À quoi vous sert réellement le netlinking ? 

netlinking et backlinks

Le développement d’un site web est intimement lié à sa visibilité. Ainsi, il existe plusieurs techniques d’amélioration du référencement naturel d’une plateforme. L’une des plus célèbres est le netlinking. Il s’agit d’une stratégie permettant de gagner en visibilité grâce à l’insertion de liens externes sur d’autres sites web.

Une preuve d’autorité aux yeux de Google

Les algorithmes de Google sont censés être programmés de sorte à prioriser la satisfaction du consommateur. Ainsi, ils auraient tendance naturellement en avant les sites d’autorité, plateformes reconnues pour la qualité de leurs contenus. Certes, le marketing et les stratégies SEO influencent ses choix. Mais la qualité reste le principal critère de sélection.

Un bon netlinking doit permettre de bénéficier de cette logique. Premièrement, il amène l’entreprise à acquérir des liens (en savoir plus ici sur une méthode).

Deuxièmement, certains conseillent de pratiquer le guest blogging en collaboration avec des sites d’autorité. Attention, cette pratique est à manier avec un minimum de bons sens. Le but est de prouver aux sites mieux positionnés sa capacité à proposer un contenu de qualité. Ainsi, le netlinking tente de faire tirer profit du fonctionnement de Google pour gagner peu à peu en autorité.

Un bon moyen d’améliorer ses relations avec les autres sites web

La pratique du netlinking doit crée un environnement propice à la communication et à la coopération entre sites web. Ils ont la possibilité de contribuer à l’amélioration de la qualité des backlinks produits par leurs pairs tout en gagnant en expérience professionnelle.

Cette forme de collaboration s’applique principalement aux sites dont les thématiques sont jugées complémentaires. Elle accroît la qualité du contenu proposé de façon générale et rend l’insertion des backlinks beaucoup plus fluide. C’est un mode de fonctionnement bénéfique à toutes les parties concernées.

Quelques astuces pour une exploitation optimale des backlinks

Les backlinks constituent le fondement du netlinking. C’est pourquoi il est crucial d’en faire bon usage. En premier lieu, il faut toujours prioriser la qualité des liens à leur quantité. Ensuite, il est important de coopérer avec des sites jouissant d’une forte autorité.

Prioriser la qualité des backlinks à la quantité

Plusieurs sites limitent le netlinking à l’insertion de backlinks. Ainsi, ils se contentent de placer des liens externes de façon anarchique sur une diversité de sites web. Délaissant la production de contenu pertinent, ils ne cessent de spammer les sections commentaires ou de proposer des articles plagiés et de mauvaise qualité.

Cette approche du netlinking est à la fois erronée et inefficace. Il suffit de voir le positionnement des sites adeptes de cette pratique. En général, ils se fraient difficilement un chemin vers la première page d’affichage de Google. Il est beaucoup plus efficace de placer des backlinks uniquement au sein de contenus riches et intéressants. La quantité de liens externes est drastiquement réduite, mais les résultats sont au rendez-vous.

S’associer à des sites à forte autorité

Google ne place pas tous les sites web sur un pied d’égalité. En effet, ses algorithmes priorisent les plateformes ayant fait leurs preuves grâce à un contenu de qualité et à une stratégie marketing élaborée. Ces sites privilégiés sont qualifiés de sites d’autorité.

Le principal objectif du netlinking est de gagner l’approbation de Google. 5meiielur positionnement, voire hausse de trafic et de conversion). Ainsi, il ne suffit pas de placer des backlinks sur le premier site venu. Une telle façon de procéder peut être contre-productive dans certains cas.

Essayer la stratégie du guest blogging

Le guest blogging est une stratégie marketing se déroulant en trois étapes. En premier lieu, le site à la recherche de backlinks (site A) entre en contact avec un site à haute autorité (site B). Il interroge alors le site B sur le type de contenu dont il a besoin.

Ensuite, après analyse des informations, le site A rédige un article ou produit toute autre forme de contenu correspondant aux exigences du site B. Il est crucial que le rendu soit à la fois unique, original et pertinent.

Enfin, si le site B est satisfait, il poste l’article sur sa plateforme. Bien sûr, il insère en échange un backlink renvoyant au site A.

Grâce au guest blogging, le site B gagne du contenu gratuit et le site A accroît son netlinking. C’est donc une technique bénéfique au développement des deux sites web et à l’amélioration de leur référencement. (Toujours à condition d’avoir un minimum de bons sens avec cette pratique).

Merci à Easy-Link pour la rédaction de cet article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.