le corps, les titres et les meta liées aux images incluses dans le corps d’un article (pas les widgets, ni le header, ni le footer).

Ces 3 types de zones sous WordPress ont tout de même une influence non négligeable sur le référencement.

Quid du maillage interne et de la structure en silos ?

Personnellement, jusqu’à récemment, je ne connaissais pas de plugin SEO qui apportait une réelle assistance à propos du maillage interne. J’ai donc découvert en matière de silo : le plugin Wp Search Console.

Ce plugin, compatible avec les plugins SEO de WordPress, apporte son lot d’analyses sous différents angles (page par page et plusieurs visions globales du site) grâce à différentes fonctionnalités.

J’en parle, de manière plus approfondie sur ma page d’accueil et dans d’autres articles de ce site (comme celui traitant des requêtes de Google Search Console). De plus, la version gratuite est devenue un assistant incontournable dans la gestion des données récupérées de Google Search Console.

Vous pouvez télécharger le plugin WordPress Wp Search Console, régulièrement mise à jour, depuis cette page.

Wp Search Console n’est pas un plugin SEO comme les autres

Il ne remplace, en aucune façon, l’extension SEO de base, que vous avez installée sous WordPress, mais vient en complément, grâce à ses réglages liés à Google Search Console et le crawler Mitambo.

Grâce à lui et ses nombreux onglets, vous saurez si votre site est bien classé sur les requêtes susceptibles de vous apporter du trafic depuis le moteur de recherche Google. En analysant la réputation (les liens qui pointent vers vos pages) et l’intention (comment Google voit votre contenu SEO tel que des outils comme Alyze.info : https://alyze.info/), vous pourrez ainsi corriger la perception réalisée par Google de vos pages.

Pour conclure, vous pouvez consulter une liste de témoignages sur cette page: https://www.wpsearchconsole.com/fr/

Sébastien Pierrepack